Mon Compte Shop
Mode

Saint Laurent : voyage, voyage

En revisitant les années 70 du fondateur de la maison, la collection printemps-été 2024 de Saint Laurent posait la question du lien entre uniforme et fonction.

Mardi 26 septembre, face à la tour Eiffel, la collection Saint Laurent signée par Anthony Vacarello, plus connu pour son glam rock parisien, a pris un détour et opéré un voyage vers soi.

Dans une ambiance à la Profession : reporter, c’est par des années 70 fantasmées que Vacarello a renoué avec les débuts de Saint Laurent : le show s’est ouvert sur un défilé de sahariennes, pièce phare des débuts de la marque, revues en pantalons, jupes, combis, ceinturées, épurées, évasées. Ton sur ton, volumes amples et structures souples, c’étaient des costumes d’un autre genre, interrogeant la relation entre uniforme et fonction.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par SAINT LAURENT (@ysl)

Cette recherche d’archives, ce va-et-vient entre passé et futur, propose aussi une évolution – littérale et symbolique – de son discours féminin : des pièces mobiles, pratiques, épurées, de larges poches et de gros boutons, pour parler d’androgynie par la question du pratique – du corps en mouvement, dans tous les sens du terme.

Une collection dans laquelle on sent la porosité à la nature : ocre, rouille, sable épurés s’écartent de l’apparat et du glamour pour tendre vers l’organique.

A la bande-son, on retrouvait SebastiAn ainsi que la voix de Catherine Deneuve, chaque époque continuant d’accompagner la maison et ses récits.

Special mention au parterre people featuring Diane Kruger, Hailey Bieber, Zoë Kravitz, Kate Moss, Lourdes Leon et Demi Moore, racontant l’influence réciproque depuis toujours entre créateur.rice.s et célébrités.

Alors si la mémoire est une construction, revisitée à la lumière de questions actuelles, ces nouveaux récits sur des formes familières racontent un “quiet luxury” qui écoute le hors-champ et le changement.

voir l'article
voir l'article
Mode

Saint Laurent : voyage, voyage

Se Connecter

Mot de pass oublié ?

Nouveau mot de passe

S'Inscrire* Champs obligatoir

FermerFermer