Top 10 des défilés Chanel les plus iconiques
Quoi de plus lé-gen-daire qu'un show du double C ? Suis-moi down memory lane pour les 10 moments gravés dans mon coeur !
Quoi de plus lé-gen-daire qu'un show du double C ? Suis-moi down memory lane pour les 10 moments gravés dans mon coeur !
Plus d’un siècle d’histoire, et beaucoup, beaucoup, beaucoup de moments de pop culture, Chanel est une maison qui, même si tu n’as rien d’un.e fashion nerd, est consciente de son pouvoir. Il est difficile de résumer l’un des plus grands héritages de la mode en seulement 10 moments, mais voici quelques-unes de mes collections de la marque CC qui resteront dans mon esprit à jamais.
View this post on Instagram
Le game des défilés de mode est très compétitif, et le niveau de spectacle a atteint des sommets au fil des ans, au-delà de n’importe quel fever dream fashion. Et bien sûr, Chanel est un concurrent de premier plan, la maison qui a présenté les défilés les plus impressionnants de l’histoire en termes de production. Depuis sa fondation par Coco Chanel en 1910, Chanel est une maison révolutionnaire qui a réinventé – littéralement – la façon dont les femmes s’habillent et qui a façonné la sphère de la mode telle que nous la connaissons aujourd’hui.
En ce qui concerne les défilés, le mérite en revient en grande partie à Karl Lagerfeld, qui, à son arrivée en 1983, les a fait passer d’une forme classique ultra-glamour à des niveaux de production hors du commun, au point qu’il n’y a plus beaucoup de limites à ce qui est possible dans un défilé. Un iceberg importé de Suède à l’intérieur du Grand Palais à Paris, un supermarché Chanel entièrement approvisionné, une station de ski, la reconstruction d’une villa méditerranéenne entière (avec piscine !), une fusée qui décolle à la fin du show, une vraie plage avec du sable, de l’eau et des vagues ? Oui, tout ça really happened !
Mais au-delà du spectacle et de la production totalement incroyable derrière, l’élément le plus important du défilé, et ce qui définit l’excellence du défilé Chanel, est quelque chose que Coco, Lagerfeld, et l’actuelle directrice de la création de la maison, Virginie Viard, sav(ai)ent parfaitement manier : l’effet de surprise. Chaque défilé Chanel te tient en haleine : de l’invitation ultra-exclusive au décor en passant par la musique, les invité.e.s et bien sûr les vêtements, tout tourne autour de la découverte époustouflante qui se produit pendant ces 20 minutes qui finiront gravées dans l’histoire de la pop culture. Dans cet esprit, voici mon humble sélection des 10 défilés de Chanel qui vivent dans mon esprit pour toujours.
Ce défilé est l’exemple parfait du génie précoce de Karl Lagerfeld. En reprenant les codes Chanel qui étaient si importants pour la maison et pour la mode en général, Karl a trouvé le moyen de faire revivre la marque qui avait été un peu oubliée après le décès de sa fondatrice en lui ajoutant un côté camp ! Le défilé et la collection sont du Karl for Chanel pur jus, mélangé à une extravagance typique des 80’s. Iconique !
Encore un bel exemple du génie de Karl quand il s’agit de faire le show. Les images du défilé tournent encore aujourd’hui sur Pinterest et les réseaux sociaux comme si elles dataient de la saison dernière. Toutes ces pièces iconiques, toutes ces supermodels… On peut déjà sentir la mégalomanie des catwalks thématiques qui arriveront deux décennies plus tard.
I mean !!!! Ces looks d’ouverture !!! Motomami realness !! Le début du millénaire est un moment emblématique de la mode que nous connaissons tous.tes maintenant – combien de fois as-tu vu une tendance inspirée de Y2K sur TikTok au cours des trois dernières années ? Mais cette décennie en a encore à revendre. Ici, Karl, en véritable icône de l’an 2000, a mis le paquet une fois de plus, et nous l’en remercions. Tu imagines tous ces looks dans la garde-robe de Bella Hadid ?
Ice ice baby ! Impossible d’oublier la fois où Karl a amené un iceberg de 265 tonnes et de 40 mètres de large de Suède jusqu’au Grand Palais à Paris et a organisé un défilé de mode autour. L’intention était en effet de parler de l’environnement et du réchauffement climatique, mais l’exécution n’était pas des plus éco-friendly – n’oublie pas que c’était l’époque Ugly Betty dans la mode, les choses étaient tout simplement… différentes. Et même si c’était impressionnant, j’espère que ce moment ne revivra plus qu’à travers des photos et vidéos. Iconique ? Oui ! Est-ce que cela devrait se reproduire ? Absolument pas !
Yee haw, celle-ci est pour mes fellow cowboy.girl.s ! Pour ce défilé, connu sous le nom “Paris-Dallas” ou “Paris-Texas”, comme d’habitude avec les collections Métiers d’art de Chanel, Karl a emmené le double C dans le Sud des États-Unis, plus précisément à Dallas au Texas – et c’est une pure cow-boy fantasy. Le set sur le thème du rodéo, toutes les santiags, les sacs !!! J’ajouterais environ 80 % de tout ce qui a été présenté sur le défilé à ma garde-robe dès maintenant si on m’en donnait l’opportunité.
Celui-ci est probablement mon préféré. Si je pouvais un jour remonter dans le temps et assister à un défilé de mode, celui-ci serait en haut de la liste. Imagine que tu transformes l’immense espace sous la verrière du Grand Palais en un supermarché Chanel, entièrement approvisionné en produits de supermarché… Chanel ! Oui, this actually happened ! Et la collection est également emblématique. Elle a marqué le début de la révolution du streetwear dans la mode de luxe, et une nouvelle façon de penser le luxe. Point bonus pour cette photo de Jourdan Dunn et Cara Delevingne poussant Rihanna dans un chariot Chanel.
Qui d’autre que Karl Lagerfeld pourrait avoir l’idée d’installer une fusée spatiale qui – spoiler alert – prend réellement son envol à l’intérieur du Grand Palais ? La réponse est absolument personne ! Ce défilé est pour moi le plus impressionnant en termes de production extraordinaire, c’est presque de la folie ! Et la collection ? Les cols inspirés des combinaisons spatiales ? Les space boots Chanel ? Toutes les pièces en argent métallique ? J’en prendrais une de chaque, SVP ! Si Netflix se chauffait pour un documentaire qui raconterait la production de ce défilé, je serais le premier à regarder !
Ce fut l’une des dernières mégaproductions de Karl pour la maison, et un spectacle plein d’émotions. Au bord de la piscine d’une villa méditerranéenne entièrement reconstruite lors d’une journée d’été – sachant que ça se passait à Paris en janvier 2019 et qu’il neigeait dehors –, inspiré par la villa La Vigie sur la Côte d’Azur où Karl a passé beaucoup de temps dans les années 80-90, ce défilé ressemblait à une rétrospective Lagerfeld. Les silhouettes vintage, le décor et la bande-son ont procuré un sentiment doux-amer au public, d’autant plus que ce défilé s’est déroulé sans le couturier, absent pour des raisons de santé – c’était la première fois que Virginie Viard faisait le salut final sans Karl.
Également chargé d’émotion, ce défilé s’est déroulé quelques jours après le décès de Karl et il s’agissait de la dernière collection et du dernier défilé entièrement conceptualisés par le Kaiser – et l’un de ses meilleurs imho. Le décor était inspiré des chalets des Alpes et il a été exécuté à la perfection, une atmosphère rêveuse et la toile de fond parfaite pour cette collection qui comportait de nombreux succès Chanel de Karl avec une touche de son extravagance des années 80 et des silhouettes ultra-luxueuses. Dans le final déchirant, en l’absence de Karl, tous les mannequins ont défilé en larmes, emmenés par Cara Delevingne et Mica Argañaraz, deux muses et proches collaboratrices de Karl, montrant à quel point il allait nous manquer.
Avance rapide vers un nouveau chapitre pour la maison, désormais dirigée par l’ex-bras droit de Karl, Virginie Viard : la collection Métiers d’art 2022/23 s’est cette fois rendue à Dakar pour une exposition et une collection qui ont mis à l’honneur le Sénégal et sa culture. Celui-ci est très spécial pour moi car c’était la première fois qu’un défilé Chanel avait lieu sur le continent africain et c’était une véritable ode à un nouvel avenir plein d’espoir pour la mode. Un avenir fait de véritable inclusion, de conversations profondes et qui aurait appris des erreurs du passé.
Aha, surprise ! Je ne pouvais pas me limiter à dix défilés Chanel, alors il fallait absolument que j’ajoute un bonus. Celui-ci est tout frais sorti du four et c’est un moment full-circle. Le défilé Croisière 2023/24 imaginé par Virginie Viard s’est tenu à Los Angeles, plus précisément dans un hangar à avions de Santa Monica pas plus tard qu’en mai dernier – et il est déjà iconique. Déjà référencé par certain.e.s comme la collection Barbie en raison de son lien avec le film – dans lequel il y a BEAUCOUP de tenues Chanel –, ce défilé est l’hommage parfait au Chanel des années 90 et à L.A., donc les rollers, les mini-jupes et of course toutes les refs aux icônes de Hollywood. Juste délicieux !