Mon Compte Shop
Lifestyle

Back to school : les first steps à l’université 

La rentrée et l’arrivée à la fac sont des facteurs anxiogènes pour beaucoup de monde – et c’est normal. Si tu en fais partie, no worries, let NYLON guide you.

Bienvenue dans les études supérieures et dans le monde des jeunes adultes ! Comme ce n’est pas une life de tout repos et que c’est toujours bien de se préparer psychologiquement, je t’ai concocté une série de petits tips que j’aurais bien aimé qu’on me donne quand je suis entrée à la fac il y a quelques années. 

Deviens un.e pro de l’orga

Oui, la pression du bac et de la terminale est enfin derrière toi, mais ne sous-estime pas la fac. Aussi fun et excitant que ça en a l’air, les années en études supérieures demandent beaucoup d’autonomie. Car tu passes d’un système avec un encadrement très présent à très peu voire aucun encadrement AT ALL. Tout va très vite, et tu croules rapidement sous les devoirs à rendre, les projets à préparer, les oraux, etc.. Il faut que tu te conditionnes pour maintenir un rythme régulier au niveau des devoirs et des cours. Et pour cela, il te faudra de l’organisation et de la rigueur pour ne pas subir ton année. Et si l’orga n’est pas ta qualité n° 1, il existe plein d’applis pour te faciliter la vie.

Oublie l’ambiance lycée

Quand tu arrives à la fac, il est important que tu laisses ton “high school you” à sa place (au lycée), car tu rentres dans un monde où tous les préjugés sont mis au placard. Si tu es comme Lady Bird dans le film et que tu souhaites à tout prix te barrer de ton lycée pour t’évader et vivre ta best life à la fac, tu vas adorer ! En études sup’, tu n’as pas de popular girl/boy/person, tout le monde est trop busy pour praise quelqu’un d’autre – d’autant que tu ne retrouves pas forcément les mêmes personnes dans ta classe. Deuxièmement, être bon.ne élève et “intello”, c’est un must en études supérieures. Plus besoin de cacher ses bonnes notes, car avoir des bonnes notes, c’est la norme. Tu prépares ta vie professionnelle, il faut être sérieux.se et ne pas se reposer sur ses acquis – je parle d’expérience.

Trouve les bails les moins chers

Si tu as le full package de l’étudiant.e, c’est-à-dire que tu pars solo loin de ton domicile familial, tu vas te rendre compte du coût de la vie : that sh*t is expensive. Heureusement, si tu habites dans une grande ville, il y a pas mal d’aides pour les étudiant.e.s. Il te suffit de trouver les bons plans qui te correspondent et qui pourraient te faciliter la vie, car one thing for sure, si tu ne cherches pas, tu n’auras rien. Si tu es à la recherche d’un logement, d’une coloc, réfère-toi aux groupes Facebook pour trouver ton perfect fit, spécialement pour les colocations. Il existe des communautés queer-friendly et safe, des bons deals pour des meubles, voiture… En tant qu’étudiant.e, les réseaux sociaux sont tes meilleurs alliés. Tu retrouves des comptes food, vêtements, DYI, qui te permettront d’économiser comme @leguideultime sur Insta qui te propose des réducs sur certains restos. Tu as aussi une multitude de comptes qui recensent les meilleures fripes dans ta ville. Bref, pour détourner queen Ariana Grande, “you want it, you got it” si tu cherches au bon endroit.

Eclate-toi et épanouis-toi

La vie après le lycée est dure, mais c’est seulement à ce moment qu’on dispose de la liberté de faire ce qu’il nous plaît ou de découvrir de nouvelles passions. Si tu es à l’université, n’hésite pas à rejoindre une association qui t’intéresse – franchis ce cap et socialize ! Si ça se trouve, tu feras comme Beca dans Pitch Perfect et t’auras ton petit squad avec qui tu grandiras. A la fac, il y a des potes pour tout le monde, tu auras des soirées étudiantes à foison, tu feras sûrement tes plus belles rencontres et tu découvriras en chemin une autre facette de toi – peut-être encore inconnue. Les expériences étudiantes sont très formatrices, tu vivras des victoires et des défaites, des moments de joie et de peine, mais ce seront tes plus belles années, car tu découvriras ce que c’est que d’être indépendant.e, et de prendre en charge une partie de ton futur.

En résumé : enjoy ta student life, n’aie pas peur de l’inconnu et lance-toi dans tout ce qui t’attire et t’inspire le plus : tu rentres dans ta golden era et il faut en profiter au max !

@grownish it’s graduation season, b*tches! 🎓 #grownish ♬ original sound – freeform’s grown-ish

voir l'article
voir l'article
Lifestyle

Back to school : les first steps à l’université 

Se Connecter

Mot de pass oublié ?

Nouveau mot de passe

S'Inscrire* Champs obligatoir

FermerFermer