Queer as Franck
Désormais signé, et considéré comme l’une des figures les plus novatrices de la scène hip-hop, Lil Nas X décide d’aborder publiquement un sujet qu’il a longtemps gardé pour lui : sa sexualité. Le 30 juin 2019, en plein mois des fiertés, il fait son coming out sur Twitter. “Certains d’entre vous le savent déjà, d’autres s’en foutent. […] Mais avant la fin de ce mois, je veux que vous écoutiez tous attentivement ‘C7osure’”, écrit- il. Extrait de son premier EP 7, paru quelques jours plus tôt, “C7osure” évoque son envie de “liberté” et de “vérité”, et son besoin de “ne plus jouer un rôle”. “Je pensais que [mon homosexualité] était évidente”, ajoute-t-il quelques jours plus tard, en partageant la pochette de 7, sur laquelle on aperçoit les couleurs du drapeau LGBTQIA+. Avec Frank Ocean, Lil Nas X devientl’un des rares représentants noirs de la communauté queer sur le devant de la scène rap américaine, un monde encore trop largement sujet à l’homophobie et au sexisme.
Ce moment marque un tournant dans la carrière musicale de l’Américain. Dès lors, il n’hésite plus à multiplier les références à sa sexualité, à l’embrasser pleinement, inspirant une génération entière à s’accepter en dépit du qu’en-dira-t-on. Pour annoncer l’arrivée de son premier album MONTERO, attendu cet été, il dévoile en mars 2021 “MONTERO (Call Me by Your Name)”, un nouveau single dont le nom fait référence au film de Luca Guadagnino. “Je n’ai jamais été aussi vrai et aussi vulnérable que sur cette chanson”, confie-t-il à Genius quelques jours après la sortie du titre. “Ce morceau est très important pour moi, et il le sera pour plein d’autres personnes.“
Dans le clip de ce titre aussi entêtant qu’introspectif, Lil Nas X relate de façon métaphorique l’acceptation de son homosexualité en twerkant sur les genoux de Satan. Immédiatement accusé de blasphème (il sort quelques jours plus tard une paire d’Air Max 97 au design satanique, renforçant la polémique), il parvient à se hisser une nouvelle fois à la première place du classement américain Billboard Hot 100, prouvant sa capacité à faire des tubes aux visuels puissants tout en parlant de sujets profonds.
Pour appuyer le propos de “MONTERO (Call Me by Your Name)”, il divulgue dans la foulée une lettre dans laquelle il s’adresse à l’adolescent de 14 ans qu’il a été. “Cher Montero de 14 ans, j’ai écrit une chanson qui porte ton nom, elle parle d’un mec que j’ai rencontré l’été dernier, commence-t-il. Je sais, nous nous étions promis de ne jamais en parler en public, de ne jamais être ‘ce’ genre de personne gay, que nous mourrions avec notre secret ; mais en parler, c’est ouvrir des portes à des dizaines d’autres personnes queers. Tu sais, c’est terrifiant pour moi, les gens vont être en colère, ils vont dire que j’impose mes idées. Mais ils auront raison : je les impose. Et je veux que ces mêmes gens restent en dehors de nos vies, qu’ils cessent de dicter ce que l’on devrait être. Avec beaucoup d’amour venant du futur, lnx. “