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Beauté

Comment Cole Patterson réinvente la beauté pour les hommes racisés

Une nouvelle ère de beauté et de skincare pour les hommes de couleur est en marche, selon l'experte en maquillage et soins de la peau Cole Patterson. Rencontre.

Depuis son domicile à Los Angeles, Cole Patterson, maquilleuse autodidacte originaire d’Atlanta et spécialiste des soins de la peau, nous raconte ses débuts dans la skincare et le make up, comment le destin l’a unie au roi du R&B Usher et ce qu’elle pense de l’inclusion des hommes noirs dans le monde de la beauté par le biais de sa propre marque. 

Rob Riley & George Wilson © Cole Skincare for Men

En tant que maquilleuse autodidacte et spécialiste skincare, qu’est-ce qui vous a poussée à explorer cet univers en premier lieu ? 

C’est arrivé par accident. Je travaillais dans le développement d’artistes et dans d’autres domaines de l’industrie du cinéma et de la télévision. Mais j’ai toujours eu une passion pour la skincare, alors je suis allée à l’école, j’ai obtenu une licence de spécialiste des soins de la peau. Le maquillage n’était alors qu’une autre façon pour moi de faire ce qui me passionnait : j’ai appris avec ma formation, mais je n’ai jamais fait d’école de maquillage ni même souhaité devenir maquilleuse. Un jour, quelqu’un a eu besoin d’aide lors d’un showcase, alors je me suis lancée et je suppose que le reste appartient à l’histoire.

Votre marque – Cole Skincare for Men – est spécialisée dans les soins de la peau destinés aux hommes noirs. Avez-vous l’impression qu’il y a encore un vide sur le marché pour ce public spécifique ?

Oui, je le pense. Les hommes noirs et les hommes de couleur en général s’intéressent de plus en plus à cette question et il y a vraiment une tendance. Lorsque j’ai commencé à formuler des produits pour Cole Skincare en 2012, il n’y avait vraiment pas beaucoup d’options et je me suis rendu compte que personne ne s’en souciait vraiment, si bien que les hommes se tournaient vers des marques de droguerie ou des marques qui ne les représentaient tout simplement pas en tant que minorité et de couleur. On me demandait souvent pourquoi je développais ces produits pour les hommes et je répondais que c’était parce que nous [les femmes] avions déjà tout ! 

Même si je constate que l’industrie devient plus accueillante pour les hommes de couleur, j’ai l’impression qu’une grande partie de ce qui est disponible actuellement consiste à surfer sur une tendance pour obtenir un rendement financier. J’ai l’impression que certains acteurs de l’industrie se sont lancés trop rapidement, sans vraiment comprendre la complexité des hommes noirs en matière de type de peau, de teinte et de texture. Il y a tellement de produits différents sur le marché et les hommes essaient encore de savoir quoi acheter, sans parler de la pression de la tendance qui dit “Vous devez faire ceci et cela” et c’est l’une des choses dont je voulais m’éloigner avec Cole Skincare. C’est pour cela que je crois vraiment en ma marque. Ce n’est pas une tendance dans laquelle je me suis lancée, c’est ma passion. Je suis dévouée, je m’y engage et j’en suis très fière. Tout ce que nous faisons est mûrement réfléchi et nous le faisons avec intégrité.

Comment votre collaboration avec Usher a-t-elle débuté et comment s’est-elle transformée au fil de vos dix années de travail commun ?

Ma relation avec Usher a commencé – je déteste le dire car je ne veux pas me vieillir – il y a vingt ans ! Tout a commencé lorsqu’une de mes amies, Yolonda Frederick – qui est la maquilleuse de Ciara – m’a appelée juste après mon déménagement à Los Angeles pour me demander si ça ne me dérangeait pas de travailler sur Usher pour elle. J’ai répondu : “OK, cool !” Au début, j’ai pensé “Oh mon Dieu, ça va être bizarre” parce qu’à l’époque, Usher était déjà une si grande star et il n’y avait pas de réseaux sociaux, donc je n’avais aucune idée de sa personnalité. J’avais déjà travaillé avec des célébrités avant cela, mais Usher, qui il est, sa marque et ce qu’il représente était tout simplement parfait à mon avis ! 

Et c’est vraiment à ce moment-là qu’Usher est devenu célèbre ! 

Oui ! Et il continue d’exceller à tous les niveaux. Il y a un certain degré de professionnalisme, d’honneur et de gratitude dans notre relation. J’ai traversé tellement de transitions avec lui, mais voir que notre relation est toujours aussi forte, tant sur le plan professionnel qu’en tant qu’amis, c’est très spécial pour moi. 

Avez-vous des souvenirs d’un moment précis où vous avez travaillé avec lui ou même d’un projet sur lequel vous avez travaillé ensemble et où vous avez vraiment créé des liens et établi cette relation ? 

Il y en a tellement. Les moments où nous avons eu le plus de temps pour créer des liens sont ceux où nous étions sur la route. Nous avons beaucoup voyagé et le fait d’être à l’étranger peut être très intimidant lorsque vous n’êtes pas avec des personnes avec lesquelles vous êtes à l’aise ou qui n’offrent pas un sentiment de sécurité et de compagnie. Je me souviens très bien des périodes, au début, où nous avons beaucoup voyagé en Europe, notamment à Londres et à Paris, et où nous avons passé de très bons moments. 

Avez-vous un conseil à donner à tous ceux qui souhaitent devenir maquilleurs ou spécialistes des soins de la peau ? 

Absolument. Lorsque j’ai commencé, il n’y avait pas beaucoup d’options pour “exploser” et exposer son travail aux yeux du public comme c’est le cas aujourd’hui. Tout était confidentiel. Travailler à cette époque m’a appris à respecter la vie privée de mes clients et à garder un certain professionnalisme. C’est un métier, qui peut être amusant, mais c’est un métier. Pour tout maquilleur ou spécialiste skincare débutant, mon principal conseil est de perfectionner ses compétences, de continuer à apprendre. Restez entouré de personnes talentueuses et créatives. On peut apprendre de tout le monde et on n’en sait jamais assez. 

Je suis moi-même toujours en train d’apprendre des trucs des personnes qui m’assistent parce qu’elles sont sur le terrain et lisent constamment, vont dans les magasins et cherchent à savoir ce qui est à la mode et ce qui est nouveau. Élargissez votre expertise. Voyez dans quoi vous vous spécialisez, quelque chose que vous continueriez à faire même si vous ne gagniez pas d’argent, quelque chose qui vous passionne et que vous faites par plaisir. Restez professionnel et concentrez-vous sur le talent, sur l’artiste, n’essayez pas d’éclipser votre client. Je vois beaucoup de maquilleur.se.s aujourd’hui qui essaient d’obtenir cette reconnaissance, mais à tel point qu’ielles essaient de devenir eux-mêmes des célébrités, et les artistes voient ça et peuvent parfois avoir l’impression que vous les utilisez pour arriver à quelque chose. 

Pourquoi avez-vous décidé de lancer votre propre marque de skincare et comment s’est déroulée la conception globale de la marque ?

J’ai décidé de lancer ma propre marque de soins de la peau parce que j’en avais assez de voir que les hommes noirs étaient trompés et mal représentés. Je me souviens avoir parlé à Usher de mon désir de faire quelque chose pour avoir un impact et il m’a vraiment encouragée. À ce moment-là, j’ai su que je développerai ma propre ligne de soins pour la peau. Je me souviens que nous étions sur le Ellen DeGeneres Show, dans la “green room”, quand Usher m’a dit pourquoi je faisais partie de son équipe et ce que cela signifiait pour lui, ce qui m’a vraiment marquée. Je lui suis très reconnaissante de son soutien. 

Usher © NYLON France Chemise, béret, collier, bague, boucles d’oreille lion et médaillon DIOR HOMME / Boucle d’oreille en diamant JACQUIE AICHE / Collier de perles MIKIMOTO COMME DES GARÇONS / Bague DAVID YURMAN

Si vous pouviez citer trois produits essentiels de Cole Skincare qui sont indispensables à tout homme, lesquels choisiriez-vous ? 

Tout d’abord, je dirais les Deep Cleansing Face Pads, qui sont incroyables ! Ce sont certainement mes produits les plus vendus. Il s’agit de cotons exfoliants texturés, qui sont pré-humidifiés avec une solution hydratante. Ce produit convient à tous les types de peau, quel que soit le sexe ou l’origine ethnique, et il est très agréable sur la peau. Je sais que les hommes l’aiment parce que c’est un produit simple à utiliser et que chaque coton peut être réutilisé plusieurs fois. 

Les lingettes pour le visage sont également étonnantes. Il y a trois parfums différents, mon préféré est celui aux agrumes car il contient des acides alpha-hydroxylés qui aident beaucoup si vous voyagez toute la journée ou si vous voulez simplement vous rafraîchir. Vous pouvez les mettre dans votre réfrigérateur ou dans une glacière et ils empêcheront votre peau d’avoir l’air fatigué ou de devenir trop brillante.

Le gel hydratant à double usage convient également à tous les types de peau et à toutes les carnations. Celui-ci ressemble plus à une base de sérum qu’à une crème hydratante, il est très clair, léger et convient à tout le monde. Il contient de la racine de réglisse, du bois de santal et de l’aloe vera, il est donc très apaisant et convient parfaitement au rasage. Il peut être utilisé pour soulager les brûlures et les irritations du rasoir, vous pouvez l’appliquer après le rasage et l’essuyer avec une serviette froide. Si vous utilisez un rasoir non électrique, il peut également être utilisé comme crème à raser car il est vraiment doux et facilite la glisse, c’est incroyable ! 

En plus d’avoir votre propre marque, vous travaillez également en tant que maquilleuse avec différents artistes tels qu’Usher, Robert Riley et Chris Brown à la télévision, au cinéma et dans des événements. À quoi ça ressemble de collaborer avec ces personnalités sur ces projets ?

Chaque artiste et chaque projet sont différents. Les artistes musicaux répètent, se produisent et interagissent avec les caméras en direct, tandis que les talents de la télévision lisent leur texte, choisissent leur garde-robe et se mettent dans la peau du personnage… Mais ce qui est fou, c’est que même s’il s’agit de différents aspects de l’industrie, c’est un peu la même chose au bout du compte. Ils se préparent tous à quelque chose et entrent dans un personnage.

Travailler avec Usher et Chris Brown est incroyable, ils sont tous deux si talentueux et toujours dans le coup avec le jeune public. Ils me font penser l’un à l’autre. Chris Brown est comme un Usher plus jeune, à mon avis. C’est incroyable de travailler avec Robert Riley, qui joue actuellement dans Dynasty. Il a été un partisan de la marque Cole Skincare depuis le jour où je l’ai rencontré. 

C’est une autre chose importante à propos de Cole Skincare : je ne crois pas aux ambassadeurs de marque ou aux témoignages rémunérés, j’ai toujours voulu que notre communication soit authentique dès le début. Je voulais que les personnes avec lesquelles je travaille ou qui soutiennent la marque fassent partie de notre voyage et de notre communauté. Qu’ils donnent des avis authentiques sur leur expérience personnelle avec moi et la marque.

Pensez-vous que la relation entre identité masculine, maquillage et skincare est en train de changer ? Si oui, comment voyez-vous ce changement ?

Je crois vraiment qu’un grand changement est en train de se produire et je savais que cela arriverait bientôt. Il y a une dizaine d’années, la communauté asiatique s’est lancée dans le maquillage pour hommes et a commencé à briser les barrières du genre, ce qui est formidable car pendant longtemps, les hommes n’ont pas eu beaucoup d’espace à explorer. 

Je crois cependant que le terme “hypermasculinité” a reçu une mauvaise réputation. Je pense que ce terme – qui est une étiquette attribuée à beaucoup d’hommes, en particulier aux hommes noirs et aux hommes de couleur – est maintenant associé à l’agressivité et je ne crois pas que ce soit juste. La mode et le maquillage sont des choses qui établissent et reflètent les pensées de notre société et de notre culture et qui remettent toujours en question les barrières. La façon dont certaines personnes s’y prennent est un peu excessive à mon avis, et le message principal s’en trouve perdu. Tout le monde a le droit de s’exprimer, mais j’aimerais que les personnes qui s’identifient au côté plus masculin du spectre ne soient pas nécessairement diabolisées et automatiquement associées aux concepts de masculinité toxique. 

Pour les hommes noirs, la société nous a appris qu’ils sont intimidants. Leur voix est plus grave, leur peau est plus foncée, donc la plupart des hommes de cette stature sont maintenant poussés à équilibrer cela afin de paraître moins intimidants aux yeux de la société et ce n’est pas juste. Le droit à la liberté d’expression devrait s’appliquer à chaque personne, quelle qu’elle soit. 

Comment envisagez-vous l’avenir de Cole Skincare ?

J’envisage Cole Skincare for Men comme une marque mondiale détenue par une femme noire. Je veux absolument la développer à l’international, mais je veux aussi que les choses restent accessibles, simples et faciles. Tous nos produits sont multifonctionnels, donc quel que soit le produit que vous achetez chez Cole Skincare for Men, vous aurez tout ce dont vous avez besoin en un seul produit. Je veux étendre la marque pour répondre aux besoins de tous les hommes de couleur. Ce que j’envisage, c’est que la marque devienne un sujet de conversation, que les hommes soient fiers de l’avoir sur leur étagère, qu’ils sachent qui est derrière elle et quelles étapes nous avons franchies pour la développer. Je veux que la marque continue à se préoccuper des personnes que nous servons. 

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