Comment t’occuper cet été : la sélection de la rédaction !
Films, séries, disques, livres & more : NYLON te propose sa summer selection pour un été riche en découvertes… Enjoy !
Films, séries, disques, livres & more : NYLON te propose sa summer selection pour un été riche en découvertes… Enjoy !
Tu es en vacances ou même coincé.e chez toi all summer ? NYLON va réussir à combler ton ennui et te faire découvrir ses best recos pour enjoy l’été ! Lire, regarder des films et des séries, écouter de nouveaux artistes… Voici la summer selection de la rédaction !
A real/surreal summer
La sélection de Lucas Dias, Managing Editor
Un disque : Get Up de New Jeans
Je viens tout juste d’arriver et de plonger lentement mes pieds dans les eaux profondes de la K-pop, et je dois dire qu’aucun autre groupe n’a atteint mon cœur, mon esprit, mon corps et mon âme comme New Jeans l’a fait depuis que j’ai entendu parler d’eux pour la première fois l’année dernière avec leurs premiers succès “OMG” et “Attention”. Cet été, Hanni, Haerin, Hyein, Minji et Danielle m’ont offert le cadeau de vacances dont je ne savais pas que j’avais besoin : leur deuxième EP, Get Up. Doux et amusant, rempli de tubes potentiels, une collaboration tout simplement iconique avec Les Super Nanas, ce sera à coup sûr la meilleure bande-son de cet été. Bunnies, vous avez un nouveau membre qui rejoint le fandom !
Une série : I’m a Virgo
Alors que je cherchais quelque chose à regarder quelques semaines après le début de l’été et que je parcourais sans fin toutes les plateformes de streaming disponibles, je suis tombé sur I’m a Virgo, la série créée par Boots Riley sur Amazon Prime et j’ai instantanément cliqué sur watch en raison du nom – oui, je suis un Virgo – sans m’attendre à ce qui allait suivre. Disons simplement que si tu cherches à te déconnecter complètement de la réalité tout en apprenant avec des analogies intelligentes sur des questions sociales, et si tu es prêt à plonger complètement dans une réalité alternative surréaliste et absurde, cette série pourrait être pour toi. En tant que Virgo, je te la recommande vivement.
Un livre : The Battle of Versailles de Robin Givhan
Figurant sur ma liste de lecture depuis des années, The Battle of Versailles est le livre que j’ai choisi pour une lecture de plage chill cet été. Si tu aimes l’histoire de la mode, ce livre est absolument pour toi ! Écrit par Robin Givhan – alias la première journaliste de mode à avoir reçu le prix Pulitzer pour ses critiques de mode –, ce livre ne se contente pas de raconter mais t’apprendra tout sur les contextes historiques et sociologiques qui ont entouré les créateurs et la foule de la fashion impliqués dans la “bataille de Versailles”, un moment emblématique de l’histoire de la mode qui s’est déroulé en 1973 et qui a changé le cours de la mode américaine à tout jamais. Un livre qui vaut à 1 000 % la peine d’être lu !
Introspections
La sélection de Manon Le Roy Le Marrec, Digital Editor
Une artiste : Asinine
C’est la rappeuse dont tout le monde va bientôt parler. Artiste marseillaise, Asinine embarque tous.tes celles et ceux qui écoutent ses sons pour la première fois. Sur des basses intenses, elle murmure ses textes de poétesse (oui, oui) abordant tant sa relation avec sa mère que sa recherche et sa peur de la lumière. “Le soleil tape / Dans la persienne / L’ombre fait des barreaux” : le mood de l’été.
Un film : The Lost Daughter de Maggie Gyllenhaal
Basé sur l’œuvre d’Elena Ferrante, The Lost Daughter est un des films qui m’a récemment bouleversée. Ce film réalisé par Maggie Gyllenhaal relate les vacances de Leda (Olivia Colman), professeure d’anglais partie seule sur une île grecque. Dans une atmosphère oppressante – un semi-huis clos sur une plage –, elle se prend de fascination pour une jeune mère (Dakota Johnson) lui évoquant ses propres souvenirs de maternité… Je ne t’en dis pas plus sur ce long-métrage sublime et déchirant à regarder sur Netflix cet été.
Un livre : Mémoire de fille d’Annie Ernaux
Quoi de mieux que de se plonger dans ce livre d’Annie Ernaux cette saison ? Mémoire de fille est un récit autobiographique de l’autrice se remémorant son été 1958, soit l’année de ses 18 ans, une soixantaine d’années plus tard. Monitrice dans un centre de vacances, elle raconte ses premières relations intimes, les humiliations qu’elle a vécues ; et joue au yo-yo entre la Annie Ernaux qui écrit et celle de cette époque retrouvée grâce à des photos, des lettres et surtout grâce à “la grande mémoire de la honte” – “plus minutieuse, plus intraitable que n’importe quelle autre”.
Dos crawlé, lipliner et monokini
La sélection d’Alice Pfeiffer, Executive Editor
Entre calanques et virgin mojitos, cet été, je ferai tout sauf penser à la mode et à Paris. Dos crawlé, lipliner et monokini : mermaid me a du pain sur la planche. Le tout recouverte de crème indice 100 of course, ashkénaze realness oblige.
Trois options donc, toutes de papier vêtues :
Thérèse et Isabelle de Violette Leduc
Ultimate gay icon, rumor has it qu’elle fut l’amante de Simone de Beauvoir. Tout simplement une des plumes les plus fruity que j’aie lues. Et là, c’est l’histoire d’un premier amour lesbien – que j’aurais aimé vivre when I wasn’t out yet mais le fait dans ma tête, dans son récit, and somewhere in between.
Averno de Louise Glück
Poétesse juive magique, qui peuple ses vers de mythes et de nature, weaving emotions with matters of the universe et vice versa. A personal fav : son poème Perséphone.
The Left Hand of Darkness d’Ursula Le Guin
Roman de science-fiction féministe qui parle de normes sexuelles et politiques, le tout dans un monde où les normes sont des fictions comme les autres.
Pour un été sonao et soñao
La sélection d’Andrea Karina Méndez, Graphic Designer
(Soñao veut dire rêvé, et sonao veut dire sonné)
Un disque : Soñao de Dinamarca
Cet album, sorti en avril de cette année, est parfait pour accompagner un dreamy sunset moment, partout où tu te trouves. Avec des sonorités du genre soft dembow ou funk brésilien sur certains morceaux en plus de mélodies et de voix tendres, ça donne envie de juste vibe et d’aller doucement. Ma chanson préférée, c’est (no pun intended) favorita, en featuring avec la chanteuse espagnole AMORE.
Une série : Drag Race Mexico
Possiblement un de mes Drag Race préférés. Je ne vais pas au Mexique cet été mais grâce à cette (première) saison, j’y voyage un petit peu déjà. Toutes les queens sont ultra-talentueuses, et le show est animé par Valentina et Lolita Banana en même temps !
Un livre : Por Culpa de Una Flor de Maria Medem
Lire cette BD en écoutant l’album de Dinamarca, voilà comment je chille. Cette œuvre créée par l’artiste espagnole Maria Medem est une caresse pour les yeux ; des dégradés qui ressemblent à des couchers de soleil qui s’étalent sur les pages, des illustrations de paysages et de la nature. Concernant l’histoire, il s’agit d’une fille qui habite seule avec des animaux dans un grand village, un peu démotivée, jusqu’à ce qu’elle trouve une fleur qui lui redonne le feu pour la vie. Maintenir cette fleur en vie devient son nouveau but, la répandre aussi. Comment ? Et qu’est-ce que cela représente pour elle ? Cet ouvrage n’existe qu’en espagnol pour l’instant mais ça fait une bonne pratique si tu es en train de l’apprendre 😉
Hot Summer Gyal
La sélection de Carla-Ashley Ella, Editorial Assistant
Un disque : Like..? ( Deluxe) d’Ice Spice
You thought I was feeling u ? This album is for all my baddies (periiioood). C’est clairement l’album de cet été ! Si tu veux t’enjailler and shake ur body all this summer, je te le recommande fortement 😉 Pour bien commencer ta journée, “Princess Diana” devrait faire l’affaire ! 😉
Une série : Buffy contre les vampires
Buffy Summers est une tueuse de vampires dotée de pouvoirs surhumains et qui ne peut échapper à son destin. Elle débarque dans son nouveau lycée et est prête à en découdre. Si ce n’est pas déjà fait, tu dois absolument découvrir cette série culte ! Sorry but not sorry : je shippe Spike & Buffy.
Un livre : Younger de Pamela Redmond Satran
Cette histoire existe également en série mais anyway, le livre est incroyable ! Alice est une femme divorcée, la quarantaine, et qui a une fille. Elle cherche à revenir dans le monde du travail mais personne ne veut l’embaucher car elle est jugée “trop vieille”. Elle va donc redémarrer une nouvelle vie en changeant son look et son âge ! Honnêtement je vous le recommande à 10 000 %.
Summertime and the livin’ is easy !
La sélection d’Emma Yousfi, Community Manager
Une chanson : “Ibiza” de Real
Directly sampled from one of my favorite music of all time, “Head Will Roll” des Yeah Yeah Yeahs, “Ibiza” a été ma découverte de 2022 et est restée ma summer song ultime. Why ? Parce qu’elle puise ses inspis dans la scène électronique, en particulier la house et la dance-pop mais tout en gardant des basses puissantes et un flow rapé ! Cette musique me donne envie de tout plaquer et de prendre un billet d’avion pour faire la fête toute la nuit sur les plages d’Espagne, et c’est exactement la vibe que j’ai envie de feel cet été.
Un film : 90’s de Jonah Hill
90’s est un film qui se déroule à Los Angeles et qui suit l’histoire de Stevie, un jeune adolescent à la recherche de sa place dans le monde qui rencontre un groupe de skateurs et décide de se lancer dans l’univers du skateboard. Pour son histoire mais aussi pour l’atmosphère urbaine et nostalgique des années 90, avec les rues, les skateparks et les lieux emblématiques de Los Angeles, ce film reste à mon sens un classique !
Une chaîne YouTube : Feldup
One thing I love about summer, ce sont les longues nuits d’été à veiller jusqu’au petit matin et à se raconter des histoires d’horreur. Alors, pour passer tes meilleures horror summer parties, je te conseille les Findings de Feldup, des vidéos qui retracent différentes histoires d’horreur réelles ou (mes préférées) complètement fictives comme celle des backrooms et autres creepypastas ! So it’s time for u d’inviter tes besties, d’installer des tentes dans ton jardin et de regarder les histoires les plus creepy d’Internet !
Unhinged Summer
La sélection de Séléna Amarat, Editorial Assistant
Unhinged Summer, un peu trop terminally online et victime de la Idgaf war, cet été je décide d’être cringe
Un podcast : Deeply Unwell
C’est sûrement le podcast le plus drôle et le plus alarmant qu’il m’ait été donné d’écouter, mais y a rien de mieux que de se prélasser au soleil en écoutant ces deux Américaines glousser et te raconter les histoires les plus farfelues qui puissent exister. Le mood, c’est de rigoler tout.e seul.e avec les écouteurs dans les oreilles en train de bronzer (ne répétez pas cette expérience sans vos ami.e.s à côté). Elles ont même un merch avec un t-shirt sur lequel est écrit “Men aren’t people”.
Une chanson : “Deli” d’Ice Spice
“I’m still shaking it in the deli.” Est-ce que j’ai besoin de m’expliquer ? C’est pour toutes les fois où je suis rentrée de soirée ou que j’allais en after avec mes meilleures potes en passant par une supérette de nuit, we were shaking it in the deli !
Un livre : Simulacre et simulation de Baudrillard
D’abord parce que grâce à ce livre, j’ai pu publier mon premier article, mais surtout parce qu’il permet de comprendre un monde fait de représentations et d’images simulant le réel. Ne le sors pas à la plage, ce sera le mal de tête assuré, mais je te le recommande. J’espère en venir à bout avant la rentrée !