Mon Compte Shop
Mode

Tout ce que je ne m’attendais pas à voir à la Madrid Fashion Week

J’ai infiltré la Mercedes-Benz Fashion Week de Madrid ! Des techniques de fabrication aux designs novateurs : voici tout ce qui a blow my mind.

Je ne m’y attendais pas, et pourtant, Madrid est une des fashion cities à suivre de très près ! Soutien des jeunes talents, savoir-faire, new shapes, hommage aux racines historiques et artisanales de l’Espagne, couture, références & more : voici les marques de la Mercedes-Benz Fashion Week qui m’ont tapé dans l’œil et que tu vas absolument vouloir porter.

Le savoir-faire de JCPAJARES

Mon premier coup de cœur ? La griffe du designer Juan Carlos Pajares. J’ai eu la chance de le rencontrer dans son showroom quelques heures avant son défilé. Pour cette troisième collection annuelle (combinant des pièces d’hiver comme d’été), le créateur a voulu rendre hommage à sa région d’origine Castilla-La Mancha. “Cette collection est très spéciale pour moi car j’ai travaillé avec des artistes et artisans locaux. Leurs techniques ne sont plus transmises et c’est tellement important de les utiliser sur des designs différents pour encourager l’utilisation de leurs savoir-faire.” Broderie, verre soufflé, céramique, osier… L’artisanat, véritable luxe de cette ligne, sublime les mini-jupes, robes ajourées et micro-bags du designer – qui a déjà remporté un prix il y a quelques années lors de cette Fashion Week et même présenté son travail lors du LVMH Prize 2015. Alors qu’est-ce que t’attends ? Go follow ce jeune talent !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par MBFWMadrid (@mbfwmadrid)

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par MBFWMadrid (@mbfwmadrid)

Les symboles d’ÁLVARO CALAFAT

C’est la première fois que le designer Álvaro Calafat présente sa collection à la Fashion Week de Madrid… And nobody was disappointed ! « Pour moi, c’est la meilleure plateforme en Espagne pour montrer ta collection”, m’a-t-il confié. Pour cette ligne, le designer s’est inspiré de son voyage en Inde et de ses lectures sur les temples de Khajurâho, définissant que les deux extrêmes de l’amour sont la mort et le sexe – soit les trois thématiques principales de sa collection. Un collier en forme d’os, des bustiers laissant apparaître le buste côté cœur, une robe avec deux mains empoignant la poitrine : Álvaro Calafat immisce ses inspirations dans des pièces que tu rêves de porter. « Je veux faire un défilé à Paris dans deux ans et avoir une marque internationale. C’est mon ultimate goal.” À moi aussi !

L’écoresponsabilité de Corsicana

Paula Currás a su me transporter hors de son showroom la veille de son défilé. Pour sa dernière collection intitulée The People Make the Place, la créatrice s’est inspirée de Ryan McGinley et de sa série de photos You and My Friends où sont présentés, dans une mosaïque colorée, des clichés de fans en concert. Une palette de teintes chaudes reproduite sur le runway façon golden hour. La particularité de cette ligne ? La designer a réutilisé des pièces de ses précédentes collections pour créer des vêtements et accessoires qui me font rêver la nuit – OUI OUI ! Des chapeaux de cow-boy en tissus recyclés, une jupe orange en sequins customisée avec une peinture aérosol jaune pour imiter le soleil, ou un blouson peint d’une question – très lynchienne – “Can you see the light ?” : my answer is yes.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par MBFWMadrid (@mbfwmadrid)

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par MBFWMadrid (@mbfwmadrid)

Le talent des jeunes designers

Comment parler de la Fashion Week de Madrid sans évoquer ses jeunes talents ? Voici les marques aux débuts ultra-prometteurs que j’ai spotted pendant cet événement.

Si tu es fan de style Y2K, follow d’urgence la griffe Crack. Déjà adoptée par Nathy Peluso et Sita Abellán, la marque connue pour ses pièces ajourées joue avec les vêtements cultes des années 2000 en leur donnant une touche cute, sexy & punk.

Le designer David Moss s’est quant à lui inspiré des rêves et cauchemars pour te proposer une collection onirique composée de faux cuir et latex aux couleurs intensément sombres ou explosives, le tout orné de volants et de nœuds formant un contraste surprenant.

La griffe Mush est un autre de mes coups de cœur. Inspirée de sa propre vie, la première collection de la designer, nommée Apátrida, raconte comment les voyages et les lieux marquent l’identité de chaque individu. Un sentiment évoqué à travers des découpes de vêtements reproduisant les frontières européennes ou encore l’iconographie des touristes, dans une ligne aux shapes so années 2000.

Enfin, la marque Evade House – qui commence à sérieusement faire parler d’elle – a présenté une collection en réponse à la surconsommation en s’inspirant de pièces et techniques anciennes. Le résultat ? Une plongée dans l’histoire et les références religieuses de l’Espagne, le tout avec des designs et un casting 100 % 2022.

Alors, quelle est ta griffe coup de cœur ?

voir l'article
voir l'article
Mode

Tout ce que je ne m’attendais pas à voir à la Madrid Fashion Week

Se Connecter

Mot de pass oublié ?

Nouveau mot de passe

S'Inscrire* Champs obligatoir

FermerFermer