Enchantix : la poussière magique de Ganni
NYLON était à la Fashion Week de Copenhague pour le défilé Ganni last week ! Nouvelle era, collaborations, innovations : voici le débrief de ce show que tu dois absolument watch si ce n’est pas déjà fait.
NYLON était à la Fashion Week de Copenhague pour le défilé Ganni last week ! Nouvelle era, collaborations, innovations : voici le débrief de ce show que tu dois absolument watch si ce n’est pas déjà fait.
La Fashion Week de Copenhague est une semaine ultra-inspirante pour celleux qui sont à la recherche de nouvelles trends. Très populaire sur TikTok, le danish style, qui compte des centaines de millions de vues sur le réseau social, propose une esthétique propre à cette capitale parfois méconnue et bourdonnante de la mode. À l’occasion de cette Fashion Week danoise, NYLON s’est rendu au défilé automne-hiver 2023 de Ganni, une des marques leaders de la mode scandinave. De l’esthétique aux dessous de cette nouvelle collection, on te dit tout sur ce show qui cristallise l’essence du style copenhaguois.
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Pour ce défilé, Ditte Reffstrup a révélé le tout nouveau logo de la griffe qui n’est autre qu’un… papillon ! Sur les boutons d’un cardigan, un collier ou même un sac, ce nouvel élément design orne désormais de nombreuses pièces de la griffe. Pourquoi cet animal ? Ditte explique que le papillon la ramène directement à son adolescence dans les années 90. “J’ai grandi dans une petite ville, et la seule fenêtre que j’avais sur le monde, c’était MTV – et à cette époque, la chaîne était très différente de ce qu’elle est aujourd’hui. J’ai donc l’impression de toujours revenir à ces années-là”, avait-elle confié à NYLON l’an passé. « Quand j’avais 22 ans, je me suis fait tatouer un papillon à l’encre blanche sur le poignet. C’est super ringard, mais je l’adore quand même !” Chez NYLON, on est fan de ce butterfly logo !
Pour cette saison, Ditte Reffstrup a imaginé une collection littéralement “prête à porter”. Contrairement aux habitudes de la griffe, on a d’abord découvert un vestiaire sombre avec des ensembles costumes aux volumes arrondis et aux tailles marquées, ou encore des pièces en denim gris chiné à matcher avec des bottes façon cow-boy. Chez NYLON, on adore le travail subtil fait sur les couleurs, notamment le rouge pailleté qui matche avec les chevelures flamboyantes des mannequins, ou le vert avocat qu’on retrouve sur une robe en velours ou un sac en cuir végan. On retient particulièrement le travail sur les textiles, le denim recouvert d’une matière brillante et dorée ou le ciré ultra-fluide ! Bref, t’as capté : peu importe ta vibe, tu trouveras forcément la pièce mode de tes rêves dans cette collection aussi intemporelle que variée.
Non, tu ne rêves pas ! Lors de son défilé, Ganni a proposé un casting pour le moins refreshing avec une VRAIE diversité de corps – une chose encore beaucoup trop rare dans le monde de la mode. Selon la griffe, 25 % de la collection sera disponible de la taille 32 à la taille 52. Résultat ? Le show permet de se projeter dans ces pièces portables in real life… On adore !
Cette saison, Ganni a une nouvelle fois démontré l’importance des collaborations pour offrir des créations toujours plus uniques. Pour la quatrième fois la marque a présenté un vestiaire commun avec la griffe islandaise de vêtements d’extérieur 66°North. Le résultat ? Une fusion parfaite entre les deux styles majeurs qu’on peut identifier à Copenhague : les pièces techniques et la vibe maximaliste typique de Ganni.
Connue pour sa marque de bijoux, la Danoise Veneda Carter a aussi été inspirée par le nouveau logo avec la création de trois bijoux dorés (un collier, un bracelet et des boucles d’oreilles), ornés d’un butterfly of course.
Enfin, Ditte Reffstrup s’est associée à l’artiste – et ami de longue date – Esben Weile Kjær pour la scénographie du show, qui s’est tenu au musée d’Art moderne Arken quelques jours avant l’ouverture de sa première grande exposition nommée… Butterfly!. Quelle fusion !
Le désir de Ganni de devenir une marque de plus en plus sustainable l’incite à proposer de nombreuses pièces aux textiles innovants. Le nouveau it-bag et les chaussures sont faites d’un cuir alternatif fabriqué à base d’oranges et de cactus, les pièces en denim de textile recyclé, les bottes en déchets de canne à sucre, et les vestes en fibres de filets de pêche ! Pour rappel, Ganni s’est engagée à atteindre un objectif absolu de réduction de 50 % de ses émissions de carbone d’ici 2027 – et est clairement sur la bonne voie !
@nylonfrance From le showroom de 66°North to le défilé Ganni – avec qui la marque fait une collab – en passant par ses best tips beauté : on a follow Mia Regan à la Fashion Week de Copenhague ! #gannix66north #ganni #copenhagenfashionweek #miaregan #copenhagenstyle #66north ♬ Chill Vibes – Tollan Kim