Ce mercredi 6 juillet, l’enfant terrible Jean-Paul Gaultier ouvrait les portes de son siège au wonder boy Olivier Rousteing. Les deux personnages m’ont montré au fil des années une autre image de la mode en affirmant tout au long de leur carrière leur amour sans complexe pour la culture populaire. Jean-Paul habillait Nabilla pendant qu’Olivier imaginait des tenues pour Kim. L’un se confiait sur sa vie, s’engageait dans la lutte contre le sida quand il n’était pas sur les plateaux de télévision avec Antoine de Caunes ou pour commenter l’Eurovision. L’autre, une génération plus tard, faisait des réseaux sociaux un outil pour créer du lien avec une communauté de fans (8 millions sur Instagram) et se confiait sur la recherche de sa mère biologique dans le film Wonder Boy, Olivier Rousteing, né sous X quand il n’était pas aux côtés de ses muses Rihanna ou Beyoncé.
Tous deux fans et icônes de la pop, ils ont décloisonné in their own way la notion si classiste de “vulgaire” et sont devenus des personnages adulés par le grand public. Dans ce défilé anniversaire pour la haute couture automne 2022-23, un dialogue évident se tisse à travers un habile exercice de déconstruction des codes de la couture mené par Rousteing.
Tout en flash-back sur bande-son pop, entre humour et désinvolture, on share avec toi les références les plus iconiques.