De buzz à chaos: NYLON te break down la polémique autour de The Idol
Très attendue, la série starring Lily Rose Depp fait l’objet d’accusations houleuses. From star to scandal, voilà what went down.
Très attendue, la série starring Lily Rose Depp fait l’objet d’accusations houleuses. From star to scandal, voilà what went down.
Depuis qu’elle a été annoncée pour la première fois en juin 2021, The Idol a été l’un des shows les plus hypés de l’histoire du divertissement. La série sexy de HBO sur le culte de l’industrie musicale avec Lily Rose-Depp jouant une étoile montante et The Weeknd (Abel Tesfaye) dans ses débuts d’acteur au petit écran a été portée par le seul battage médiatique pendant près de deux ans.
Aujourd’hui, la série vient de sortir et la plupart des critiques estiment qu’elle n’est pas au niveau. Et pour cause : la production a connu des interruptions de tournage et des changements de direction créative, des histoires rapportées début mars par Rolling Stone, qui a publié un article incendiaire incluant 13 sources qui ont travaillé sur la série et qui racontent le cauchemar qu’est devenue la production.
View this post on Instagram
Au centre de ce cauchemar se trouve Sam Levinson, réalisateur connu pour avoir créé Euphoria – ou plutôt connu pour dépenser beaucoup d’argent et créer des séries pauvres en intrigues mais riches en sexe, drogues et vibes. Selon l’article, Levinson est en grande partie responsable des retards de production et du sentiment de chaos qui régnait sur le plateau, ainsi que d’actes plus dérangeants : il aurait voulu incorporer un “fantasme de torture sexuelle” dans la série. HBO a répondu à ces allégations en déclarant que, “tout au long du processus, l’équipe créative s’est appliquée à créer un environnement de travail sûr, collaboratif et mutuellement respectueux”.
“Les créateurs et les producteurs de The Idol ont travaillé dur pour créer l’un des programmes originaux les plus excitants et les plus provocateurs de HBO”, a déclaré HBO dans un communiqué adressé à The Wrap. “L’approche initiale sur la série et la production des premiers épisodes, malheureusement, ne correspondaient pas aux normes de HBO, nous avons donc choisi de faire un changement… L’année dernière, l’équipe a fait des changements créatifs qu’elle estimait être dans le meilleur intérêt à la fois de la production et des acteur.rice.s et de l’équipe. Nous avons hâte de partager The Idol avec le public.”
Alors que le premier épisode vient de sortir, voici un résumé des problèmes qui ont affecté The Idol.
La réalisatrice qui avait été choisie à l’origine, Amy Seimetz, a été encouragée à apporter ses idées au scénario, ce qui a donné lieu de multiples réécritures. La première version de la série aurait été réécrite plus de 20 fois. Au bout d’un moment, les équipes ne recevaient plus les plannings des scènes à tourner, ce qui rendait presque impossible la préparation.
“Je rentrais chez moi [à la fin de la journée] et ils me disaient : “Oh, on va ajouter une scène, mais elle n’a pas encore été écrite”, explique une source. “Les révisions incessantes sont devenues une sorte de gag récurrent – parfois il s’agissait de changer le nom d’un personnage, et d’autres fois, c’était une scène qui sautait, et tout un arc narratif disparaissait avec”, raconte un.e autre membre de la production.
Amy Seimetz a soudainement quitté le projet en avril 2021, alors que le tournage de 80 % des six épisodes était terminé. Des sources ont déclaré à Rolling Stone qu’avant même que la série ne commence à tourner, Seimetz devait gérer des scénarios à moitié terminés, un calendrier serré et des attentes quasi impossibles de la part de HBO. “Honnêtement, je pense que HBO lui a posé une grosse pile d’emmerdes sur les bras”, résume un.e membre de la production.
Peu après Seimetz, l’actrice et mannequin Suzanna Son s’est également retirée du projet. C’est à cette époque que HBO a annoncé “une nouvelle direction créative” pour la série, et que la production a “ajusté sa distribution et son équipe en conséquence”. De nombreux acteur.rice.s et membres de l’équipe de la première phase ne sont pas revenu.e.s, même si des gros noms comme Troye Sivan sont restés. On ne sait pas exactement ce que signifie cette “nouvelle direction créative”, mais il a été dit qu’Abel Tesfaye estimait que la série allait trop loin dans une “perspective féminine” – et le tournage a été mis en pause.
Pour les membres de la production, les choses sont vraiment parties en vrille lorsque Sam Levinson a pris le relais et décidé d’abandonner un projet presque achevé, qui a coûté entre 54 et 75 millions de dollars, pour le réécrire et le tourner à nouveau dans son intégralité.
Alors que le scénario original parlait d’une jeune star victime d’un prédateur de l’industrie, la révision a été décrite comme une “histoire d’amour dégradante avec un message creux”. Un membre de la production a décrit la nouvelle version comme un “fantasme de viol”, tandis qu’un.e autre l’a qualifiée de “porno de torture sexuelle”.
“C’était une série sur une femme qui se découvrait sexuellement, transformée en une série sur un homme qui arrive à abuser de cette femme, et elle adore ça”, estime un.e membre de l’équipe.
Parmi les scènes les plus dérangeantes, il y a celle où Tesfaye défonce le visage de Depp, et celle-ci demande à être battue davantage, ce qui donne une érection à Tesfaye. Une autre scène proposée était que Depp porte un œuf dans son vagin et que si elle faisait tomber ou craquait l’œuf, le personnage de Tesfaye refuserait de la “violer” ; Depp à son tour le supplierait de la “violer”, persuadée qu’il est la clé de son succès. Pour toute réponse, The Weeknd a posté un extrait de la série sur Instagram avec une légende sarcastique directement adressée à Rolling Stone.
Levinson a fait appel à des gros noms comme Rachel Sennott, Dan Levy, Hank Azaria, Moses Sumney et Mike Dean, mais la plus grosse prise était Jennie de Blackpink. Sauf qu’elle n’a pratiquement pas de temps d’écran ni de véritable histoire. “Ils ne l’ont pas beaucoup laissée parler”, raconte un.e membre de la production. “Son travail consistait à s’asseoir [et] à être jolie, en gros.“
Le tournage de Levinson devait durer trois mois, de mai à juillet, mais il s’est prolongé jusqu’en octobre, bien que le casting et l’équipe aient organisé une fête de clôture en juillet. “J’étais tellement épuisé.e à la fin du tournage”, raconte un.e membre de l’équipe. “J’avais un job qui me faisait pleurer tous les jours parce que j’avais deux heures pour dormir, et en plus, on me tirait dans tous les sens parce que personne ne savait ce qu’il faisait, ou personne ne savait ce qu’il voulait parce qu’on ne savait pas ce qu’on filmait.”
Il y aurait eu des frictions entre Levinson, les quelques membres de l’équipe qui restaient du tournage de Seimetz et les hauts responsables de HBO. Au bout du compte, Levinson a cessé d’envoyer des scripts à HBO. “Sur le plateau, l’ambiance, c’était un peu : est-ce que HBO va annuler la série ? Mais jamais, s’ils veulent une troisième saison d’Euphoria, ils me donneront ce que je [Levinson] veux”, résume une source. “On va juste tourner ce qu’on a envie de tourner et si [les dirigeants de HBO] ont un souci avec ça, c’est leur problème.”
Cet article a originellement été publié sur nylon.com.