Mon Compte Shop
Mode

“Les Converse Weapon, des sneakers dans l’air du temps”

Basket iconique des 80's, la Converse Weapon fait son come-back version 2021 avec une semelle XL et des volumes ultra-désirables. Avec Jennifer Abeyratne, Diane Valliergues et Aude-Andréa Gbazi au stylisme et à la DA, cet édito mode aux looks cool et pointus rend justice à cette sneaker qu’on a envie de voir sous le sapin à Noël.

Photographe : Eva Wang
Stylistes et Creative Directors : Jennifer Abeyratne, Diane Valliergues & Aude-Andréa Gbazi

C’était LA paire des basketteurs il y a plus de trente ans. Les Converse Weapon sont officiellement de retour avec un design… pour le moins différent. Avec son immense plateforme, cette sneaker façon dad shoes est désormais complètement adaptée aux tendances d’aujourd’hui. L’occasion de lui rendre hommage avec un shooting de qualité dirigé par Jennifer Abeyratne aka @jennabey, Diane Valliergues aka @dianev et Aude-Andréa Gbazi aka @thedreaaa. Ces trois amies au talent brut nous proposent leur vision de la Converse Weapon à travers cet édito mode ultra-stylé. Rencontre.

Polina : Soutien-gorge LUDOVIC DE SAINT SERNIN / Haut XULY BET / Pantalon SUPREME chez CHARLY’S GARMENT / Collier HEAVEN BY MARC JACOBS / Boucles d’oreilles SWAROVSKI / Baskets “Weapon CX Loyalty Red” CONVERSE

Rayane :
Veste CARHARTT / Haut STONE ISLAND / Pantalon ISABEL MARANT / Collier CARRÉ Y / Baskets “Weapon CX Loyalty Blue” CONVERSE

Jimmy : Veste FACETASM / Haut STONE ISLAND / Pantalon MSGM / Baskets “Weapon CX Loyalty Red” CONVERSE

Andréa :
Chapeau SAFETY BEAR / Haut COURRÈGES / Jupe SACAI / Baskets “Weapon CX Loyalty Blue” CONVERSE

Pouvez-vous vous présenter pour les lecteur.rice.s de NYLON France ?

Diane (@dianev) : Je travaille en image et en stylisme. Avant ça, j’étais assistante de direction artistique pour une réalisatrice qui faisait des films de mode et j’ai aussi travaillé chez Jacquemus. Là, j’ai décidé de me spécialiser de mon côté afin d’arrêter d’assister les gens.

Jennifer (@jennabey) : Je fais de la production audiovisuelle. En ce moment, je suis en interne chez Sonia Rykiel mais à côté, je fais mes projets en free-lance. Mon travail regroupe le casting, l’organisation de shootings, la proposition de photographes… En gros, je mets un mood board en place : c’est de la production créative. À côté de ça, j’ai commencé à faire du set design et c’est dans ce domaine que j’aimerais évoluer plus tard.

Aude-Andréa (@thedreaaa) : Je suis coiffeuse à la base et j’ai fait du stylisme en sortant de chez Colette. Puis je me suis redirigée vers le secteur de la beauté pour faire coiffeuse studio : campagnes, pubs, Fashion Week… Mais ça m’arrive toujours de faire du stylisme en happening avec mes copines.

Comment vous êtes-vous rencontrées ?

Jennifer : On est un peu toutes dans le même milieu, on s’est rencontrées en soirée et on a cliqué ensemble. Ça fait cinq ans qu’on se connaît par l’intermédiaire d’amis en commun qui traînent dans la mode. On a passé toute cette soirée ensemble et depuis, on ne s’est jamais séparées. 

Qu’est-ce qui vous a donné envie de travailler ensemble ?

Diane : Les gens, en nous voyant toutes les trois, nous disaient tous de travailler ensemble. “Vous êtes différentes mais vous vous complétez.”

Jennifer : On a toutes un style différent et on est complémentaires sur nos goûts. Par exemple, Aude-Andréa arrive à faire du vrai streetwear de luxe mais sexy : elle peut nous mettre un gros pantalon cargo et un haut très serré en haut et ça donne des silhouettes super belles. Moi, j’aime beaucoup le layering, les looks déstructurés. Quand on les voit, ça veut rien dire, mais au final, ça donne quelque chose d’assez volumineux. Et Diane a un côté hyperféminin et girly. Elle est toujours en talons, en bottes, en robes… Donc on a vraiment trois styles complètement différents. 

Toutes les trois, vous avez réalisé le stylisme et dirigé cet édito mode même si vous n’êtes pas un collectif. Pouvez-vous nous parler de cette expérience et de ce que ça représentait pour vous ?

Diane : Chacune a ses forces dans différents domaines mais on a toujours besoin de nos trois avis. Il faut que tout le monde soit d’accord, c’est vraiment quelque chose de commun.

Jennifer : Pour ce shooting-là, ça s’est passé organiquement parce que, justement, on s’est donné des directives naturellement. Moi, je fais de la production, Aude-Andréa, c’est toute la beauté, Diane a fait le stylisme. On se demandait tout le temps notre avis. Quand je préparais le casting, je demandais aux filles leurs préférences. On se consulte toujours après nos recherches pour finaliser le travail sans aller dans tous les sens. 

Rayane : Haut NUOVO JPG / Pantalon DIESEL

Andréa :
Haut XULY BET / Robe ACNE STUDIOS / Pantalon CHARLY’S GARMENT

En parlant de cet édito mode pour la Converse Weapon : que pensez-vous de la réintégration de cette chaussure iconique du basket-ball – et les innovations réalisées sur son design – dans la mode aujourd’hui ?

Diane : Quand on a vu la paire, on l’a trouvée cool car elle a de beaux volumes.

Aude-Andréa : La Converse Weapon est une sneaker hyper dans l’air du temps et a ce côté dad shoes qu’elle n’avait pas à l’origine. Elle était beaucoup plus fine. 

Jennifer : Oui et elle confirme le retour des grosses plateformes ! Bref, c’est une paire adaptée à la mode d’aujourd’hui.

Et comment intégrez-vous cette basket dans votre style aujourd’hui ? 

Aude-Andréa : Aujourd’hui, les baskets, c’est devenu quelque chose de tellement mainstream. Avant, on achetait des souliers, on allait chez des chausseurs. J’ai vécu la transition comme je travaillais en boutique. Si tu arrivais en baskets, on te renvoyait. 

Diane : Même dans les boîtes ou au bureau : avant, tu ne pouvais pas y aller en baskets. 

Aude-Andréa : Aujourd’hui, ça s’est vraiment intégré dans le luxe. Tout le monde s’est adapté à cette nouvelle norme. Donc comment on réintègre cette paire de Converse dans notre style ? Eh bien on peut porter des baskets avec tout : une robe, une jupe… C’est OK maintenant de faire ça.

Jennifer : Dans cet édito, on a essayé de reproduire les looks qu’on aurait conçus toutes les trois. Il y avait par exemple un look façon Gwen Stefani avec un pantalon léopard un peu baggy et un haut un peu serré. Il y en a un autre qui correspond à Diane et Aude-Andréa avec le gilet léopard et la jupe : je ne l’aurais jamais mis mais j’adore, c’est super girly, ça casse la basket. Un autre encore avec une jupe longue, un haut près du corps et un bonnet ourson… Et même les looks des mecs, ce sont des looks qu’on pourrait porter aussi !

Aude-Andréa : C’est aussi la manière dont on travaille. On se projette en montrant comment on porterait les pièces. On n’invente rien.

Quelle est votre relation à la sneaker depuis votre enfance ? Avez-vous toujours eu une relation spéciale avec vos chaussures ?

Aude-Andréa : Personnellement, j’ai commencé à porter des baskets en primaire à la période streetdancer, glamourisation du ghetto avec les clips de J. Lo etc.. Le streetwear était trop stylé à l’époque et on essayait vraiment de reproduire ça avec nos copines. C’est à ce moment qu’ils ont commencé à marketer les baskets pour la jeunesse.

Jennifer : Moi, c’est marrant : les premières paires que j’avais étaient des Converse parce que c’était les plus abordables. Et je me souviens que ma mère nous faisait partager nos chaussures avec ma sœur jusqu’à ce que j’achète mes propres paires au collège. D’ailleurs, j’ai toujours porté uniquement des baskets, jamais de souliers.

Diane : Moi aussi, mes premières baskets étaient des Converse. Il y avait une boutique dans le Marais qui importait des pièces japonaises genre Hello Kitty. Je m’y étais rendue avec ma mère et il y avait une paire de Converse en satin orange avec des zips. J’étais devenue folle en les voyant et je les ai eues pour Noël. C’est une paire que j’ai tellement portée. Mon pied ne rentrait plus dedans mais je ne voulais pas m’en débarrasser. 

Aude-Andréa : Ce n’était pas ma première paire de baskets mais je me souviens avoir saigné des Converse noires : plus elles étaient vieilles, plus c’était stylé.

Jennifer : Moi aussi, je faisais ça ! Je les portais énormément pour que ça se déchire derrière.

Diane : Oui, la Converse a un vrai pouvoir de customisation. Je dessinais sur le bout par exemple ! C’était vraiment une chaussure créative.

Jimmy : Gilet et pantalon EDWIN / Sous pull DIESEL / Sur pull SOLID / Collier CARRÉ Y / Baskets “Weapon CX Loyalty Red” CONVERSE

Andréa : Haut NUOVO PARIS / Jupe COPERNI / Collant AMINA MUADDI x WOLFORD / Baskets “Weapon CX Loyalty Blue” CONVERSE

Rayane : Veste ANDREA CREWS / Chemise ISABEL MARANT / Jean CHARLY’S GARMENT / Collier CARRÉ Y / Baskets “Weapon CX Loyalty Blue” CONVERSE

Polina : Gilet MISS SIXTY chez NOUVO PARIS / Jupe SACAI / Chaussettes UNIQLO / Bagues LA MANSO / Boucles d’oreilles BIMBA Y LOLA / Baskets “Weapon CX Loyalty Red” CONVERSE

 

View this post on Instagram

 

A post shared by NYLON France (@nylonfrance)

En parlant des tendances de votre enfance : que pensez-vous de l’évolution de l’industrie de la mode ces dernières années ?

Diane : C’est en constant changement et on ne peut pas nier que les réseaux sociaux ont joué un rôle important. Les marques ont repensé leurs stratégies et la mode est désormais accessible à tout le monde. Ça a ouvert la porte à plein de personnes alors qu’avant, c’était un monde fermé. Mais il y a une autre face : de l’extérieur, ça a l’air plus ouvert que ça ne l’est réellement. En interne, ça a à peine changé et dans les hautes sphères, ça évolue encore plus lentement… Et nous, on vient pour changer ça !

Quels sont vos projets de rêve ?

Aude-Andréa : Faire une paire de Converse par exemple !

Diane : Moi, j’aimerais bien une campagne avec un événement, un édito etc.. Vraiment un projet à 360. Ce serait un super objectif.

Une célébrité avec laquelle vous voudriez travailler dans le cadre de ces projets ?

Diane : Frank Ocean car il a une place spéciale dans mon cœur.

Aude-Andréa : Ça ne m’intéresse pas trop de travailler avec une célébrité mais si ça devait être le cas, j’aimerais que ce soit un homme.

Jennifer : Moi aussi et j’adorerais travailler avec Kanye West. J’aimerais trop voir comment il réfléchit, son processus de création. Pour moi, il est trop fort.

Diane : D’ailleurs, c’est un peu lui qui est à l’origine de la culture sneaker…

Polina : / Débardeur STUDIO VAILLANT / Gilet JACQUEMUS / Pantalon cargo SURPLUS MILITAIRE / Sac MARC BY MARC JACOBS / Baskets “Weapon CX Loyalty Blue” CONVERSE


Andréa :
Haut XULY BET / Robe ACNE STUDIOS / Pantalon CHARLY’S GARMENT / Baskets “Weapon CX Loyalty Red” CONVERSE


Rayane :
Haut NUOVO JPG / Pantalon DIESEL / Collier CARRÉ Y / Baskets “Weapon CX Loyalty Red” CONVERSE


Jimmy :
Veste sans manches MM6 MAISON MARGIELA / Haut DIESEL / Pantalon PRADA chez CHARLY’S GARMENT / Baskets “Weapon CX Loyalty Blue” CONVERSE

Photographe : Eva Wang
Assistante Photographe : Léna Mezlef
Stylistes et Creative Directors : Jennifer Abeyratne, Diane Valliergues & Aude-Andréa Gbazi
Maquilleuse : Aurélia Liansberg
Assistante Maquilleuse : Larisse Kouamen
Coiffeur : André Cueto
Assistante Coiffeur : Julie Coone
Manucure : Eve Benzaq
Vidéaste : Dalia Camilia
Mannequins : Jimmy, Rayane, Andréa & Poulina
Journalistes : Lucas Dias & Manon Le Roy Le Marec
voir l'article
voir l'article
Mode

“Les Converse Weapon, des sneakers dans l’air du temps”

Se Connecter

Mot de pass oublié ?

Nouveau mot de passe

S'Inscrire* Champs obligatoir

FermerFermer