Mon Compte Shop
Culture & Lifestyle

Benjamin Clementine, gentleman dans l’âme

Des notes de parfum aux notes de partition, il n’y a qu’un pas. L’artiste-compositeur Benjamin Clementine t’embarque dans un voyage aussi olfactif que musical à la découverte du nouveau parfum Gentleman Society de Givenchy, dont il est l’ambassadeur, et de sa musique onirique.

© Givenchy Parfums

Inventer ses propres règles et redéfinir les codes du gentleman, telle est la quête partagée de Benjamin Clementine et Givenchy Parfums autour de la nouvelle eau de parfum Gentleman Society. Boisé, floral et aromatique, Gentleman Society oppose des accords intrigants qui s’ouvrent sur une sauge aromatique et se fondent dans une note florale de narcisse sauvage, distillée à partir de fleurs récoltées en France, tout en mettant en relief la profondeur olfactive de quatre variétés de vétiver et mêlant la sensualité onctueuse de la vanille aux essences de bois de cèdre et de santal.

Un savant mélange olfactif qui rejoint l’état d’esprit inspirant et généreux de Benjamin Clementine, le visage de la nouvelle eau de parfum Gentleman Society et de sa campagne photo et vidéo. Avant son ascension internationale en tant que musicien, compositeur, poète et égérie, l’artiste britannique était un musicien de rue à Paris, sans rien d’autre à sa disposition que sa voix, un clavier, sa créativité et son charisme. Depuis, la roue a tourné en sa faveur : fini les performances dans les stations de métro de Pigalle et Blanche avec une guitare d’occasion et un synthé bon marché ! Sa persévérance lui a valu la sortie de trois albums acclamés, dont And I Have Been, son dernier opus sorti en 2022, un piano-voix aux métamorphoses musicales qui mêle la pop à la musique classique. Comme la plupart des légendes sur les artistes sans le sou devenus superstars, l’histoire de Benjamin Clementine a été souvent racontée, au point qu’il se lasse de la conter lui-même et préfère regarder vers l’avenir. Artiste né, Benjamin Clementine écrit désormais un nouveau chapitre captivant en partenariat avec Givenchy Parfums. Dans cette interview, il nous raconte son lien particulier avec Gentleman Society.

© Givenchy Parfums

Comment s’est déroulé le tournage de la campagne du parfum Gentleman Society de Givenchy ?

C’était une nouvelle expérience pour moi, car d’habitude, je fais les choses seul et par moi-même, dans mon propre décor, dans mon propre lieu. C’était génial de collaborer avec des talents aussi jeunes et polyvalents : sur le set comme en coulisses, tout le monde était très enthousiaste, plein de vitalité et heureux ! Au départ, ce fut un peu troublant, parce que je me suis habitué à une vie assez solitaire… Alors comprendre qu’il est possible pour moi d’imaginer des choses avec d’autres talents créatifs, au-delà des limites de mon propre environnement, c’était très enrichissant.

En parlant de solitude, lors de la présentation de l’eau de parfum Gentleman Society de Givenchy, tu as abordé la notion de silence. Le silence en tant que forme d’expression artistique et la manière dont il contribue à ta vie d’artiste et dont il influe sur ta musique. Peux-tu nous en dire plus à ce sujet ?

En tant que musicien, on passe beaucoup de temps à s’entraîner non seulement à jouer de son instrument, mais aussi à cultiver la patience. Et c’est la chose la plus précieuse que nous ayons. C’est en pratiquant la patience que nous atteignons la perfection. Quand je monte sur scène, quand je joue du piano, je ne joue pas seulement du piano. Les gens viennent voir aussi comment je fais face à la patience et au silence. Mon travail d’artiste est fait de patience, de pratique et de silence. Ce sont ces notions-là qui me font évoluer au quotidien.

Peux-tu nous en dire plus sur ton processus d’écriture en tant qu’artiste, en tant que musicien, et nous parler de ton dernier album And I Have Been, sorti en 2022, pour celleux qui ne l’ont pas encore écouté et qui sont impatient.e.s de découvrir ta musique ?

Cet album dévoile une toute nouvelle facette de moi, qui consiste à tomber amoureux, à me marier, à fonder une famille et explorer le début d’un nouveau voyage. Un voyage qui porte sur la passion, l’amour et le bonheur. Pour la première fois, j’ai appris à produire un album moi-même. Je me suis donc procuré de nombreuses machines analogiques, des compresseurs et des equalizers, et j’ai écrit cet album en étudiant l’ingénierie musicale. Mon processus d’écriture a donc changé, car avant, j’écrivais mes paroles, puis je m’asseyais devant mon piano et je composais. Cette fois, j’ai commencé par utiliser mon équipement d’abord. J’ai commencé par la composition de la musique, avant d’écrire. Cela a rendu l’album plus personnel, plus facile à écouter, par rapport à mes précédents albums qui étaient très bruts. Je pense que c’est une aptitude que j’apprends encore : savoir comment affiner ma musique sans en faire trop, afin qu’elle reste vulnérable et qu’elle conserve un certain équilibre musical. Tout est une question d’équilibre, dans la composition d’une chanson comme dans la composition d’un parfum !

© Givenchy Parfums

La création d’un parfum demande également beaucoup de patience et de pratique. En tant qu’ambassadeur de Gentleman Society, en quoi t’identifies-tu à cette fragrance, qu’as-tu ressenti lorsque tu l’as sentie pour la première fois ?

Je m’identifie aux valeurs de Gentleman Society, et je m’en porte garant dans ma vie au quotidien. Pour ce qui est du parfum, il faut en quelque sorte l’attendre, le laisser s’élever. Je connais ses notes par cœur, mais ce que j’aime le plus, c’est son audace, son côté presque insouciant. Je me souviens de beaucoup d’odeurs en grandissant. Ce parfum me rappelle quelques moments importants de ma vie, par exemple mes premiers jours à Paris, lorsque j’étais musicien dans les rues de Montmartre. Je m’installais sur un trottoir étroit et je me souviens d’avoir humé une senteur très proche de celle de Gentleman Society.

Cette fragrance fait désormais partie de qui tu es, de ta carrière de musicien. Au-delà du parfum, comment la notion de gentleman a-t-elle influencé ton sens de la masculinité tout au long de ta vie ?

Pour moi, une Gentleman Society est une communauté qui se nourrit d’une masculinité aux multiples facettes. Définir ce qu’est un gentleman est assez complexe, car c’est un peu comme devoir définir ce qu’est un artiste. Il s’agit avant tout d’être honnête. Et c’est difficile d’être honnête, je ne sous-estime pas la difficulté, parfois, c’est même difficile d’être honnête avec soi-même ! Si tu veux être honnête et unique en tant qu’artiste ou en tant que gentleman, cela va te prendre beaucoup de temps et de patience. Lorsqu’on pense à l’honnêteté, on pense aussi à l’honneur, à la dignité. On pense toujours à la façon dont les gens autour de nous devraient se comporter, mais on ne se rend pas compte que cela commence ici, par soi-même.

Ce parfum, il faut l’attendre, le laisser s’élever. Je connais ses notes par cœur, mais ce que j’aime le plus, c’est son audace, son côté presque insouciant.

Gentleman Society de Givenchy Eau de parfum, 100 ml, 125 €

voir l'article
voir l'article
Culture & Lifestyle

Benjamin Clementine, gentleman dans l'âme

Se Connecter

Mot de pass oublié ?

Nouveau mot de passe

S'Inscrire* Champs obligatoir

FermerFermer