CAN I GET AN ENCORE ?! DO YOU WANT MORE ?! : sauvé par le rap
À la fin des années 90’s, tu écoutes soit du rock, soit du rap. Pourtant, les deux écoles partagent plus de points communs qu’il n’y paraît : des musiques nées dans l’underground afro-américain toutes deux liées à une révolte sociale. Run DMC cherche à le démontrer en collaborant avec Aerosmith avant la formation de Rage Against The Machine ou de Linkin Park – dont la musique était décrite comme du “rap’n’rock” par le LA Times en 2001.
Et ce qui devait arriver arriva… Pour la génération Y2K, le rock ne paraît plus si subversif et le rap, qui suscite les mêmes critiques que son ancêtre à ses origines, s’impose comme la nouvelle alternative. Plus les médias le stigmatisent, plus il prend de l’ampleur, et les rappeurs deviennent peu à peu les rock stars du nouveau millénaire. Sur scène, les DJ remplacent les musicien.ne.s et les Perfecto laissent place aux combos sneakers/snapbacks. Nothing lasts forever…
Mais bizarrement, si le rock est aujourd’hui de retour dans nos playlists, c’est peut-être parce que les rappeurs se sont assurés de keep its spirit alive. À travers l’usage des samples bien sûr, mais pas seulement. Au sommet de sa gloire en 2010, le rappeur Lil’ Wayne publie Rebirth, un album rap inspiré par le pop-punk sur lequel figure le hit “Knockout” en featuring avec Nicki Minaj. Un rap édulcoré sur des guitares saturées : c’est pas fou mais c’est du jamais-vu. Weezy plante à ce moment une graine qui germe quelques années plus tard avec l’avènement de l’emo trap de Lil Peep, XXXTentacion et Juice WRLD.
En 2018, Post Malone enfonce le clou avec son morceau “Rockstar” et, quelque temps plus tard, il est (avec Machin Gun Kelly) l’un des premiers artistes à opérer une véritable transition de la trap vers le rock. En 2020, il déclarait : “J’ai envie de sortir de ma zone de confort ; peut-être faire du rock, de la country, ou mélanger tout ça parce qu’il n’y a plus de genres aujourd’hui, ce n’est que de la musique.” Une observation très juste puisque, en face, des artistes comme Ghostemane ou Polyphia font le chemin inverse et introduisent des éléments trap dans leur musique nu-metal.