Chanel : Par où est la plage ?
La maison au double C imaginait un chic balnéaire pour des vacancières intemporelles.
La maison au double C imaginait un chic balnéaire pour des vacancières intemporelles.
Hier, Chanel défilait dans un décor inspiré par la Villa Noailles, merveille moderniste dessinée par Robert Mallet-Stevens et qui accueille chaque année le festival de Hyères.
Ode à la plage et aux vacances, c’est un vestiaire de plage que raconte la directrice artistique de la maison Virginie Viard, y compris les sorties nocturnes de ses vacancières.
Les lignes fleuries et graphiques s’inspiraient du jardin cubiste de la villa, et la rencontre entre les murs et sa vie intérieure. La collection évolue dans un lexique balnéaire et maritime : des marinières, classiques pour Gabrielle Chanel depuis ses débuts ; des serviettes portées en cape ou en boléro, des peignoirs transformés en trench-coats (a personal favorite). Des tailleurs en néoprène et des vestes éponges filent la métaphore et la pratique.
View this post on Instagram
Pour la Gen-Z, des accessoires allant de tongs de luxe à des ballerines revisitées, dun sac-bijou XXS à des lunettes à grosses montures, hyper-modernisent des classiques. Des sautoirs vintage font face à des chokers, les jupes sont portées sur des pantalons : la garde-robe se contraste et se répond.
Et pour le soir, des ensembles en denim léger, des shorts XXL à grosses poches et des quadrillages rythment la collection, ainsi que des jeux de rayures horizontales et verticales sur des ensembles souples. La touche Yéyé n’est jamais très loin, avec des chaussettes montantes ou une robe babydoll. Le tout, dans une vague de tweed scintillant et de fleurs à profusion.
En mer, sur un transat, en discothèque, quoi de plus intemporel qu’une journée à la plage ?