Mon Compte Shop
Lifestyle

Comment Mariah Carey a fait renaître mon esprit de Noël

La reine de Noël est aussi devenue la reine de mes vacances en m’apportant un nouveau regard sur les réunions de famille pleines d'anxiété. Voici ce que j'ai appris en regardant Mariah se montrer sous son vrai jour pendant la période des fêtes.

Chaque année, le lendemain d’Halloween, tel un phénix, Mariah Carey ressuscite dans sa phase de Noël, religieusement, tel un véritable conte de fées… Et ça m’a sauvé la vie ! Je rigole, ce n’est vraiment pas aussi deep, mais la résurgence de Mariah comme reine de Noël – et pour moi, de toutes les autres fêtes de fin d’année – m’a donné une nouvelle perspective dans cette période qui n’a pas toujours été facile pour moi et qui ne l’est toujours pas pour beaucoup de gens. 

Les vacances de fin d’année sont censées être sources d’excitation et de joie infinie. Tu vois toute ta famille, tu fraternises avec les personnes qui t’aiment le plus et, bien sûr, il y a des cadeaux. Enfant, je trouvais ce concept génial. Mais en grandissant, surtout en tant qu’adulte vivant sur un autre continent, les fêtes n’étaient plus aussi joyeuses pour moi qu’avant. Derrière toute cette joie et cette convivialité, les vacances s’accompagnent d’une forte pression. Il y a cette infinité de questions sur ta vie personnelle que tu – surtout si t’es queer – n’as pas toujours envie de partager avec toute ta famille. Il est difficile de répondre aux questions sur sa vie amoureuse, son corps, ses études, son travail ou ses finances quand tu as l’impression d’être jugé.e ou, pire encore, d’être comparé.e à ce.tte cousin.e, ce frère, cette sœur ou ce membre de la famille qui, aux yeux des adultes, a plus de succès ou est plus heureux.se que toi. Alors qu’on sait très bien que ce n’est pas vrai et que ce.tte cousin.e, cette sœur ou ce frère n’a souvent pas l’impression de réussir ou d’être heureux.se non plus. 

Toute cette pression a fait que les fêtes de fin d’année sont devenues pour moi un moment d’angoisse plus qu’autre chose depuis la fin de mon adolescence, lorsque la vie est devenue “réelle” et que l’on a soudainement dû présenter un plan complet de ce que l’on allait faire du reste de sa vie. Ajoute à cela le fait que, depuis le début de ma vie d’adulte, je n’ai pas pu être physiquement là, que j’ai dû répondre à toutes ces questions par appels vidéo, et Noël devient un véritable entretien d’embauche, mais sans job ni récompense à la fin. C’est pourquoi Mariah, une reine plus grande que le Père Noël lui-même, a ramené sur mon visage ce sourire qui avait disparu depuis mes plus jeunes et plus innocentes années.

@mariahcarey IT’S TIIIIIIIME!!!!!!!! 🎄🎉❤️#MariahSZN ♬ original sound – Mariah Carey

Quand Mariah est-elle devenue la reine des fêtes et de mes fêtes ?

Avant de devenir l’icône que l’on connaît aujourd’hui, la jeune Mariah Carey, avec ses cheveux délicieusement bouclés, a commencé sa carrière en 1990 avec son premier album Mariah Carey. Elle explose immédiatement : Mariah devient une star, enregistre quatre singles numéro 1 et s’établit comme une valeur montante dans les arènes pop, R&B et soul. Deux albums numéro 1 plus tard et en octobre 1994, Mariah sort Merry Christmas, qui, contre toute attente, devient un énorme succès pour les fêtes de fin d’année. Il bat les records de ventes d’albums physiques – oui, il n’y avait pas de streaming en 1994 – et « All I Want for Christmas » devient l’hymne officieux de Noël, même pour celleux qui ne le célèbrent pas, squattant cette place de numéro 1 en décembre pour les quatre décennies à venir

Quel rapport avec moi ? Eh bien oui, je n’étais même pas encore né en 1994 mais j’ai grandi avec Mariah Carey. Tout comme Britney, J.Lo et Beyoncé, Mariah était au top de la pop au début des années 2000. Elle était hyper importante pour moi et encore plus quand je suis entré dans la vingtaine et que j’ai enfin pu embrasser et comprendre l’immensité de son talent. Quand la période des fêtes est arrivée il y a quelques années, je ne me sentais pas très festif et j’ai décidé de me plonger enfin dans Merry Christmas car je n’avais jamais écouté l’album en entier. Je ne suis jamais revenu en arrière. 

En réalisant le niveau artistique que Mariah a maintenu tout au long de sa carrière, je me suis retrouvé à vivre l’expérience de Merry Christmas d’une manière complètement différente. Artistiquement, cet album est génial sans aucun doute et peut être écouté à 100 % en dehors de la saison des fêtes. Mais l’écouter à cette période de l’année est tout simplement incroyable. C’est comme si tout avait un sens maintenant pour moi – et pour beaucoup d’autres personnes dans le monde, vu son succès annuel. 

Un nouveau regard (festif) sur les fêtes de fin d’année

Je ne peux pas dire que mon esprit de Noël était complètement mort mais il n’était pas très vivace non plus. Me lancer dans l’œuvre complète de Mariah pendant cette saison a fait remonter des souvenirs d’enfance tout en me donnant l’occasion de créer de nouvelles traditions et des souvenirs qui correspondent mieux à mon moi adulte. 

Aujourd’hui, les vacances sont devenues pour moi un moyen de se réapproprier des concepts que j’ai appris enfant et qui ne m’ont pas rendu heureux adolescent, mais que je peux faire miens maintenant en tant qu’adulte. C’est dingue de dire ça, mais regarder Mariah s’épanouir, se donner à fond chaque année sans se soucier des conséquences d’être devenue une figure culturelle mythique de Noël m’a donné la confiance nécessaire pour faire de même et m’épanouir pleinement pendant cette période, avec toutes ces choses qui m’ont fait me sentir si jugé par mes proches pendant si longtemps. 

Bien sûr, je parle toujours à ma famille à Noël et on me pose toujours les mêmes vieilles questions, mais maintenant, je me sens bien. Une fois que j’ai réussi à m’affirmer et à ne pas avoir peur de leur montrer mon vrai visage, on dirait que la pression est tout simplement retombée et les fêtes de fin d’année sont devenues pour moi l’occasion de les célébrer avec tous.tes celleux que j’aime, quelles que soient nos différences. 

Donc, si tu es déjà en train d’angoisser avant les fêtes, mon conseil serait d’accepter qui tu es, de jouer Merry Christmas ou tout autre album de fête d’une reine de la pop et de t’amuser sans prêter trop d’attention à ce que les autres pensent. Let’s get festive !!!!!! 

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Mariah Carey (@mariahcarey)

voir l'article
voir l'article
Lifestyle

Comment Mariah Carey a fait renaître mon esprit de Noël

Se Connecter

Mot de pass oublié ?

Nouveau mot de passe

S'Inscrire* Champs obligatoir

FermerFermer