LE DICO DE LA K-POP
Idol, stan, bias… Nombreux sont les termes propres à l’univers de la K-pop. Voici un petit dico pour t’aider à mieux comprendre ce genre musical qui prend toujours plus d’ampleur.
Idol, stan, bias… Nombreux sont les termes propres à l’univers de la K-pop. Voici un petit dico pour t’aider à mieux comprendre ce genre musical qui prend toujours plus d’ampleur.
Tu as adoré le clip de “Pink Venom” des Blackpink et tu t’intéresses à cette énorme industrie musicale qu’est la K-pop ? Problème : tu te retrouves perdu.e face à une marée de contenus, des milliers de groupes et artistes solo mais surtout un vocabulaire bien particulier ! Plus qu’un genre musical, la K-pop, c’est tout un univers, et une communauté qui, au fil des années, a développé son propre champ lexical. Pour t’aider dans ta quête dans le monde de la pop sud-coréenne, je t’ai préparé un premier guide des termes à connaître. Cette liste n’est pas exhaustive, loin de là, mais elle peut constituer un bon petit starter pack.
Comme tu peux t’en douter, le terme idol est utilisé pour désigner les pop stars de l’industrie musicale sud-coréenne. Derrière ce terme se cachent des artistes ultra-polyvalents. Pour illustrer les différentes compétences attendues d’un.e idol, le mieux est de revenir sur les principaux rôles attribués aux artistes évoluant dans des groupes. Dès leurs débuts, les membres sont assignés à une position bien définie. Il y a, entre autres, le chanteur, le rappeur, le danseur ou le visuel (le membre considéré comme le plus attrayant physiquement).
Attention, un.e idol peut endosser plusieurs rôles, ces positions pouvant être occupées à différents niveaux – par ordre d’importance : main, lead, sub. À côté de cela, on pourrait citer le ou la leader ou encore le maknae, qui est le membre le plus jeune du groupe. Par exemple, RM du groupe BTS endosse l’important rôle de leader en plus d’être le main rappeur. Mais ce n’est pas pour autant qu’il ne doit pas assurer toutes les chorégraphies – aux enchaînements minutieusement élaborés – lors des clips et des différentes performances !
Avant d’acquérir ce statut d’idol, l’artiste passe par la case trainee où il est soumis à un entraînement intensif afin d’atteindre la polyvalence exigée. Cela peut durer quelques mois, comme pour le chanteur Baekhyun qui s’est entraîné durant quatre mois avant de débuter au sein du boysband EXO, ou quelques années, comme les membres de Blackpink qui sont chacune restées entre quatre et six ans en centre de formation ! Le moyen le plus courant de devenir trainee est de passer une audition afin d’intégrer une agence qui assurera alors la formation de la jeune recrue et lui permettra peut-être un jour de debut (non, ce n’est pas une faute de français : “debut” est le terme utilisé pour parler du moment où un.e idol ou un groupe sort son premier single).
En parlant des agences, je ne peux pas te laisser t’aventurer dans le monde de la K-pop sans te parler du Big 3. Je te parle là des trois plus grands labels de l’industrie : SM Entertainment, YG Entertainment et JYP Entertainment. Ceux qui, depuis la fin des 90’s, forment et font debut des idols et bands plus successful les un.e.s que les autres ! Aujourd’hui, ce top 3 continue d’avoir une influence considérable même s’il est bousculé par l’arrivée de Big Hit Entertainment (à présent connu sous le nom de Hybe), le label à l’origine du septuor qu’on ne présente plus : BTS.
@newjeans_official
Pour comprendre la signification du mot stan, dis-toi que celui-ci est similaire à “fan”. Stan un groupe, c’est l’adorer, le soutenir. On peut également parler de “K-pop stan” de manière générale pour définir les aficionados de ce genre musical. Les fans ont à leur disposition de multiples moyens de cultiver leur relation avec les idols. Par exemple, il y a tout le merch mis en vente. La K-pop est une industrie qui, comme tu t’en doutes, génère énormément d’argent. Les articles dérivés y jouent un grand rôle. Tu peux trouver de tout, du classique poster aux peluches en passant par les coffrets CD collectors !
Ces derniers ont d’ailleurs une particularité : ils sont dotés d’une ou plusieurs photocards. Eh oui, encore un nouveau mot ! Mais rien de bien méchant, je te rassure. Comme son nom l’indique, une photocard, c’est une petite carte où est imprimée une photo exclusive d’un.e idol. Le goal est qu’en achetant un nouvel album, tu tombes sur la photocard de ton membre préféré. Et si une photo n’est pas suffisante pour le.la jeune K-pop stan que tu es et que tu souhaites aller voir tes idols préféré.e.s en concert, il faut que je te parle des lightsticks.
Le lightstick, c’est littéralement un bâton de lumière. Tu l’as compris, le champ lexical de la K-pop comprend beaucoup de mots en anglais et donc un lightstick s’apparente à un appareil électronique qui émet de la lumière. Cela peut paraître banal dit de cette façon mais ces appareils sont aujourd’hui devenus une réelle institution au sein des différentes fanbases. Chaque K-pop band propose un lightstick au design reprenant des caractéristiques propres à son univers. Pour la communauté du groupe, se munir d’un lightstick représente un moyen de démontrer son love de façon visible aux idols lors de leurs concerts.
Au-delà d’être un symbole d’appartenance, l’appareil rend les concerts plus magiques en permettant des jeux de lumières incroyables dans le public. Le spectacle est encore plus beau lorsque les lightsticks sont tous accordés de la même couleur ou quand ils forment un mot vu d’en haut. Tu te demandes sûrement comment c’est possible dans des salles de 20 000 places comme Bercy ? C’est simple, les lightsticks les plus avancés possèdent une fonctionnalité Bluetooth permettant de les contrôler à distance. Iels ont vraiment pensé à tout…
@jy_piece
Tu as pu le constater, l’écosystème musical sud-coréen est composé en grande partie de bands. Parmi tous ces groupes – qui peuvent aller jusqu’à 23 membres comme NCT –, on ne peut s’empêcher d’avoir son ou sa petit.e préféré.e, celui ou celle qui attire notre attention, par sa prestance, son talent, sa beauté, etc.. Ce membre en question, c’est ton bias. Voilà, au moins, tu sauras quoi répondre si un jour on te demande “Qui est ta bias ?” après avoir mentionné le dernier clip de TWICE.
Il y a également ton bias wrecker, cet.te idol qui va soudainement te faire repenser ton choix de bias originel alors que cela fait des mois que tu stan le groupe et que tu ne l’avais pas forcément remarqué.e auparavant. Ah, quel dur moment dans ta vie de K-pop stan quand tu as l’impression de trahir ton premier chouchou… Finalement, il y a l’ultimate bias (promis, après ça, je te laisse tranquille). C’est ton ultime membre préféré parmi tous les groupes et idols que tu suis au quotidien !
Je t’avais prévenu.e, la K-pop regorge de termes spécifiques. Et encore, je suis loin d’avoir tout mentionné. Mais bon, je pense que tu possèdes à présent une bonne petite base que tu pourras, si tu le souhaites, enrichir en binge-watchant la grande variété de contenus à ta disposition et ainsi peut-être trouver ton ultimate bias !