Comment vis-tu cet intérêt au quotidien, maintenant que tu es une personnalité publique ?
Tous les jours, je me dis que j’ai beaucoup de chance. Je le vis très bien mais il y a toujours une partie de moi qui ne comprend pas, qui se dit “pourquoi moi ?”. Parce que je suis un être humain comme les autres et que je fais simplement le clown sur Instagram. Je ne sauve pas des vies.
Cette cover, on l’a faite en collaboration avec Karl Lagerfeld Jeans. Karl était connu pour son franc-parler, dans le sens où il était totalement intègre vis-à-vis de lui-même et il n’avait pas peur d’exprimer pleinement son opinion. Qu’est-ce qu’il t’inspire ?
Quand on pense mode, obviously, on pense à Karl Lagerfeld, ce génie créatif. Comme tous les génies, il était un peu perché. Moi, il m’impressionnait car il avait beaucoup de prestance. Je n’ai pas eu la chance de le rencontrer de son vivant, mais il avait l’air à la fois tellement intimidant et tellement humble et sensible. Ce que j’admire particulièrement chez lui, c’est le fait que c’était un vrai bosseur ! J’ai vu dans un documentaire qu’il passait des centaines d’heures rien qu’à se cultiver. Il avait besoin de se nourrir intellectuellement parlant. Ça rejoint ce que je disais, j’ai besoin d’être stimulé constamment par ce que j’entends, par ce que je vois, par ce que je lis. Karl Lagerfeld m’a inspiré ce sens de la rigueur et le fait de se battre pour ce que l’on veut. Parce que Monsieur Lagerfeld, il n’était pas destiné à bâtir l’empire qu’il a bâti. Il s’est battu pour en arriver là.
En termes d’engagement, est-ce qu’il y a des choses qui t’ont particulièrement touché récemment et pour lesquelles tu souhaites te battre ?
Typiquement, ce que l’on vit en ce moment avec la réforme des retraites qui met toute la France dans la rue ! Mais aussi le racisme et les violences faites aux femmes, ce sont des choses qui me révoltent. Et même nous, les personnes LGBTQIA+, il nous arrive toujours les mêmes misères, malgré les avancées au sein de la communauté. La sérophobie par exemple, cela me met hors de moi parce que je ne comprends pas comment, en 2023, on peut encore autant manquer de tolérance et de respect. Ça me fait tellement de peine parce que juste la phrase “OK, je ne partage peut-être pas le même avis que toi mais je le respecte” sans jugement ferait tellement la différence et apaiserait les esprits.