Mon Compte Shop
Culture & Lifestyle

ANTONIA GENTRY RESSENT TOUT

Dans la deuxième saison plus dark de Ginny & Georgia, l'actrice plonge profond dans ses émotions – mais IRL, it’s all good.

2022 a été une année exceptionnelle pour l’angoisse féminine à la télévision. On a eu Grace Van Patten, qui ressassait un amour toxique dans Tell Me Lies, ou Aubrey Plaza de The White Lotus, qui mérite un Emmy rien que pour ses regards de travers. Et, bien sûr, la sainte patronne de l’angoisse adolescente, Mercredi Addams, grâce à la parfaite Jenna Ortega dans la série réimaginée par Netflix. Mais en l’espace de quelques épisodes seulement, Antonia Gentry se pose là avec la saison 2 de Ginny & Georgia. “Ginny est souvent triste”, explique Gentry depuis son appartement de Brooklyn. “La saison 2 commence de manière très sombre. Même avant que [la saison 1] ne sorte, j’aurais eu du mal à l’expliquer. En gros, c’est drôle, mais mon personnage ne s’amuse pas beaucoup. Je suis sûre que le show a des moments fun, mais ils n’étaient pour Ginny.” 

@_antoniagentry_

Mais t’inquiète pas : Gentry, elle, s’éclate. Il y a quelques semaines par exemple, elle a assisté à son tout premier défilé de mode : le défilé Celine à Los Angeles, aux inspirations indie sleaze, rythmé par des performances d’Iggy Pop, The Strokes, Interpol et The Kills. Son +1 l’a lâchée à la dernière minute, elle avait passé la journée en talons pour les médias, mais elle s’est quand même motivée pour y aller, en se disant qu’elle pourrait toujours partir tôt.  “J’ai fini par rester pendant presque toute la durée du concert”, se souvient-elle. “Je regardais à ma gauche et il y avait Brie Larson, il y avait Doja Cat… Je me disais : mais qu’est-ce que je fous là ? Quand je suis partie, j’attendais ma voiture dehors et il y avait Cindy Crawford. Je flippais tellement que quand la première voiture s’est arrêtée, j’ai cru que c’était [la mienne]. J’étais sur le point de monter dedans mais c’était celle de Cindy Crawford. J’étais là : ‘OMG, je suis trop désolée.’”

Ce genre de trucs surréalistes devient de plus en plus fréquent quand ton show est la série Netflix qui est restée le plus longtemps à la première place du top 10, dépassant même le phénomène du confinement qu’était Tiger King. Gentry, 25 ans, a décroché le rôle principal de Ginny peu de temps après avoir obtenu son diplôme à l’université Emory en 2019 ; avant la série, elle n’avait passé que trois jours sur un plateau. Le tournage de l’émission a eu lieu l’automne de cette année-là au Canada et s’est terminé en décembre 2019. Puis vint 2020. “Je n’avais pas travaillé pendant toute une année et j’étais en mode : ‘Je ne sais pas si je vais retravailler un jour. C’est la fin du monde.’”

Un mois avant la sortie de Ginny & Georgia en février 2021, elle est retournée vivre chez ses parents, assurant alors la promotion en virtuel depuis sa chambre d’enfant. Quelques semaines après la première de la série, elle a commencé à remarquer un changement. “D’un coup, quand j’entre dans un café où je vais depuis que j’ai 11 ans, les gens se mettent à lancer des ‘Oh mon Dieu, c’est Ginny !’, et je réponds ‘Coucou’.”

Les journalistes et les téléspectateur.rice.s se sont rué.e.s sur la série, attiré.e.s par cette façon réaliste de parler de la vie des ados et de la santé mentale, couplée au frisson d’un meurtre à résoudre et de références à la culture pop – l’une d’entre elles a même attiré les foudres de la plus grande pop star du monde, mettant inévitablement la série sous les spotlights. “C’était fou”, dit Gentry avec le recul. “Aujourd’hui, je me dis que si j’ai pu survivre à ça, je peux survivre à tout.”

Etant l’une des stars de la série, Gentry s’est naturellement retrouvée au centre de cette nouvelle fandom – qui grandissait de jour en jour. “J’adore mes parents. Ce sont mes plus grands fans. Mais parfois, je devais leur dire d’arrêter parce qu’ils étaient rivés sur mon nombre d’abonné.e.s. Je pense qu’avant la sortie de la série, j’avais 4 000 followers sur Instagram, puis en deux semaines, c’est monté à un demi-million”, dit-elle. “Mes parents disaient : ‘Oh mon Dieu, tu as atteint un tel niveau !’ Puis je me suis mise à paniquer parce qu’il y avait tellement de choses qui étaient en train de se passer : ‘Est-ce qu’on peut arrêter de parler de la série ?!’”

Tout à coup, Gentry a commencé à voir des gens l’aborder dans la rue – partout, de son nouveau quartier de New York aux rues de Paris lors d’un voyage d’anniversaire. Puis sont apparus les comptes de fans, en particulier ceux qui shippaient la romance de son personnage avec le sombre boy-next-door Marcus, joué par Felix Mallard. “C’était aussi quelque chose de très bizarre pour moi au début, parce que j’ouvrais TikTok et j’étais inondée de montages de fans de Marcus et Ginny. Lors de nos interviews, les gens nous disaient : ”Oh, Felix et Antonia termineront ensemble“, ou bien tous mes commentaires disaient : ”Tu ferais mieux de choisir Marcus.” Parfois, c’était des photos des personnages et parfois des photos de moi. J’ai dû effacer d’Internet certaines images un peu gênantes du collège.”

Près de deux ans plus tard, Gentry s’est sentie mieux préparée à l’approche de la saison 2, déjà et pour longtemps dans le top 10 de Netflix. “Je me sens beaucoup mieux préparée mentalement que lors de la première saison, parce qu’il s’est passé tellement de choses que je n’avais jamais vécues auparavant”, explique-t-elle. La pression est revenue à la fin de l’année 2021, lorsque tout le casting s’est retrouvé sur le plateau pour la première fois en deux ans, après un succès incontestable et beaucoup de fans à satisfaire. Heureusement, elle s’est vite dissipée aussi. “Je me disais : ‘Ça fait si longtemps. Il s’est passé tellement de choses dans le monde. Nous ne sommes plus les mêmes personnes.’ Mais en fait, c’était beaucoup plus facile que je pensais de se remettre dans la peau des personnages.” Reprenant là où s’est arrêtée la saison 1, les nouveaux épisodes prennent un tour plus sombre, explorant davantage la détérioration de la santé mentale de Ginny après la perte de ses ami.e.s et ce qu’elle vit comme la trahison de sa mère.

@gngbts

Tourner des scènes aussi émouvantes pendant la pandémie, au cœur d’un hiver glacial à Toronto, s’est révélé un défi pour la santé mentale… de Gentry. “Je dois avouer que j’ai sous-estimé cette saison. Ton corps ne sait pas faire la différence [quand tu joues]. Je me retrouve à aller travailler tous les jours, 12 heures par jour, et pendant 90 % de ce temps, je joue un personnage qui traverse beaucoup d’épreuves. Mon corps est tellement fatigué à la fin de chaque journée ; je pleure à chaudes larmes à chaque épisode ! Je n’ai pas vu le soleil pendant cinq mois et demi. J’étais tellement stressée. Ce n’était vraiment pas facile.” Pour tenir, Gentry faisait tout pour se ménager pendant ses heures off. En plus de passer du temps avec les acteur.rice.s et l’équipe, elle passait ses soirées près de la cheminée de son appartement à boire du vin et à regarder des films. “Je mettais un film feel good ou une comédie”, dit-elle. “Une fois, je suis tombée sur Euphoria par hasard et j’étais là ‘Mais pourquoi je m’inflige ça ?’”

Gentry espère que les téléspectateur.rice.s aimeront la nouvelle saison autant que la première ; malgré sa tonalité plus sombre, il y a toujours les éléments qui ont fait le succès de la première saison : les amitiés adolescentes, le malaise du lycée, les premiers amours et plein de blagues. “Je pense qu’il y a tellement de facettes dans notre série, et tellement d’intrigues à développer pour chaque personnage”, dit-elle. “Je crois que le public risque d’être surpris et je pense que ce sera un bon changement.” C’est peut-être un triste hiver pour Ginny, mais pour Gentry, c’est une tout autre histoire. “J’ai pas mal de choses sur le feu”, tease l’actrice à propos de ses prochains projets. “On va voir comment tout ça se goupille, mais je pense que 2023 va être très très fun.”

Cet article a originellement été publié sur nylon.com.

voir l'article
voir l'article
Culture & Lifestyle

ANTONIA GENTRY RESSENT TOUT

Se Connecter

Mot de pass oublié ?

Nouveau mot de passe

S'Inscrire* Champs obligatoir

FermerFermer