Mon Compte Shop
Musique

Quand les reines de la pop attaquent leurs ex en chanson

Lana, Shakira, Miley, Kali… En ce début 2023, les reines de la pop ont le cœur lourd et elles n’ont pas peur de le dire. Et toi, t’es plutôt revenge ou forgiveness ?

Alors que cette Saint-Valentin bat son plein de love et de petites attentions, certain.e.s cherchent au contraire réconfort et soutien… chez des stars heartbroken qui ont refusé de faire taire chagrin et injustice – et préfèrent a revenge plan. They might forget but they’ll never forgive !

Lana et son billboard

C’est Lana Del Rey qui a annoncé la couleur en décembre dernier. Après avoir collaboré avec la vengeresse des cœurs brisés – Miss Taylor Swift –, elle lançait la promo de son prochain album en érigeant un unique billboard publicitaire dans le monde. Sa localisation : Tulsa – une grande ville d’Oklahoma certes, mais clairement pas l’endroit le plus visité du Midwest. Le truc, c’est que parmi les 400 000 habitants que compte la ville, un homme d’une cinquantaine d’années se trouve être son ex. Un policier connu pour avoir participé au programme Live PD (une sorte de télé-réalité policière) et pour lui avoir servi de Jules pendant quelques mois en 2020. Une relation de courte durée, mais assez deep pour avoir laissé à la chanteuse l’envie de faire ses adieux à sa manière…

En vrai, pourquoi payer une promo d’enfer sur Times Square quand on peut se la jouer mante religieuse et emmerder son ex avec un panneau de pub géant au pied de sa porte ? Une fois l’affiche placardée, Lana s’est rendue à Tulsa pour un selfie les yeux dans les yeux avec son billboard de la vengeance. Caption du post : “It’s. Personal.” Un move dont la transparence insolente aura suffi à agiter la toile, et la plume des journalistes américains… Résultats des courses : une promo à moindre coût, écolo et plutôt efficace au final.

Ferrari vs Twingo

Si je te parle de ça aujourd’hui, c’est que Lana n’est pas la seule à avoir décidé de laver son linge sale en public (et en musique). Impossible que tu sois passé.e à côté du feuilleton Shakira-Piqué – à base de diss track ultra-vénère, de sorcière sur le balcon et de métaphores post-masculinistes. 

Après s’être rencontrés en 2010 sur le tournage du clip de “Waka Waka”, Shakira et Piqué ont eu deux enfants ensemble avant de se séparer douze ans plus tard après des rumeurs d’infidélité. Interrogée par Elle à l’époque, Shakira avait déjà révélé quelques détails à propos de sa relation : “Il voulait jouer au foot, gagner des titres, et je devais le soutenir. L’un de nous deux devait faire un sacrifice, non ? […] J’ai mis ma carrière au second plan et je suis venue en Espagne pour qu’il puisse jouer au foot et gagner des titres. C’était un sacrifice par amour.” 

Un an plus tard, elle ne cache plus aucun détail : “T’as échangé une Ferrari pour une Twingo, […] une Rolex pour une Casio” ; “Tu m’as laissé ta mère comme voisine, la presse à ma porte et des dettes à la banque.” Entre le florilège de punchlines hilarantes envoyées à la face de son ex, Shakira chante : “Les femmes ne pleurent plus, les femmes facturent.” Et si l’on omet le côté un peu impudique de ce réglage de comptes, ce qu’il y a de vraiment intéressant, c’est la possibilité pour une artiste de capitaliser sur sa rupture et d’assumer sa peine tout en revendiquant son indépendance. Une attitude post-crybaby et à demi-bad bitch façon “I Will Survive” dont on pourrait situer la résurgence mainstream quelque part autour du hit de 2019 d’Ariana Grande, “Thank You, Next”, et qui ne cesse d’inspirer les musiciennes décidées à transformer nos larmes en couteaux aiguisés.

Vingt-quatre heures après sa publication, le clip de Shakira et Bizarrap comptabilisait déjà 63 millions de vues. Vingt ans après la polémique Britney/Justin, la revanche des femmes bafouées serait-elle enfin bankable ? Ce qui est sûr, c’est que Shakira s’est offert un nouveau tube avec ce qui pourrait bien être la break-up song la plus accablante de l’histoire de la musique. Mais une belle revanche suffit-elle à guérir un cœur brisé ? Let’s ask Miley and Kali ! 

Self-love et forgiveness

Si les hold-up décomplexés de Lana et Shakira ont de quoi faire sourire, je crois que c’est Miley Cyrus qui, la première, m’a vraiment fait réfléchir à la façon dont nous soignons nos amours déçus cette année. Avec “Flowers”, Miley proposait une autre voie : moins de vengeance pour plus de self-love. Sur le refrain, elle chante : “I can take myself dancing / And I can hold my own hand / Yeah, I can love me better than you can.”

Dans son cas, la rupture n’a pas dû être si simple. Après leur rencontre en 2009, elle et Liam Hemsworth n’ont eu de cesse de se tourner autour. En couple, séparés, puis deux fois fiancés avant de finalement se dire oui en décembre 2018 pour divorcer quelques mois plus tard après qu’un incendie a ravagé leur maison… Une décennie d’amour torturé, scrutée attentivement par ses fans et la presse people avant de s’éteindre pour de bon. À l’époque où tout allait bien, la légende dit que Liam aurait dédié à sa fiancée un morceau de Bruno Mars, “When I Was Your Man”. Fun fact : les deux titres partagent la même tonalité musicale, et leurs refrains se répondent comme l’ont très vite compris les fans de la wrecking girl.

Se prendre par la main, s’offrir des fleurs à soi-même… N’est-ce pas la clé pour aller de l’avant ? Ne plus chercher dans le regard de l’être aimé ce que l’on peut trouver à l’intérieur de nous-même : l’affection, la sérénité ou le réconfort. Comme l’écrivait Musset : “Si l’effort est trop grand pour la faiblesse humaine / De pardonner les maux qui nous viennent d’autrui / Epargne-toi du moins le tourment de la haine / À défaut du pardon, laisse venir l’oubli.”

Une semaine plus tard, une autre pop queen ajoutait sa pierre à l’édifice avec une position à contre-courant de ses collègues. Sur “I Wish You Roses”, Kali Uchis refuse la vengeance et ferme la porte à tous les mélodrames. Dans un communiqué, la Colombienne précisait son point de vue : “Ce morceau parle de notre capacité à laisser les gens nous quitter. Il peut s’agir d’un.e ami.e, d’un.e amant.e ou autre, mais l’idée est d’apprendre à laisser quelqu’un partir sans colère ni amertume.” L’abandon, le pardon et l’acceptation de l’impermanence de nos sentiments. Une position bien sage – sûrement un peu trop pour les plus shady d’entre nous – mais qui a le mérite d’être inspirante. 

Alors peut-être que Kali n’a jamais connu de mec aussi naze que Gerard Piqué ni de relation aussi tumultueuse que celle de Miley et Liam, mais j’avoue que ce sont ses mots qui me restent en tête aujourd’hui. “My love’s deep as the ocean / Don’t you drown on me / Just know any love I gave you / Is forever yours to keep.” Si je peux m’offrir des fleurs à moi-même, pourquoi ne pas te souhaiter de trouver les tiennes le jour où tu t’en iras ? 

Au final, que l’on soit plutôt branché.e vengeance ou que l’on ait plus de facilités à tourner la page, on peut se réjouir car en 2023, il y en a pour tous les goûts. Le résultat de trois décennies d’émancipation féminine au cœur de la pop culture, de pas mal de scandales people et de centaines de break-up songs gravées dans notre mémoire collective. Alors, finalement, tu te venges ou tu pardonnes ?

@kaliuchisto all old friends family anyone that got cut anyone that hates me i wish you roses out now everywhere🌞♬ I Wish You Roses Kali Uchis – Kali Uchis
voir l'article
voir l'article
Musique

Quand les reines de la pop attaquent leurs ex en chanson

Se Connecter

Mot de pass oublié ?

Nouveau mot de passe

S'Inscrire* Champs obligatoir

FermerFermer