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Anastasia Beverly Hills : la queen des sourcils te dit tous ses secrets

La reine de beauté qui s’occupe des eyebrows de tes stars préférées – de JLo aux Kardashians, en passant par Justin Bieber – répond à toutes les questions que tu pourrais te poser sur ses inspis, sa carrière ou comment bien entretenir ses sourcils !

Bonjour Anastasia, comment vas-tu ? Heureuse d’être à Paris ?

Toujours ! Je suis heureuse d’être à Paris à tout moment !

Les tendances beauté françaises et parisiennes t’inspirent-elles dans ton travail ? 

Pendant de nombreuses années, même quand les réseaux sociaux n’existaient pas, j’avais l’habitude d’acheter des magazines de Paris et d’Italie parce que je pense que les photographes français et le print de manière générale sont beaucoup plus créatifs qu’aux États-Unis. C’est très inspirant, et avant-gardiste. J’aime les photos et les looks créatifs… Et bien sûr, la France aime la beauté classique. Les femmes se fichent de leur âge, elles sont toujours chic !

En parlant d’inspiration, quelle est la personne qui t’a inspirée étant jeune ?

Ma mère était ma principale source d’inspiration. Je pense qu’elle était en avance sur son temps. J’ai grandi en Roumanie et elle a toujours été totalement différente de toutes les femmes, les mères de mes ami.e.s là-bas. Elle voulait toujours avoir la dernière robe, les dernières chaussures… Elle les achetait en Italie ou en France, c’était très difficile pendant le communisme en Roumanie d’obtenir ces pièces, mais elle y arrivait et me ramenait même des magazines.

 

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De ton départ de Roumanie pour échapper au communisme à ta success story grâce à ta marque : de quoi es-tu le plus fière ?

Ce qui me rend le plus fière, c’est d’avoir lancé une catégorie dans l’industrie de la beauté qui n’existait pas auparavant, à savoir les sourcils, ça c’est la première chose. La seconde, c’est le fait que j’ai pu combiner la science avec la beauté et apporter une raison aux personnes qui se demandaient : pourquoi se maquiller ? Pendant mes cours d’art j’ai fait le lien entre cette discipline et le maquillage, le lien entre dessiner des visages et se maquiller. 

Puis j’ai réalisé qu’on devait savoir pourquoi on se maquille. Et la réponse que je me suis donnée est celle-ci : on utilise le maquillage pour créer l’illusion d’un équilibre parfait, d’une proportion avec notre visage. Pour cela on crée une harmonie en utilisant le contouring, on façonne parfaitement les sourcils, on utilise un excellent rouge à lèvres, une ombre à paupières parfaite, le blush, l’highlighter etc. On crée donc cette illusion d’harmonie avec le visage. Notre marque ne se contente pas de créer des produits, mais donne une chance aux clients de comprendre comment les utiliser et pourquoi iels doivent les utiliser.

Tu as collaboré avec de nombreuses célébrités à Los Angeles… Quel a été le moment clé où la rencontre avec une célébrité a eu un effet positif sur ta carrière ?

En 1992, quand j’ai commencé à façonner les sourcils, et que JLO a été ma première cliente et depuis, elle l’est toujours. Il y a aussi Oprah Winfrey quand je travaillais dans son émission, Victoria et David Beckham, Justin Bieber, les Kardashians… Tout le monde en fait ! Les célébrités m’ont inspirée par leur façon d’être, leur détermination à être qui elles sont, car croyez-moi, aucune star n’est célèbre sans raison. J’ai beaucoup de respect pour elles et le fait qu’elles m’aient soutenu dès le début, elles ont en quelque sorte validé mon travail, car au début des années 90, tout le monde voulait ressembler à une célébrité. Maintenant, on a des influenceur.euse.s, ça a changé, l’éventail est beaucoup plus large. Mais dans les années 90, les top-models étaient tout, tout le monde voulait ressembler à Naomi Campbell, Stéphanie Seymour… Ces célébrités ont toujours soutenu mon travail et je suis à jamais reconnaissante.

Les sourcils sont l’élément le plus important du visage car ils apportent équilibre et proportion.

Pourquoi penses-tu que les sourcils sont si importants pour le visage, la beauté et l’apparence générale d’une personne ?

Les sourcils sont l’élément le plus important du visage car ils apportent équilibre et proportion. Le visage comporte trois zones qui, dans un monde parfait, seraient égales. Ainsi, de la naissance des cheveux aux sourcils, des sourcils à la base du nez et de la base du nez au menton, ce sont trois zones qui devraient être égales. Les sourcils sont un élément qui, si tu les formes correctement, rendront la zone n°1 et la zone n°2 égales. C’est la partie la plus importante du visage pour cette raison. Ils calibrent les deux zones. Une fois que tu fais ça, ça change complètement le look. Si tu veux changer ton émotion, tu changes tes sourcils comme je l’ai appris en cours d’art. 

Aujourd’hui ta marque a près de 20 millions d’abonnés sur Instagram : en quoi la communication sur les réseaux sociaux est importante pour toi ?

C’est important pour moi parce que, en 2012, quand on a lancé notre compte pour la première fois, on a pu construire une communauté. À l’époque il n’y avait pas d’influenceur.euse.s, on envoyait des produits à quelques personnes qui aimaient le maquillage. On a créé une communauté très authentique et ça a été déterminant pour notre marque car les gens ont appris à utiliser nos produits grâce aux posts Instagram.

En parlant de réseaux sociaux, que penses-tu du come-back des sourcils fins ou encore de la tendance bleached brows en 2022 ?

Parlons des sourcils décolorés. Pour le Met Gala, Kendall Jenner a laissé sa make up artist décolorer ses sourcils – il faut savoir que j’ai fait les sourcils de Kendall pendant de nombreuses années. Le lendemain, elle m’a appelé et m’a dit « tu dois teindre mes sourcils, ça ne rend pas bien, ça fait orange, je n’aime pas ça ». Je pense que des sourcils décolorés peuvent être cool pour un photoshoot mais dans la vraie vie pas vraiment. Les sourcils sont importants, ils mettent les yeux en valeur. Je ne suis pas une grande fan de cette tendance mais si quelqu’un veut le faire, l’avantage est que ce n’est pas permanent. Tu peux inverser le processus, donc si tu veux vraiment le faire tu peux essayer ou même utiliser du maquillage pour les rendre plus clairs.

Et ce que je pense des sourcils fins… Écoute, je suis une victime de ce type de sourcils ! Dans les années 70 c’était la mode des sourcils fins comme des crayons. Ça revient à la mode à cause de la série sur Pamela Anderson mais je conseille plutôt aux gens de se maquiller. Tu peux utiliser de la colle, recouvrir avec de l’anti-cernes et dessiner des sourcils fins pour un photoshoot mais dans la vraie vie, ça ne rend pas bien. Certes quand tu as 18 ans, tout est beau, mais en vieillissant, ça ne l’est plus et malheureusement, les sourcils ne repoussent pas. Sinon je dirais « oui, tu peux le faire », mais ce n’est pas comme une coupe de cheveux. Je pense que les gens devraient y réfléchir avant.

Imaginons que je dois passer une journée et une nuit complète sans rentrer chez moi, quel est le secret pour des sourcils intacts ?

On a des produits pour tout. J’ai créé une gamme pour les sourcils dès mes débuts quand ça n’existait pas sur le marché. Pour chaque type de scénario, je crée un produit. Donc si tu veux quelque chose d’imperméable et qui reste en place, tu peux utiliser la pommade Deep brow et le Brow freeze… Tu pourras rester 2 jours tranquille ! 

Quel le goal ultime que tu t’es fixée pour toi – et pour ta marque ?

Je veux que tout le monde ait au moins un produit pour les sourcils, une palette, un correcteur ou un fond de teint d’Anastasia Beverly Hills. Je veux que la marque soit présente partout dans le monde, du plus petit village à la plus grande ville. Je veux offrir aux femmes cette beauté, je veux qu’elles se sentent belles et puissantes. Parce que ce qui te rend belle te rend puissante.

Enfin, quel est le meilleur conseil que tu pourrais donner aux lecteur.rice.s de NYLON qui rêvent de créer leur propre business dans le monde de la beauté ?

Mon meilleur conseil est de faire vos devoirs. Je sais que cela semble facile et amusant, mais c’est beaucoup de travail. Je pense donc que ces personnes devraient commencer à travailler pour quelqu’un, voir l’histoire derrière la scène. Parce qu’on voit un produit et on se dit « oh mon Dieu, j’adore la beauté, je veux avoir ça, je sais que je pourrais le faire ». Quand tu commences à travailler, tu réalises qu’il y a tellement d’éléments pour créer un business. Je pense donc que s’iels travaillent dans une entreprise, il leur sera plus facile de monter leur propre affaire. Iels doivent y croire. Ça va demander beaucoup de travail mais iels doivent le faire.

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