Mon Compte Shop
Musique

d4vd : de gamer à pop star

À l’occasion de la sortie de son nouveau single “Worthless”, le chanteur d4vd revient sur sa success story express pour NYLON. 

Photographe : Nicolas Kuttler

d4vd est habillé par Acne Studios

À seulement 17 ans, d4vd s’impose comme un des artistes les plus prometteurs de sa génération. “Romantic Homicide”, “Here With Me” ou plus récemment “Placebo Effect”, la discographie du chanteur, qui s’est lancé dans la musique il y a un peu plus d’un an, compte déjà plusieurs hits. Que ce soit sur TikTok ou sur les plateformes de streaming, d4vd séduit les foules avec ses mélodies mélancoliques et sa voix qui semble déjà si familière. Il réussirait presque à me faire pleurer l’amour perdu que je n’ai jamais eu… 

Si son intérêt pour la musique est tout récent et que sa carrière a commencé un peu par hasard, d4vd a vite embrassé cette nouvelle passion musicale à en juger par sa productivité. Un mois après son single “Placebo Effect”, le chanteur américain revient avec un nouveau futur hit, “Worthless”, sur lequel il aborde solitude, tristesse et quête de sens sur un rythme entraînant qui te plonge dans le spleen autant qu’il te donne la pêche. Pour l’occasion, NYLON est parti à la rencontre de ce jeune artiste polyvalent afin d’en savoir plus sur son rapport à la musique, ses inspirations ou ses featurings de rêve.

Comment décrirais-tu ta musique pour celleux qui ne te connaissent pas ?

Comme un silence bruyant, où les paroles parlent plus fort que ma voix.

Il n’y a aucun featuring dans ta discographie, mais y a-t-il des artistes avec qui tu souhaiterais collaborer ?

Tout à fait ! J’aimerais collaborer avec Clairo, SZA, ou PinkPantheress. 🤭

Quelles sont tes plus grandes inspirations musicales ?

Mes plus grandes influences en ce moment sont Hayley Williams, Billie Eilish, Chet Baker et Brenda Lee.

Et pour ton style ?

C’est drôle, toutes mes influences stylistiques viennent de personnages d’anime japonais haha. Mes plus grandes inspirations sont Itadori Yuji, Eren Yeager et Ken Kaneki.

Tu as 17 ans et tu as déjà une carrière, avec des millions de streams et de vues. Tu te vois faire de la musique toute ta vie ?

OUI, je ne me vois pas faire autre chose. Ce que je ressens en faisant de la musique, c’est incomparable.

Quand tu étais plus jeune, quel était le métier de tes rêves ?

Je rêvais de devenir gamer professionnel à succès. Peu importe le jeu, je savais juste que je voulais gagner ma vie grâce à YouTube et aux tournois de jeux vidéo.

Le lien que j’ai avec mes fans est si personnel que je n’aime pas utiliser le mot “fan”. Je nous considère comme une communauté à part entière.

Comment est né ton intérêt pour la musique ?

En réalité, je n’ai jamais vraiment été intéressé par la musique, lol. J’étais focus sur les jeux vidéo jusqu’à ce que mes vidéos de compilation soient striked pour des questions de copyright sur YouTube. Ma mère m’a alors suggéré de composer ma propre musique pour accompagner ces vidéos gaming, et voilà !

D’après ce que j’ai vu sur les réseaux sociaux, il est clair que tu as une fan base forte, loyale et bienveillante. Comment décrirais-tu le lien que tu entretiens avec tes fans ?

Le lien que j’ai avec mes fans est si personnel que je n’aime pas utiliser le mot “fan”. Je nous considère comme une communauté à part entière. J’essaie de parler à ma communauté tous les jours via Discord ou en DM sur les réseaux sociaux et de construire une relation avec elleux à un niveau personnel. Parce que c’est une chose d’entendre ma voix dans une chanson, mais me rendre accessible en tant que personne plutôt qu’en tant qu’artiste est la connexion la plus importante pour moi. 

“Here With Me” est devenue virale sur TikTok. Peux-tu raconter l’histoire de la création de cette chanson ?

La création de cette chanson est tellement random lol. Je regardais le film Disney Là-haut pour la 400e fois, l’histoire de la relation entre Carl et Ellie jusqu’à la mort de cette dernière, laissant Carl seul. J’ai alors commencé à penser à un amour éternel, peu importe le temps que ça dure.

Et que penses-tu de l’impact qu’a TikTok sur l’industrie musicale ?

TikTok a un impact ÉNORME sur l’industrie musicale. Chaque TikTok est accompagné d’une bande-son, et ces vidéos sont vues par des millions de personnes chaque jour. Il y a donc de nouvelles oreilles qui captent tout en permanence.

Tes clips ont toujours une forte esthétique visuelle. Quel est ton rôle dans leur création ?

J’essaie d’être très impliqué dans la préparation et l’exécution. Il y a des réalisateur.rice.s qui sont amené.e.s à étoffer et compléter mes histoires et mes visions, et parfois, ils ajoutent des choses qui leur sont propres. Mais un jour, j’aimerais bien réaliser mes propres clips.

Tu viens de sortir une nouvelle chanson, que peut-on te souhaiter pour l’avenir ? Quels sont tes prochains projets ?

Beaucoup plus de musique, de contenus visuels et d’histoires. J’essaye de construire tout un univers autour de ma musique et de rassembler beaucoup de médiums différents dans une création plus vaste. 

Journaliste : Noïra Boketi
Photographe : Nicolas Kuttler



Remerciements à Florent Farinelli et Acne Studios
voir l'article
voir l'article
Musique

d4vd : de gamer à pop star

Se Connecter

Mot de pass oublié ?

Nouveau mot de passe

S'Inscrire* Champs obligatoir

FermerFermer