Valentino & FKA Twigs donnent le ton de la Paris Fashion Week
Quand ton artiste fav’ FKA Twigs et Pierpaolo Piccioli, le directeur artistique de la Maison Valentino, collabore pendant la Fashion Week à Paris, c’est une explosion des sens garantie !
Quand ton artiste fav’ FKA Twigs et Pierpaolo Piccioli, le directeur artistique de la Maison Valentino, collabore pendant la Fashion Week à Paris, c’est une explosion des sens garantie !
Hier à Paris, le défilé Valentino L’École était une véritable exploration de la sensualité à l’état brut, célébrant le pur plaisir des sens, à travers une collection envoûtante et envoutée par la présence scénique de FKA Twigs. Évoquant une narration profonde, centrée sur l’émancipation du corps féminin, ainsi que sur sa libération du regard masculin et des attentes de la société, la collection printemps-été 2024 de Pierpaolo Piccioli a été sublimée par FKA Twigs, qui a fait converger ses talents avec ceux de Pierpaolo pour créer une expérience sensorielle unique pendant le défilé.
Et elle n’était pas seule dans cette démarche: pendant le défilé, FKA Twigs a dévoilé des tracks de son prochain album, une création collaborative avec son partenaire Koreless. Ensemble, ils ont développé un son puissant, organique et brut qui résonne avec l’essence des matériaux qui ont inspiré la collection de Pierpaolo — des toiles et des soies, des matériaux qui caressent la peau, comme le sable, le gravier, les pierres et la terre qui ont servi de props à la performance de FKA Twigs et ses danseuses, et qui ont été utilisés pour la création de l’album.
Pour donner corps à sa musique et sublimer la collection de Pierpaolo Piccioli pour la Maison Valentino, FKA Twigs a performé pendant le défilé avec des danseuses du Ballet Rambert, dévoilant une incarnation vivante de l’unité en mouvement, tout mettant sa propre physicalité et vulnérabilité à l’épicentre de son expression créative. Sa performance en direct du défilé était ainsi un hommage profond à la féminité pure et ancestrale, une ode à son exaltation. « Au cours des derniers mois, Pierpaolo et moi avons beaucoup parlé du désir de créer de l’art brut et du manque d’expression dans nos industries respectives », confirme l’artiste dans un communiqué de la Maison.
Dans un moment de synergie artistique, Pierpaolo et FKA Twigs ont donc puisé dans l’essence de la féminité brute afin de créer leur art respectif, une collection de prêt-à-porter et une mise en abîme artistique explorant l’idée de la puissance et de la force d’une femme, dépouillée de tout artifice, sans mise en beauté quelconque — et FKA Twigs est apparue comme l’incarnation de cette vision. Elle cite, entre autre, la redécouverte de son moi le plus pur, la version d’elle-même qu’elle chérit le plus : « lorsque je suis en pleine pratique artistique et que je me concentre sur les choses qui comptent le plus pour moi ». Il s’agissait là d’une représentation visuelle fascinante d’un processus en mouvement, qui témoigne de la vision créative de FKA Twigs, qu’elle a judicieusement baptisée « unearth her » (déterrer la, ndlr). Dans ce récit artistique captivant, les frontières entre les sens s’estompent et la féminité à l’état brut occupe le devant de la scène.
En dialogue constant avec FKA Twigs, Pierpaolo a pris comme base de référence ce qu’il appelle des vêtements « honnêtes » et en les élevant grâce à un jeu captivant de couleurs, de détails complexes, et surtout, grâce à une innovation révolutionnaire en matière de savoir-faire elaborée par la Maison Valentino, nommée Altorilievo ou High Relief by Valentino. Parmi les créations les plus marquantes qui ont défilé hier, on trouve des robes de soirée façonnées à partir de ce tissu en relief obtenu à travers la technique de Altorilievo, qui donne vie à des motifs floraux et animaliers grâce à cet effet de textile sculptée.
Les motifs de Pierpaolo comportaient de multiples ajours et fentes audacieuses, invitant le corps féminin à devenir le symbole central de ce défilé captivant, tout en offrant du dynamisme au mouvement des mannequins. « Elle est brute, elle est organique, elle est forte, » explique FKA Twigs en parlant de la femme qui sommeille en elle. « Avec ce défilé, nous avons raconté l’histoire d’une femme qui s’exerce et se découvre. Une représentation visuelle du processus en mouvement. »
Voir cette publication sur Instagram