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L’Aussie dream de ZIMMERMANN

Optimisme, évasion et rire : Nicky Zimmermann, cofondatrice de la marque éponyme hailing from Australia, te parle de sa viralité auprès des it-girls and boys d’aujourd’hui.

Cofondée par les sœurs Nicky et Simone Zimmermann à Sydney en 1991, ZIMMERMANN a joué un rôle clé dans l’exposition du meilleur de la mode made in Australia. Grâce à ses imprimés audacieux, ses constructions à la fois architecturales et fluides et son goût particulier pour les maillots de bain, la marque a su se constituer un public fidèle et elle continue de conquérir le cœur des filles (et des garçons) les plus stylées de ton fil d’actualité. NYLON a eu le plaisir de discuter avec Nicky lors de la présentation de la collection Resort 2024 de la marque, “Matchmaker”. La créatrice a tout partagé sur ses inspirations, ce qui rend ZIMMERMANN désirable selon elle et ses best tips pour les créateur.rice.s qui démarrent partout dans le monde. 

 

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Peux-tu nous parler un peu des inspirations de la collection Resort 2024 ?

Le point de départ, c’étaient de vieilles photos de salles de danse des années 50. Il y a un optimisme et une exubérance qui se dégageaient de nos références – des gens qui dansent, sourient, rient, avec ce merveilleux sentiment d’évasion. J’ai adoré le mouvement de la grande jupe qui virevolte, la dureté des manches retroussées à la garçonne, les chocs de styles. J’ai lu un excellent article sur la salle de danse, un endroit où tant de gens de l’époque ont trouvé l’amour. La salle de danse du quartier – un endroit excitant, presque rebelle, où les gens pouvaient s’exprimer et se connecter –, c’était le matchmaker de l’époque.

Comment définirais-tu l’éthique de la marque ZIMMERMANN ?

ZIMMERMANN est optimiste, amusante, féminine, et offre un sentiment d’évasion.

Qu’est-ce qui t’a d’abord attirée dans le métier de styliste ?

J’ai grandi autour de la mode et des textiles – ma grand-mère, ma tante et ma mère confectionnaient toutes leurs propres vêtements, j’ai donc été très tôt immergée dans ce domaine. Je faisais des robes de baptême, et je faisais tous les smocks, les coutures à la main et l’insertion de la dentelle. Et j’adorais ça – j’adorais coudre à la main, j’adorais broder, et j’adorais être assise par terre à épingler des vêtements, créer des choses… Cela a toujours été très amusant pour moi. 

Comment est née la marque ZIMMERMANN ?

J’ai fait une école de design à Sydney, immédiatement après avoir terminé le lycée. À partir de là, j’ai commencé à créer des pièces dans le garage de mes parents, et à les vendre sur les marchés de Paddington. La marque s’est développée de façon très organique, et tout s’est accéléré lorsque l’une de mes pièces a été présentée dans un éditorial de Vogue. À partir de là, nous avons ouvert notre première boutique dans le quartier de Darlinghurst, à Sydney… Et beaucoup de choses se sont passées depuis !

As-tu toujours su que tu voulais avoir ta propre marque ?

Je n’y ai jamais vraiment réfléchi, même si Simone et moi avons toujours discuté de la possibilité de faire quelque chose ensemble. Mes parents avaient leur propre entreprise, j’ai donc été élevée dans un foyer qui prônait le travail indépendant et l’idée de gérer ma propre marque ne m’a jamais fait peur. Cela dit, j’ai commencé à designer parce que c’était ce que j’aimais faire – sans trop me demander où cela me mènerait.

Qu’est-ce qui t’inspire pour continuer à réinventer ZIMMERMANN ?

C’est la joie du processus créatif, le plaisir de travailler avec mon équipe et le désir sans fin de créer des choses que nos client.e.s aimeront.

Pourquoi penses-tu que ZIMMERMANN a attiré un public aussi fidèle depuis sa création ?

On met beaucoup d’amour et de soin dans tout ce qu’on fait, et les client.e.s peuvent le sentir, je pense. Nos boutiques, par exemple, sont des environnements très chaleureux, stimulants et positifs. C’est un sentiment général qui se dégage de tout ça. C’est beaucoup de travail pour tous.tes les membres de notre équipe, et j’espère que ce sens de l’attention et le savoir-faire se ressentent.

Quels sont les changements que tu souhaites voir dans l’industrie de la mode à l’avenir ?

Depuis le début, il est important pour nous d’aborder le business et la création de produits d’une manière socialement consciente, et l’ensemble de l’industrie est en train de prendre ce chemin. Cela nécessite une collaboration à l’échelle de l’industrie, car c’est le seul moyen d’obtenir des changements significatifs sur des sujets importants comme le changement climatique. Je suis fière du travail accompli par notre équipe, mais il y a encore des choses à faire.

Quelle est la plus grande leçon que tu as apprise depuis la création de la marque ? 

Honnêtement, je pense que la plus grande chose pour moi est la résilience. Les choses vont mal se passer, tout autant que les choses vont bien se passer. Et il y aura des moments plus stressants que d’autres, mais la capacité à résister aux périodes difficiles est ce qui distingue les gens.   

Quel est le meilleur conseil que tu aies jamais reçu ? 

C’est plutôt un conseil par procuration… Mais à mes débuts, lorsque je travaillais dans les boutiques, j’ai compris que quand les client.e.s venaient dépenser leur argent durement gagné, ils voulaient que ça vaille le coup. C’est quelque chose que j’ai gardé en moi jusqu’à aujourd’hui. Cela guide encore tout ce que nous faisons – les client.e.s aimeront-iels cette pièce ? Est-ce qu’iels se sentiront bien ? Est-ce que c’est quelque chose qu’iels pourront garder longtemps ?

Que dirais-tu aux jeunes créateur.rice.s qui souhaitent lancer leur propre marque ? 

Que c’est un travail difficile, et qu’il faut beaucoup de cran, de temps et de patience pour construire une marque. Et qu’il est important d’aimer sincèrement ce que l’on fait, parce que c’est cette passion inébranlable qui te permettra de traverser les périodes difficiles. Créer ton propre chemin est la clé – tu apprends des autres mais tu dois rester fidèle à ta propre vision.

 

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