Mon Compte Shop
Musique

Tove Lo est (encore) l’esprit le plus libre de la pop

Son nouvel album, Dirt Femme, est full de bangers – et de questions encore plus larges sur le fait d’être une femme.

Photographe : Juan Veloz
Styliste : Kat Typaldos

Manteau GUCCI
Bagues JEENY BIRD

En juillet 2020, Tove Lo a fait quelque chose qu’elle n’aurait jamais pensé faire : se marier. Lors d’un week-end à Las Vegas, la pop star qui a un jour proclamé « qu’une seule bite, c’est nul » s’est enfuie avec son petit ami et directeur artistique Charlie Twaddle, et a organisé une teuf intime dans une petite chapelle.

En Zoom, l’artiste de 34 ans explique qu’elle n’est pas encore tout à fait sûre de ce que signifie une vie de famille pour elle. Sur « Suburbia », une chanson dance intense de son cinquième album, Dirt Femme, elle ne cache pas son ambivalence vis-à-vis du mariage et de la maternité, promettant « Je ne pourrais jamais être une femme au foyer”.

Manteau MARINE SERRE / Boucles d’oreilles JENNY BIRD / Bague LETRA

« Je me voyais comme une personne flottant librement, sans être attachée à personne : ‘Personne ne peut vraiment compter sur moi, je n’aurai besoin de personne’”, dit-elle à propos de la chanson assise les jambes croisées sur un canapé dans la salle d’écriture de sa maison de Los Angeles. « Maintenant, étant mariée dans un mariage hétéro, et en tant que personne queer, parfois je me dis : ‘Qu’est-il arrivé à mon identité ?’ Et puis je me dis : ‘De toute façon, on ne va pas avoir d’enfants.’ Et là, je pense : ‘Et pourquoi pas ?’ Peut-être que j’aime être une épouse. J’aime porter une bague – je n’aurais jamais pensé dire ça un jour.” 

Huit ans après s’être imposée comme la grande prêtresse suédoise des hymnes de dancefloor sensuels, Tove Lo explore un territoire émotionnel plus deep sur Dirt Femme, sorti sur son propre label Pretty Swede Records. Pourtant, tout ce qui a fait d’elle une tueuse du songwriting à l’époque où elle chantait sur la drogue et trollait les clubs à partouze est toujours d’actualité : elle aime parler des sentiments que d’autres préfèrent enterrer et ses textes explosent les standards radio. Dans le monde de Tove Lo, les refrains sont carrés mais les histoires partent dans tous les sens, comme dans la vraie vie. « La chose que l’on m’a toujours enseignée, c’est qu’une chanson pop n’est censée porter qu’un seul message », explique la chanteuse, qui compte le légendaire hitmaker suédois Max Martin (Britney Spears, Katy Perry) parmi ses premiers mentors. « Mais ce n’est pas comme ça que nos cerveaux fonctionnent.”

Vêtue d’un sweat-shirt Balenciaga couleur Stabilo, les cheveux blonds lâchés façon négligée, Tove Lo est plutôt sympa, elle aime bien ruminer ses pensées, interrompant à l’occasion son flow de réflexions par un petit rire. Il y a quatre jours à peine, elle était en repos vocal complet après avoir perdu sa voix parce qu’elle était trop pressée de reprendre ses fonctions de pop star. « J’ai l’impression d’avoir oublié à quel point les tournées sont exigeantes et intenses », confie-t-elle. « C’est juste le premier jour de retour au travail pour tout le monde.”

Manteau ALTUZARRA / Top ESTER MANAS/ Brassière COACH / Pantalon GUCCI / Boucles d’oreilles JENNY BIRD

Ce n’est pas une chanson qui te dit “Vas-y, tu peux le faire”, parce que quand j’étais au plus bas de tout, je détestais écouter ces chansons façon body positive, ça me donnait l’impression d’être une ratée.

Manteau, top, jupe, caleçon, ceinture et chaussettes MIU MIU / Brassière FLEUR DU MAL / Chaussures MANOLO BLAHNIK

Une liberté nouvelle

Tove Lo compare la composition de Dirt Femme à celle de son premier album, « où tu as toute ta vie et tout ce que tu as traversé à mettre dans le disque ». C’est dû en partie à la pandémie, qui lui a donné l’occasion de s’amuser et d’expérimenter pendant ces premiers mois isolée chez elle. Mais Dirt Femme est aussi son premier album en tant qu’artiste indépendante depuis qu’elle a quitté Island Records, ce qui lui a procuré une liberté nouvelle, dit-elle. Elle a toujours fonctionné comme une artiste indépendante au sein du système des grands labels – elle payait elle-même pour ses clips par exemple – mais cette fois, elle n’a pas eu à se soucier des deadlines ou à plaire à d’autres personnes. Sur le disque, les chansons oscillent entre house déviante (« Attention Whore »), folk kaléidoscopique (« Cute & Cruel ») et ballades lyriques (« True Romance »). « Je l’ai ressenti comme un voyage entre moi et mes fans, qui n’était pas vraiment lié à l’industrie. […] Je fais ça parce que ce sont les chansons que j’ai besoin d’écrire pour ma propre santé mentale.”

Parfois, lorsqu’elle réécoute de vieux morceaux, « je peux entendre que je n’ai pas eu le temps nécessaire pour en faire ce que je voulais vraiment, à cause de la pression ». Maintenant, elle peut peaufiner le message de chaque titre, y compris le morceau phare de l’album, « Grapefruit », qui parle des troubles alimentaires qu’elle a connus pendant son adolescence. C’est une chanson qu’elle voulait écrire depuis près de dix ans, mais dont elle ne parvenait pas à cracker le code – jusqu’à ce qu’on lui demande de perdre 4 kilos en deux semaines pour jouer le rôle d’une prostituée famélique dans la pièce d’époque suédoise de 2021, The Emigrants. Alors que les souvenirs des luttes du passé refaisaient surface, elle a conçu « Grapefruit » comme de l’anxiété en boucle, coincée entre les obsessions dans sa tête et sa frustration de ne pas réussir à aller mieux.  

“Ce n’est pas une chanson qui te dit “Vas-y, tu peux le faire”, parce que quand j’étais au plus bas de tout, je détestais écouter ces chansons façon body positive, ça me donnait l’impression d’être une ratée. Aujourd’hui, la chanson ajoute une nouvelle couche à son côté bestial qui ressurgit dans ses shows (où elle flashe régulièrement le public) et ses clips (voir la fin semi-NSFW de « Fairy Dust ») ; pour Tove Lo, se sentir bien dans sa peau a été durement acquis.

Manteau ALTUZARRA / Top ESTER MANAS / Brassière COACH / Pantalon et chaussettes GUCCI / Boucles d’oreilles JENNY BIRD / Chaussures GIUSEPPE ZANOTTI

Entendue dans Euphoria

Si Dirt Femme est une réintroduction à Tove Lo, la chanson « How Long », qui clôt l’album, a été une véritable introduction pour les nouveaux fans après avoir été incluse dans la saison 2 de la série Euphoria de HBO. Un perfect match vu son catalogue de bangers turbulents pour party hard. To Love en convenait dans une lettre adressée au créateur Sam Levinson. “J’étais en mode j’adore cette série. Elle incarne tout ce que j’ai chanté », dit-elle. Son public n’a cessé de croître sur TikTok, où elle a inspiré des challenges de danse, a vu son tube « Habits (Stay High) » vivre une seconde vie à travers des mèmes, et où elle a donné avec humour des leçons sur la façon de prononcer son nom.

Manteau et body GUCCI / Short COACH

Après plusieurs albums, Tove Lo affirme qu’elle ne se soucie plus de signer de nouveaux hits – “même si je rêve d’entendre Rihanna chanter quelque chose que j’ai écrit », admet-elle. Elle cherche plutôt à développer son talent artistique et espère un jour composer la musique d’un film. Pourtant, elle n’a pas perdu sa flamme de pop star. Avant de raccrocher, elle me parle de son récent passage dans un festival de musique australien, où elle avait été placée entre les sets des rappeurs 24kGoldn et JID. “J’arrive et je vois les cinq premiers rangs en mode : ‘Putain, mais t’es qui toi ?’, se souvient-elle en riant. Je me suis dit : « OK, il faut que j’arrive à les retourner.” À la fin, elle faisait applaudir et chanter la foule sur « Habits », et a vu les regards façon “Ah mais je connais ce titre” se répandre dans la foule. “Et là, je me suis dit : ‘Très bien, c’est bon pour moi, j’ai dû travailler un peu.’ « Et j’adore ça. »

Journaliste : Steffanee Wang
Photographe : Juan Veloz
Styliste : Kat Typaldos
Coiffeur : Preston Wada
Maquilleuse : Lilly Keys
Talent bookings : Special Projects
Videaste : Olivia Aquilina
Associate Creative Director : Samuel Schultz
Directeur de photographie : Alex Pollack
SVP Fashion : Tiffany Reid
SVP Creative: Karen Hibbert
voir l'article
voir l'article
Musique

Tove Lo est (encore) l'esprit le plus libre de la pop

Se Connecter

Mot de pass oublié ?

Nouveau mot de passe

S'Inscrire* Champs obligatoir

FermerFermer