Mon Compte Shop
Musique

DOVE CAMERON, POP STAR ACCIDENTELLE

Comment une chanson virale a tout changé – et what’s coming next.

Dove Cameron n’avait pas prévu de devenir une pop star – du moins pas tout de suite, et certainement pas comme ça. “Tout ça a été complètement accidentel. Il n’y a pas eu un moment où je me suis dit : ‘Très bien, ce sera 2022.’ Je ne pensais même pas que j’aurais un jour cette carrière”, admet-elle. “Tout ça”, c’est d’abord un hit, “Boyfriend”, un hymne queer sulfureux sorti en février, qui est devenu disque de platine et a atteint la deuxième place du classement Billboard. Elle fait également référence aux deux trophées de Best New Artist décernés par les MTV Video Music Awards et les American Music Awards, et à sa participation au festival Jingle Ball d’iHeartRadio. Sans oublier ses deux précédents singles à succès, plus le nouveau, “Girl Like Me”, paru le 9 décembre, et un premier album prêt à sortir du four.

Cet entretien avec Dove Cameron, un jeudi de fin novembre, intervient dans un de ses moments libres, une denrée de plus en plus rare (et “libre” avec de gros guillemets puisque parler à la presse fait partie du boulot pour l’artiste de 26 ans). Lorsqu’elle appelle, c’est entre deux répétitions pour les American Music Awards et le JingleBall, et pendant les 30 minutes que dure notre conversation, elle est complètement à l’horizontale. “Je suis littéralement allongée sur le sol en ce moment parce que je n’ai pas vraiment repris mon souffle depuis février dernier”, dit-elle. “Cette année était un choc, et je n’ai pas encore pris le temps de m’ajuster à la situation, de prendre du recul ni de faire le point sur ce qui s’est passé. Si au début de l’année, tu m’avais dit que 2022 ressemblerait à ça, je ne t’aurais pas cru, car ça semblait impossible.”

Pas si nulle en TikTok

Comme souvent dans l’industrie musicale en ce moment, le périple de Cameron a commencé par un TikTok. Mais rien à voir avec une opération de com pour devenir virale, c’était juste une vidéo en selfie avec un bout de sa dernière chanson qu’elle ne pensait même pas encore à publier. “Honnêtement, je suis nulle avec TikTok, et ce n’est vraiment pas pour la jouer innocente. C’est juste que je n’aime pas ça”, révèle-t-elle. Mais c’est le début d’un effet papillon ; elle poste le clip et va se coucher. Le matin, les choses avaient déjà changé. “Je me suis réveillée et tout le monde m’a dit : ‘Meuf, regarde ton téléphone tout de suite’, et moi j’étais là ‘Merde ! Qu’est-ce qui s’est passé ? Encore un truc politique ? C’est quoi le scandale cette fois ?’ A aucun moment je ne pensais que c’était en lien avec mon TikTok.”

A chaque fois qu’elle actualisait sa page, les chiffres grimpaient. Alors, elle a fait ce que n’importe qui d’autre aurait fait dans cette situation : elle a paniqué. “Je suis une personne hautement traumatisée, [donc] chaque fois qu’il se passe quelque chose de positif ou de négatif, vraiment extrême et immédiat, mon système nerveux a cette réaction très intéressante où il se dit : ‘Oh mon Dieu, prépare-toi au pire. Quelque chose est en train de se passer.’ J’ai fini par répondre au manager dont j’étais le plus proche : ‘Mec, je ne sais pas ce qu’on va faire, ça me rend trop nerveuse. Et depuis, on essaye de rattraper le train en gros.”

Dove Cameron connaît déjà bien le fonctionnement de l’industrie du divertissement. À 16 ans, elle avait déjà son show sur Disney Channel, Liv & Maddie, dans lequel elle a incarné les deux personnages principaux (des jumelles !) pendant quatre saisons. Elle a ensuite atterri dans la franchise Descendants de la chaîne, tout en apparaissant dans des séries comme Marvel’s Agents of S.H.I.E.L.D. et en ce moment dans Schmigadoon! sur Apple TV ainsi que dans le film Vengeance, sorti en 2022. Malgré tout, la transition de TV star à pop star s’est avérée plus compliquée que prévu. “Quand tu fais de la musique, tu es seul.e. Tout tourne autour de toi. Tout repose sur tes épaules. Il y a des journées de 15 à 16 heures où tu donnes tout ce que tu as sur le plan créatif, physique et mental, et puis ton jour de repos, tu vas en répétition. Vraiment, cela exige tout de toi, dans tous les domaines, et personne ne peut le faire à part toi. Tu es le/la président.e du club.”

Il lui a fallu du temps pour accepter sa nouvelle position au centre de la tornade. “J’étais tellement accablée au début de l’année, comme si je ne méritais pas ce succès”, dit-elle. “J’avais l’impression d’être la dernière personne qui devait être choisie pour interpréter cette chanson. Je me faisais des histoires dans ma tête, j’étais encore en train de m’accepter et d’accepter mon identité publique, d’être out et queer. Ça faisait beaucoup de choses en même temps.” Cet automne, elle s’est donc accordé un très long moment libre, un mois complet, en solo, à Paris. “Il fallait que je quitte le pays je crois, pour savoir si je pouvais continuer comme ça sur le long terme”, explique-t-elle, avant de préciser : “En fait, j’ai deux modes de fonctionnement. A un moment, je suis dans un doute extrême de moi-même, et à un autre, j’acquiers une confiance radicale en moi – et il n’y a rien entre les deux. Je suis engluée dans le doute pendant six mois et puis un déclic arrive et je me dis : ‘Allez tous vous faire foutre, je sais exactement ce qu’il faut que je fasse.’”

Queer & proud

L’une de ces prises de conscience s’est produite en juin dernier lorsque, dans la foulée de l’annulation de l’arrêt Roe v. Wade, Dove, qui avait son nouveau single “Breakfast” et son clip dans la boîte, s’est sentie physiquement incapable d’en faire la promo. “Mon label me poussait mais je ne pouvais pas, j’en étais réellement incapable. J’arrivais à peine à me pointer au boulot, j’avais tout juste assez d’énergie pour tourner les scènes. J’étais tellement déprimée. C’était vraiment un moment terrible, terrible, terrible pour tout le monde.” Les plans “sexy” déjà tournés sonnaient évidemment creux, et sur l’insistance de l’artiste, tout est parti à la poubelle, remplacé par une satire mordante sur la position d’une femme dans la société, d’ailleurs immédiatement repostée par Gloria Steinem, une des figures majeures du féminisme américain. Faire de la pop militante n’est pas forcément son truc, mais autant sortir quelque chose qui lui vient naturellement en tant que personne – c’est elle qui le dit – très politisée, passionnée et communautaire (“une Capricorne” autrement dit). C’est comme “Boyfriend”, une chanson d’amour queer parce qu’elle a été écrite par une personne queer. “C’est dans mon ADN de participer à ces débats”, ajoute-t-elle.

En novembre, en recevant le Best New Artist Award des AMA, elle a utilisé sa minute de parole pour s’adresser directement à la communauté queer, suite à la fusillade dans un club LGBTQ+ du Colorado. “Je veux commencer par dire que chaque prix que je gagnerai sera toujours avant tout dédié à la communauté queer dans son ensemble”, a-t-elle commencé. “Vous avez créé un tel espace pour que je puisse être moi-même et écrire de la musique sur ça, et je ne me suis jamais sentie plus en sécurité, plus aimée ou plus soutenue, et j’espère que je peux vous donner un semblant de ce feeling dans ma musique”, a-t-elle déclaré, avant d’ajouter : “Je veux rappeler à tous.tes combien la visibilité des personnes queers est importante et combien notre communauté est importante. Et je veux attirer votre attention sur des organisations comme GLAAD et le Trevor Project si vous voulez agir dès maintenant.”

Ce fut un moment fort pour toute la salle et pour les centaines de milliers de personnes qui regardaient ça à la maison – un moment que Dove Cameron a mis des années à atteindre. “J’ai grandi dans l’œil du public, j’ai commencé très jeune et je me détestais tellement. J’avais l’impression qu’il fallait que je sois toujours autre chose que moi-même”, dit-elle. “Lorsque tu représentes une entreprise en tant qu’acteur.rice, [tu es conscient.e] d’être un.e employé.e. Tu dois t’assurer qu’à la fin de l’interview, tu t’es bien représenté.e mais aussi que les gens repartent avec une belle image de l’entreprise dont tu es la petite mascotte.” Aujourd’hui, “je suis incapable de paraître autre chose que ce que je suis à ce moment”, dit-elle.

Le fait que “tout cela” provienne d’une chanson basée sur un poème qu’elle a écrit à propos d’une certaine nuit d’octobre ne lui échappe pas. Son prochain album était à l’origine axé sur des personnages, raconté du point de vue des méchants ; mais ces derniers mois, le concept est devenu beaucoup plus personnel. “L’album est devenu beaucoup plus vulnérable car je me suis autorisée à être plus honnête avec moi-même”, explique-t-elle. “Tu te poses des questions du genre ‘Quelles seraient les paroles si je devais dire la vérité la plus déchirante à laquelle tout le monde va s’identifier ?’. Puis tu te retrouves face à tes propres problèmes. Il y a pas mal de trucs plutôt moches dans ce disque, des choses que j’aurais été gênée de partager auparavant, parce que c’est trop humain, trop sensible. Maintenant, ce sont les chansons que je préfère.”

Photographe : Benjamin Askinas
Cet article a originellement été publié sur nylon.com.

voir l'article
voir l'article
Musique

DOVE CAMERON, POP STAR ACCIDENTELLE

Se Connecter

Mot de pass oublié ?

Nouveau mot de passe

S'Inscrire* Champs obligatoir

FermerFermer