Mon Compte Shop
Mode

Chez Dior, l’heure est au female gaze

Maria Grazia Chiuri a dévoilé une collection Printemps-Été 2024 qui défie les stéréotypes et célèbre la résilience féminine, tout en rendant hommage au patrimoine créatif de Christian Dior.

Cette année 2023 marque son septième anniversaire à la tête de la Maison emblématique : un chapitre significatif de sa era chez Dior et l’occasion pour Maria Grazia Chiuri de renouer avec une thématique qui lui est chère, celle de libération de la silhouette féminine et l’expression du sous-texte féministe qui en découle. À travers cette collection Printemps-Été 2024, Maria Grazia entreprend une exploration réfléchie du patrimoine et de l’histoire de la Maison, cherchant à insuffler une nouvelle vie à la legacy incontestée de Dior en déconstruisante les stéréotypes féminins historiques qui ont influencé sa mode au fil des décennies.
 

 

@nylonfrance Qui a le best look selon toi ? 🧐 #dior #pfw #fashionweek #tiktokfashion #fashiontiktok #dior #jisoo #lenamahfouf #robertpattinson #jennaortega #chiaraferragni #rosalia ♬ original sound – Spotify
En ce sens, l’approche de Maria Grazia consiste à proposer une réinterprétation contemporaine de l’héritage de Dior, en reconnaissant l’influence du regard masculin qui avait souvent façonné les créations emblématiques de la Maison et donc la nécessité de détourner se regard et se le ré-approprier en tant que femme de pouvoir. Sa collection devient ainsi une réflexion stimulante sur l’impact de l’imagerie féminine et son rôle dans la formation des perceptions sociétales. Sur le runway, les silhouettes défient volontairement les normes conventionnelles, introduisant des tenues présentées sous forme de juxtaposition d’éléments, allant de somptueuses robes en dentelle et de tailleurs aux bords effrangés à des tricots usés et à des motifs énigmatiques et imprimés flous. Ces créations évoquent, selon Maria Grazia, le pouvoir qui se dégage du mysticisme qui définit historiquement la femme forte — la sorcière, la Lilith — sans tomber dans les clichés stéréotypés ou encore une traduction trop premier degré de ces références. 
 
Un highlight de la collection est l’interprétation par Chiuri de la robe « Abandon » de Christian Dior de 1948, où des tops asymétriques sont agrémentés d’épaules dénudées, offrant une perspective contemporaine à cette silhouette iconique. L’installation artistique du défilé, quant à elle, et le fruit d’une collaboration avec l’artiste pluridisciplinaire Elena Bellantoni et constitue une toile de fond vidéo captivante, marquée par des slogans tout aussi féministes que poétiques juxtaposés à des publicités des années cinquante destinées à la femme au foyer de l’époque et donc imprégnés d’un male gaze évident que Maria Grazia souhaite renverser. Cette toile de fond féministe du défilé souligne l’engagement inflexible de la créatrice envers l’empowerment des femmes, un message qu’elle défend depuis ses début et qui résonne particulièrement dans le contexte socio-politique incertain d’aujourd’hui. Dans un monde marqué par le défi constant à s’opposer au patriarcat, la détermination de Maria Grazia Chiuri à amplifier les voix des femmes est palpable : le soundtrack du défilé est ainsi marqué par un hommage émouvant à la regrettée militante et artiste Sinead O’Connor à travers une interprétation entraînante de « Nothing Compares 2 U ».
 
Si tu veux en savoir plus sur le défilé et ses moments forts, rendez-vous sur @nylonfrance pour découvrir tous nos contenus ! 
@nylonfrance Anya Taylor-Joy te parle de son look au défilé Dior 🥰 Tu valides ? #pfw #tiktokfashion #fashiontiktok #fahsionweek #parisfashionweek #dior #anyataylorjoy ♬ son original – NYLON France
voir l'article
voir l'article
Mode

Chez Dior, l’heure est au female gaze

Se Connecter

Mot de pass oublié ?

Nouveau mot de passe

S'Inscrire* Champs obligatoir

FermerFermer