Mon Compte Shop
Musique

Que signifie le retour de Kate Bush en 2022 ?

Depuis que Stranger Things a fait de “Running Up That Hill” la pièce maîtresse de sa quatrième saison, Kate Bush n’a jamais été aussi populaire. L’occasion pour moi de prendre le temps de l’écouter et de voir comme le monde a bien changé…

Après avoir occupé une place centrale dans l’intrigue de la dernière saison de Stranger Things, “Running Up That Hill” n’a jamais été aussi écouté qu’aujourd’hui. Le 29 mai dernier, alors que je me précipitais sur les épisodes, je l’ai entendue comme toi, cette ligne de basse envoûtante : “And if I only could / I’d make a deal with God / And I’d get him to swap our places.” Le jour même de la livraison des épisodes, “Running Up That Hill” devenait le titre le plus shazamé de l’histoire – une prise de conscience pour toute une génération à travers le monde.

À 63 ans, Kate Bush n’a jamais été aussi populaire : hier et aujourd’hui ne se sont jamais mieux compris. Analyste musical au Guardian, James Masterton est catégorique : “C’est la première fois dans l’ère du streaming qu’un titre de fond de catalogue, en plus d’être ressuscité, parvient à rester populaire sur une aussi longue durée.” Un exploit qui tient au génie des frères Duffer, les créateurs de la série. Dans la saison 4, “Running Up That Hill” n’occupe pas une place superficielle : c’est un élément récurrent de la narration. (Attention petit spoil) Si elle veut échapper au monstre qui la poursuit, Max n’a pas le choix : elle doit impérativement écouter cette musique qui la touche autant. Les œuvres d’art auraient-elles donc le pouvoir de sauver des vies ?

Un regard poétique qui n’a pas échappé à la première intéressée. Dans un billet publié le 20 juin, Kate Bush confiait se sentir “profondément touchée” et “submergée par l’ampleur” du phénomène : “En intégrant ‘Running Up That Hill’ d’une façon aussi lumineuse, le morceau a été lié à l’arène émotionnelle de Max. […] Les frères Duffer ont touché le cœur des gens d’une manière spectaculaire à un moment particulièrement difficile pour tout le monde, encore plus pour les jeunes.”

À l’origine, “Running Up That Hill” était un hymne de réconciliation entre le féminin et le masculin […] Un message qui résonne d’autant plus aujourd’hui alors que les normes liées aux genres commencent enfin à être remises en question.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Kate Bush (@katebushmusic)

Courir sur la colline

Il fallait un œil affûté pour pressentir le rôle que Kate Bush pouvait jouer dans cette histoire… Tout ce que cette grande dame avait à dire aux jeunes d’aujourd’hui qui, comme elle, aspirent à être et à créer en totale liberté.

Quarante ans plus tard, son héritage est intact, porté par une lignée entière de femmes auteures, compositrices et interprètes qui ont choisi, comme elle, de ne faire aucun compromis. En plus de signer elle-même la composition de ses titres, elle était la première à se servir d’un micro-casque pour avoir la liberté de performer. Après elle viendront Madonna et Björk, qui fonderont les deux dynasties principales de son héritage. D’un côté, l’école des pop stars et du grand spectacle ; de l’autre, celle des “sorcières du son”. De Beyoncé à Billie Eilish, de Grimes à FKA twigs : ces deux écoles semblent aujourd’hui se rejoindre pour n’en former plus qu’une. Comment ne pas voir, dans leurs quêtes d’équilibre entre authenticité et popularité, l’ombre du génie de Kate Bush ? Son retour en bonne grâce n’était pas seulement inévitable : il était nécessaire.

Longtemps réservée aux curieux.ses qui vibraient pour son anachronisme, sa musique s’offre enfin aux oreilles de tous.tes grâce à Stranger Things. Depuis 2016, n’est-ce pas ce qui a d’ailleurs fait le succès de la série ? Sa détermination à nous remémorer de beaux souvenirs : le goût doux et amer de la nostalgie… Avec ses références 80’s et ses personnages hauts en couleur, Stranger Things a toujours été une célébration de ce que le passé et l’avenir ont de plus beau en commun.

À l’origine, “Running Up That Hill” était un hymne de réconciliation entre le féminin et le masculin : “It doesn’t hurt me / Do you want to feel how it feels ? / Do you want to know, know that it doesn’t hurt me ? / Do you want to hear about the deal that I’m making ? / You, it’s you and me.” Un message qui résonne d’autant plus aujourd’hui alors que les normes liées aux genres commencent enfin à être remises en question. À présent, Kate Bush rapproche aussi les générations… Serions-nous enfin prêt.e.s à courir sur la colline ?

voir l'article
voir l'article
Musique

Que signifie le retour de Kate Bush en 2022 ?

Se Connecter

Mot de pass oublié ?

Nouveau mot de passe

S'Inscrire* Champs obligatoir

FermerFermer