Mon Compte Shop
Beauté

Comment le make-up m’a permis d’échapper à la masculinité toxique

Qu'est-ce qui empêche encore certaines personnes qui s'identifient au genre masculin d'explorer réellement le maquillage ? Voici une lettre ouverte sur ma propre relation avec le maquillage et ce que j'ai découvert en enquêtant.

Nous sommes en 2023. À ce jour, l’idée que le maquillage n’est pas pour les garçons ou que les personnes à l’identité masculine doivent éviter de se maquiller ou de se vêtir d’une manière “pas naturelle” ou trop “évidente” ne devrait plus exister. Je ne me suis jamais identifié autrement qu’en tant qu’homme et je me sens très à l’aise dans cette identité et dans mon apparence masculine au quotidien, mais j’ai également établi que la masculinité ne dirigeait pas ma vie, et surtout pas l’idée que la société se fait de la masculinité et de ce qu’elle devrait être.

Nous en arrivons donc au sujet du maquillage. Le maquillage, comparé aux soins de la peau, à la mode, la chirurgie plastique ou tout autre type de produit conçu pour changer – ou entretenir – l’image d’un être humain, est celui qui est le plus associé à la féminité et, inexplicablement, celui que la société a le plus de mal à accepter comme neutre ou masculin. Ces dernières années, un grand mouvement a été lancé pour démystifier la masculinité et la débarrasser de ses chaînes toxiques, en parallèle de notre évolution vers une société plus égalitaire. Ce mouvement a transformé, beaucoup et très rapidement, la façon dont notre société perçoit la neutralité et la non-binarité des genres et a envahi toutes les industries que la pop culture touche, y compris le maquillage. J’adore cette nouvelle façon de voir le monde car il ne s’agit pas de refaire des règles, mais de démanteler des règles qui sont enracinées dans le colonialisme, le capitalisme et des systèmes occidentaux qui auraient dû être oubliés depuis longtemps. En ce qui concerne le maquillage et la beauté, la nouvelle règle n’est pas que les hommes devraient se maquiller, mais qu’il y a des hommes qui en ont simplement envie et que c’est normal, indépendamment de leur sexualité ou de leur expression de genre. 

@bretmanrockTikTok I’m soo sorry for making my hair my personality lol but I just love my hair I’m a Leo what can I say ?♬ Cardboard Box – FLO

Déconstruction sur TikTok

Je viens d’Amérique latine et notre culture est connue dans le monde entier pour son hétéronormativité. En Amérique latine, les concepts de ce qui est masculin et de ce qui est féminin sont définis de manière très stricte et te sont incrustés dans le cerveau dès le plus jeune âge. Mais aujourd’hui, comme partout ailleurs dans le monde, cette culture est remise en question. Personnellement, malgré tout ce que j’ai appris en grandissant, j’ai toujours été attiré par le maquillage. Mais je n’ai jamais pris ça au sérieux, c’est peut-être lié aux concepts avec lesquels j’ai grandi. J’ai toujours perçu le maquillage comme un jouet, je ne l’ai jamais intégré à ma routine quotidienne. J’aime bien avoir quelques produits, mais je ne les utilise pas sérieusement et je n’ai aucune compétence technique pour l’intégrer à ma vie de tous les jours, à part à la maison ou lors de soirées entre amis le week-end. J’ai donc décidé de changer cela. Pour ce faire, je me suis tourné vers l’oracle du web en 2023, TikTok. 

Au début, quand tu tapes “maquillage pour hommes” sur TikTok, tout ce que tu verras, ce sont des tutos sur la façon de reproduire un make-up “masculin” “naturel” ou “correctif” sur toi-même. Ce sont des conseils utiles bien sûr, c’est toujours bien savoir faire un maquillage de base, mais bon, le stéréotype selon lequel le “maquillage masculin” ne peut pas aller au-delà de corrections invisibles, j’ai trouvé ça complètement con.

 Bien sûr, il y a des influenceurs incroyables comme Bretman Rock, Patrick Starrr ou Fabian Crfxk qui participent à briser les murs du genre pour le maquillage depuis un moment, et qui aident beaucoup d’entre nous, âmes perdues, au passage. Mais ils restent des exceptions dans l’océan de contenus d’Internet. La masculinité ne devrait rien avoir à voir avec le fait de mettre un peu de fard à paupières, de mascara ou de rouge à lèvres – et la féminité n’a rien à voir avec ça non plus. Ce que j’ai appris au fil des ans et des nombreuses saisons de Drag Race et Glow Up, c’est que le maquillage n’est que du maquillage. Il n’y a pas d’agenda maléfique ni d’étiquette de genre qui y est attachée. Le make-up, c’est parfois purement du fun, c’est un job pour d’autres… Mais le plus important, c’est que le maquillage est et devrait toujours rester un outil de libération et non de répression. 

Pas de règles dans le maquillage

J’ai toujours eu un problème avec les règles, j’ai grandi avec les notions des années 2000 et 2010 selon lesquelles la mode et le maquillage avaient des règles. “Une personne avec cette morphologie ou cette forme de visage ne peut pas porter ça”, “Une femme ne devrait pas porter ça”, “Un homme ne devrait pas le porter comme ça”, “Cette couleur ne va pas sur toi”… Ce sont des choses que j’entendais en permanence, en famille, avec mes ami.e.s., à la télé, au cinéma, tout le temps. J’ai toujours pensé que ce n’était pas sain et, honnêtement, ce genre de remarques ne fait avancer personne. Historiquement, le maquillage et la mode ont toujours été un moyen de définir sa place dans la société, mais les règles n’ont pas toujours été celles que nous connaissons aujourd’hui. De l’Égypte ancienne à la Rome antique jusqu’à l’ère élisabéthaine en Angleterre, le maquillage était en fait une affaire d’hommes autant, voire plus, qu’une affaire de femmes et symbolisait souvent la masculinité et la richesse. Je ne dis pas qu’on devrait ressusciter ces concepts et leurs racines patriarcales, mais il est important de savoir que les choses n’ont pas toujours été comme nous les connaissons aujourd’hui et que ces concepts sont aussi simples à démanteler qu’ils l’ont été à implanter.

En fin de compte, le truc le plus important que j’ai compris dans cette quête, c’est que tout commence et se termine avec toi. Tu dois porter – ou ne pas porter – ton maquillage comme cela te plaît à toi, et à personne d’autre. Un style naturel ou euphorique, c’est toi qui décides, les règles du maquillage n’existent pas ! Et moi, je vais continuer à explorer ça bien assis sur l’avis des autres.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by RAOÚL (@raoulalejandre)

voir l'article
voir l'article
Beauté

Comment le make-up m'a permis d'échapper à la masculinité toxique

Se Connecter

Mot de pass oublié ?

Nouveau mot de passe

S'Inscrire* Champs obligatoir

FermerFermer