Tout ce que tu fais est iconique, et j’ai hâte de connaître la suite ! J’aime aussi le fait que tu ne te contentes pas que de parler de toi-même ; par exemple, dans ton podcast, tu as entrelacé ta propre histoire avec ce qui se passe plus généralement à Hollywood. Tu as même dédié un épisode à Britney Spears.
Les gens qui ont aidé à libérer Britney sont des héros. Iels ont persévéré, même si les autres se moquaient d’elleux et que les médias les rabaissaient en disant qu’iels n’étaient que des fans et qu’iels ne pouvaient rien faire. Eh bien, tu sais quoi ? Iels ont réussi ! Regardez ce qu’iels ont fait ! Britney est désormais libre !
Absolument ! Mais une telle liberté d’expression à Hollywood n’aurait pas été possible sans le mouvement #MeToo, pour lequel tu as ouvert la voie. Et pourtant, il n’est pas facile d’être parmi les premières à s’exprimer. Comment tu te sentais à l’époque ?
C’était un véritable cauchemar, mais je devais persévérer dans ce combat de vérité, même si j’avais l’impression de mourir. Imagine que ton traumatisme le plus important soit partagé avec le monde entier ! Alors oui, tu sais que tu le fais pour le bien de tous.tes, mais c’est une sensation horrible, c’est très dur à vivre. Et à ce moment-là, comme si ce n’était déjà pas assez difficile de partager ce traumatisme aux yeux de tous.tes et d’en subir les conséquences médiatiques et juridiques, de nombreuses personnes haut placées à Hollywood ont essayé de me démonter pour me faire taire. Des personnes très puissantes de l’industrie – dont je ne citerai pas les noms, mais qui se reconnaîtront si elles me lisent – ont commis des actes répréhensibles et ont organisé des campagnes de diffamation et de harcèlement en ligne pour me faire tomber… Toutes sortes de choses que je ne peux pas expliquer parce que tout ce qui s’est passé en coulisses est tellement dément. Les 20 millions de faux followers achetés pour détruire mes réseaux sociaux, c’était juste la partie visible de l’iceberg.
Penses-tu avoir contribué à encourager d’autres actrices qui ont connu des épreuves similaires ?
Sans doute, mais ce qui m’intéresse le plus, c’est d’inspirer le petit garçon qui travaille chez McDonald’s et qui a été victime de harcèlement moral. Ce qui m’intéresse le plus, c’est de donner à ce jeune de 15 ans les moyens de se connaître et de s’aimer à sa juste valeur.
Quelles sont les expériences qui t’ont le plus marquée et qui t’ont finalement éloignée d’Hollywood et de sa toxicité ?
J’ai été internée de force quand j’étais jeune, mais ce n’était pas de ma faute. J’avais un beau-père qui voulait me mettre à la porte, et j’ai été placée dans un hôpital psychiatrique dont je me suis finalement échappée. Mais cette situation m’a paradoxalement beaucoup apporté, car j’y ai rencontré des personnes qui se sentaient plus à l’aise à l’hôpital et qui avaient trop peur du monde extérieur. Et j’ai fini par comprendre pourquoi, car pendant plusieurs années, avant même de partir pour le Mexique, j’ai mis en pause mon métier d’actrice pour voyager de manière compulsive, et j’ai fini par rentrer et errer dans ma maison vide à Los Angeles ; isolée, je ne parlais quasiment à personne. C’était ma version de l’hôpital : je m’y rétablissais et je pouvais me remettre de mes nombreux problèmes personnels, notamment de mon accident de voiture, de la mort de mon père et de bien d’autres choses glauques qui me sont arrivées. Il a fallu que tous ces évènements adviennent pour que je laisse Hollywood derrière moi.