Ce que le come back de Doja Cat dit de la fame en 2023
Sur son nouveau single “Attention”, Doja Cat raconte la vie d’une pop star en 2023, à la merci de ses fans et de ses haters.
Sur son nouveau single “Attention”, Doja Cat raconte la vie d’une pop star en 2023, à la merci de ses fans et de ses haters.
Doja Cat s’est rasé le crâne au cours de l’été 2022. Le 4 août, la chanteuse était sur Instagram pour présenter son nouveau look à ses fans. Visiblement soulagée, elle expliquait : “J’ai l’impression que je n’étais pas censée avoir des cheveux de toute façon. Je n’aime pas avoir des cheveux.” Puis elle s’est rasé les sourcils. Mais ce qui devait être un moment de libération de la beauté et de transformation a rapidement tourné au vinaigre.
Les internautes ont réagi en la traitant de moche, d’“unf*ckable”, affirmant qu’elle était en train de faire une dépression. (À ce stade, on pourrait faire un documentaire sur tous les cas où le changement de coiffure d’une femme a été relié à sa santé mentale). Doja Cat, en provocatrice avisée d’Internet qu’elle est, a bien sûr répliqué : “Vous voulez tous.tes que j’aie l’air f*ckable pour vous… Allez vous faire foutre”, a-t-elle tweeté (avant de l’effacer). Aujourd’hui, la chanteuse a le dernier mot sur cet incident avec la sortie de sa chanson “Attention”, une réponse cinglante à tous.tes celles et ceux qui l’ont critiquée. Un morceau qui dit également beaucoup de ce que signifie être une célébrité en 2023.
“Attention” est le premier single de la nouvelle ère de Doja Cat, et derrière son intro trompeuse qui nous fait croire qu’il s’agit de se délecter de cette attention, Doja Cat offre un message plus complexe. Délaissant la pop conventionnelle qui a accompagné la plupart de ses premiers singles, “Attention” est une Doja en mode rap – et elle utilise ce format pour dire ouvertement ce qu’elle pense, sans se soucier des sentiments de qui que ce soit à part les siens.
Le morceau démarre avec un pré-refrain et un refrain qui roucoulent, et des lyrics qui ressemblent à la description d’un animal de compagnie un peu timide :
“Bébé, si tu l’aimes, tends la main et caresse-le/ Il ne mord pas, il n’est pas méchant/ Je te montre comment le toucher, le tenir comme s’il était précieux/ Il n’a pas besoin de ton amour, il a juste besoin d’attention”/ “Il a besoin, il cherche l’affection/ Il a faim, il a besoin d’attention.”
Parle-t-elle d’elle-même ? Ce n’est pas clair, et ce n’est que lorsque le premier couplet démarre que l’on se rend compte qu’il pourrait s’agir d’une satire. Le ton de Doja change dès son premier couplet, alors qu’elle raconte son ascension vers la célébrité, comment elle a changé depuis, et comment elle est restée la même, sans se voiler la face. Pas vraiment un chaton tremblant qui vous supplie de le caresser.
Elle s’en prend à ses haters : “J’ai lu tous les commentaires disant, ‘D, je suis vraiment secouée’/ ‘D, tu as besoin de voir un thérapeute, est-ce que tu cherches’/ ‘Oui, celui que j’ai, c’est vraiment le meilleur’/ Maintenant je vois que c’est vous, bitches, qui êtes déprimées/ Je n’ai plus peur de dire tout ce que je veux avec mon cœur” Elle aborde également les spéculations autour de sa perte de poids : “J’ai perdu un peu de poids, mais je n’ai jamais perdu mon cul.”
Elle sait le pouvoir qu’elle détient : “Elle a l’air bien, mais maintenant ils disent tous que je suis moche/ Boo-hoo, my nigga, je ne suis pas triste que tu ne me baises pas/ Je suis triste que tu penses vraiment que toi et ton cul valent mieux que le mien/ T’as de la chance parce que je viens de payer ta facture avec une réponse/ Je t’ai posé une pile d’argent jusqu’au genou/ Je viens de faire grimper tes stats, maintenant t’as le badge bleu/ Maintenant tu peux aller te racheter une perruque/ Maintenant tu peux te permettre de ne pas être un loser et d’aller faire de la merde. Tu me suis, mais tu te fous de la musique.”
UNE RELATION DÉFORMÉE ENTRE FANS ET CÉLÉBRITÉS
C’est une dynamique intéressante qu’elle décrit : les façons dont ces soi-disant fans interagissent avec elle pour récolter des likes et de l’attention lorsqu’elle est trop indignée pour ne pas répondre, la fausse préoccupation qu’iels expriment pour son bien-être alors qu’eils ne cherchent absolument pas à la comprendre.
Elle développe davantage cette dynamique dans le deuxième couplet, soulignant un environnement en ligne tendu, où les fans sont ravi.e.s de voir d’autres artistes féminines échouer : “Parce que nous voulons tous les voir glisser et se ramasser la gueule/ Et nous voulons tous être celui qui voit la dévastation”, rappe-t-elle.
Elle cite Nicki Minaj, qui, ces dernières années, est devenue un paratonnerre pour les querelles de fans et les compétitions insignifiantes entre pop stars – mais les paroles de Doja s’adressent davantage aux fans qui vivent pour ces drames et les attisent, en créant des conflits à partir de rien : “Pourquoi elle se prend pour Nicki M / Elle se croit hot shit/ Huh, j’en ai jamais rien eu à foutre, va remuer la merde, bitch/ Je vous mets la tête dans le trou comme des autruches/ Vous croyez quoi à vous comparer à Doja the hottest.”
Pour Doja Cat, “Attention” est une façon de nous montrer à quoi ressemble la vie d’une pop star en 2023 : être exposé.e inconditionnellement à la consommation des autres, être à la merci de ses fans et de ses haters.
Il n’y a pas longtemps, un comédien a mis en ligne des flyers faisant la promotion d’une association appelée “Taylor Swift Fan Union”, qui prétendait que les Swifties se syndiquaient afin d’obtenir un “pouvoir de négociation sur la direction musicale ou l’identité de la marque de la célébrité que nous avons collectivement créée”. C’était fake, bien sûr – juste une blague un peu trop crédible. Mais c’est un autre exemple qui met en lumière la relation volatile et déformée entre les fans et les célébrités que Doja Cat évoque dans “Attention”. En 2023, les fans pensent qu’iels ont leur mot à dire sur la vie réelle de leur chanteur.se préféré.e ; ce qui est plus dangereux, c’est qu’iels ont le pouvoir de créer des récits crédibles, ayant un impact sur la réalité, même s’ils sont faux.
La preuve : même pas 24 heures après la sortie d’“Attention”, il y a déjà des internautes qui racontent que la chanson est un diss à l’encontre de Cardi B (ce n’est pas le cas). Les titres incendiaires fleurissent déjà dans les médias. À l’heure où j’écris ces lignes, Doja Cat n’a pas répondu à ces affirmations, et pour son bien, j’espère qu’elle ne le fera jamais.