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Beauté

Quand les pros de la peau prennent TikTok d’assaut

Depuis sa création, TikTok a le vent en poupe et les professionnels de la beauté semblent l’avoir bien compris.

Avec TikTok, il n’a jamais été aussi facile de prendre soin de sa peau. Dermatologues, esthéticiens ou skincare addicts : ils sont nombreux à vulgariser l’information scientifique pour le plus grand bonheur des utilisateurs. Grâce aux contenus courts et ce côté “straight to the point”, les professionnels de la beauté ont vite connu un grand succès sur la plateforme. Mais entre pédagogie et dérives, il est parfois difficile de faire le tri. Tour d’horizon de ce phénomène avec @Skincarebylouisoff, @Myssyjym et @Secretdepeau.

Démocratiser l’information avec Louis (@Skincarebylouisoff)

En scrollant sur TikTok, tu es sans doute déjà tombé sur les vidéos de Louis. Cet esthéticien de 24 ans à la bonne humeur communicative partage conseils et bons plans beauté à ses 580 000 abonnés. Avant de se lancer sur la plateforme, Louis a d’abord pensé à ouvrir une chaîne YouTube mais s’est ravisé. “À chaque fois que je cherchais des infos sur le skincare, je m’ennuyais car les contenus étaient trop scientifiques ou trop rose bonbon pour moi”, raconte-t-il. Son souhait ? Créer quelque chose de fun et pédagogique, un angle encore peu exploité dans la sphère française de TikTok.

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Pari réussi pour le jeune esthéticien. Rapidement, ses vidéos parlent aux utilisateurs du réseau social. “Déjà, le fait d’aller vite, d’avoir l’information rapidement et simplement, ça facilite l’amélioration des connaissances”, débute le créateur. Avec son contenu, il démocratise les secrets longtemps gardés par les gourous de la beauté en y apportant son expertise de professionnel. “Quand je me suis lancé, je voulais vraiment montrer aux gens que c’est facile de prendre soin de sa peau. Ce n’est pas un truc barbare, ultra-scientifique auquel on ne comprend rien”, ajoute-t-il. “Les informations skincare ne sont pas privées, elles ne sont pas détenues uniquement par des dermatologues ou des esthéticiens.”

En plus de ses conseils, Louis met un point d’honneur à répondre aux commentaires des internautes : “J’essaie un maximum d’être proche de ma communauté parce que je trouve ça très important, c’est pour moi la logique d’un réseau social.” Nathalie, une de ses abonné.e.s, a d’ailleurs réglé ses problèmes de taches pigmentaires grâce aux suggestions de l’esthéticien. Elle a découvert Louis sur TikTok et lui pose de nombreuses questions durant ses live. “Il m’a conseillé de faire une cure à la vitamine C. Et c’est vrai qu’au bout de deux semaines, j’ai vu des changements, alors je lui ai demandé une routine complète. Depuis, on échange et c’est devenu ma référence en termes de skincare”, lance la Parisienne. Ce qu’elle aime chez l’influenceur ? Son côté ludique et direct. Bingo ! “En quelques secondes à peine, on a l’information et je trouve ça très plaisant.” 

Le pire conseil qu’il ait vu sur TikTok ? “Je vois régulièrement des choses passer, notamment avant l’été, comme des gens qui appliquent du jus de citron et de l’huile d’olive sur la peau pour cramer au soleil.”

Le meilleur conseil qu’il ait vu sur TikTok ? “L’histoire des pansements hydrocolloïdes à mettre sur les boutons. Quand on creuse le sujet, on se rend compte qu’il peut y avoir un intérêt pour la peau.”

Les comptes qu’il recommande de suivre ? @Myssyjym et @Skincarebysamy.

Normaliser l’acné avec Myriam (@Myssyjym) 

Myriam aka @Myssyjym sur TikTok, c’est la superhéroïne de l’acné. Depuis 2019, cette cheffe de projet en laboratoire pharmaceutique publie régulièrement des vidéos où elle partage ses connaissances sur le skincare et l’acné. Son motto ? Essayer de comprendre l’origine de ses problèmes de peau pour les gérer, mais surtout normaliser les imperfections. Pour cela, elle répond aux questions qu’elle se posait lorsqu’elle avait 15 ans et qu’elle “se mettait du liquide vaisselle sur le visage”. Son petit plus ? Son travail lui permet de comprendre et d’expliciter les noms scientifiques inscrits sur nos flacons. “Je suis dans un labo qui se spécialise en oncologie, mais il y a des points qui me servent pour mes vidéos, au niveau des réglementations par exemple. J’ai une force de frappe à ce niveau-là”, raconte Myriam. “La cosmétique d’aujourd’hui est souvent diabolisée et moi, je suis là pour expliquer que les produits passent une batterie de tests en labo.”

En se lançant sur TikTok, Myriam a tout de suite accroché à ce Vine 2.0, comme elle aime le décrire, son côté imparfait à mille lieues du monde édité et lisse d’Instagram. “Il y a ce côté brouillon et cette facilité à se mettre facecam pour parler, c’est plus moderne”, explique-t-elle. L’influenceuse évite aussi d’utiliser les filtres beauté proposés sur TikTok. Elle espère ainsi normaliser l’acné auprès de ses 480 000 abonnés. “Je veux montrer que pour n’importe quelle imperfection cutanée, on n’est pas tout seul : nous sommes beaucoup à avoir des rides, de l’acné, des taches, des bosses, des points noirs… Quand on comprend ça et quand on le voit, ça permet de mieux s’accepter.” Un bol d’air frais pour les utilisateurs de la plateforme qui ont trouvé en @Missyjym une jeune femme sincère, qui leur ressemble. Myriam n’est pas une créatrice de contenu qui parle de sujets qu’elle ne maîtrise pas : l’acné, elle l’expérimente encore au quotidien. “Ça me permet d’avoir du recul sur les conseils que je donne et cela fait partie de mon succès. À l’inverse, il y a aussi de la réticence de la part de certaines personnes qui se demandent pourquoi je donne des astuces alors que j’ai encore des boutons”, raconte-t-elle. “Mais je pense que ça me permet d’avoir un poids plus impactant dans mon discours.”

Le pire conseil qu’elle ait vu sur TikTok ? “Bronzer avec de l’huile d’olive et du citron !” (Oui, elle aussi !)

Le meilleur conseil qu’elle ait vu sur TikTok ? “Appliquer de la crème solaire tous les jours dans une quantité suffisante. C’est quelque chose que je savais mais que je ne faisais pas forcément tous les jours, maintenant je le fais.”

Les comptes qu’elle recommande de suivre ? “Tous les comptes des médecins, notamment dermato. En France, c’est encore un peu timide mais il y a @Dermatodrey. Aux US, Dr Shah (@dermdoctor).”

@myssyjymRépondre à @myssyjym pourquoi l’##ananas fonctionne pour une extraction de ##dentsdesagesses ?! ##conseilsanté ##dentiste♬ son original – MYRIAM | MYSSYJYM

Devenir skintellectual avec Laurent (@Secretdepeau)

“Soin du visage clean et no bullshit”, voilà le slogan de Laurent Pan, 29 ans, qui se cache derrière le compte @Secretdepeau. Avec lui, tu peux dire adieu aux allergènes, agents irritants, comédogènes et perturbateurs endocriniens dans tes produits. 

Après trois années passées dans la partie marketing de L’Oréal, il quitte le géant de la cosmétique pour se lancer dans une aventure en solo. “Je viens d’une famille d’entrepreneurs donc j’ai toujours été poussé à sortir des sentiers tracés. En un an, j’ai lancé trois ou quatre projets, mais rien ne marchait.” Finalement, il crée @Secretdepeau sur Instagram, puis TikTok. Le succès est au rendez-vous. Sur les réseaux sociaux, il partage ses connaissances et ses expériences avec différentes marques de soins. Particulièrement attentif à la composition des produits, il n’hésite pas à analyser les listes d’ingrédients et à faire part de ses impressions.

Pourtant, au départ, Laurent n’a pas de formation spécifique dans le soin de la peau. Tout son savoir, il l’a acquis en regardant des vidéos YouTube de professionnels, en lisant des études scientifiques et durant ses stages pour des enseignes connues. “C’est un domaine qui a beaucoup de sens pour moi car le skincare a une place très particulière dans la beauté. Il y a la fragrance pour sentir bon, le maquillage pour paraître parfait socialement. Dans tous les cas, on veut toujours le faire vis-à-vis des autres”, commence-t-il par expliquer. Il continue : “Le skincare, c’est le rituel que l’on va faire pour soi seulement et c’est d’autant plus profond. Le soir, quand on se démaquille, il n’y a plus de mensonge. C’est super important car ça touche directement à l’amour de soi.” 

Afin de créer son contenu, @Secretdepeau essaie de répondre à des questions qu’il s’est posées plus jeune et à d’autres qu’il se pose maintenant. Pour chaque problématique de peau, Laurent est capable d’apporter une réponse grâce à des faits scientifiques vulgarisés. Il met également en garde sur les dérives liées à certaines pratiques, comme l’utilisation du dermaroller ou de l’huile de coco, souvent présentés sur TikTok comme des solutions miracles. Il prévient tout de même : “À la fin, il faut savoir qu’il n’y a pas de vérité absolue dans le skincare. Avoir des vérités absolues dans ce domaine, ça demanderait trop d’études scientifiques et donc trop d’argent.” 

Sur Instagram, Laurent partage également des photos avant/après de ses abonnés : diminution de l’acné, des taches pigmentaires, des cicatrices… Les résultats sont impressionnants. Des changements radicaux qui s’opèrent grâce à ses recommandations et les routines de peau personnalisées qu’il propose. “Il y a des gens qui ont repris confiance en eux grâce à mes conseils et c’est pour ça que je travaille. C’est hyper fort comme message parce que c’est personnel. Avoir des gens qui me disent “Ma vie n’est plus la même depuis”, ça n’a pas de valeur.” 

Le pire conseil qu’il ait vu sur TikTok ? “À un moment, il y a eu la folie du peeling rouge The Ordinary et certaines personnes l’utilisaient avec un dermaroller. T’as envie d’aller à l’hôpital? C’est réussi.”

Le meilleur conseil qu’il ait vu sur TikTok ? “Ça m’a davantage habitué aux produits au rétinol. En France, on n’est pas trop habitué alors qu’en Amérique, c’est déjà très répandu.”

Les comptes qu’il recommande de suivre ? “Cyril Laurent (@cyrille_laurentfr sur Insta) et Ursus (@ursus.skincare sur Insta)”

Poser des limites

Évidemment, avec les contenus beauté sur TikTok, il ne faut pas tout prendre pour argent comptant. Les personnes présentes sur l’application n’ont pas toujours la légitimité ou les connaissances pour apporter des solutions à nos problèmes de peau. Pour Laurent, l’important est de faire le tri dans toutes les informations que l’on peut trouver sur l’application : “Si les conseils divulgués ne sont pas les bons, ça peut causer du tort. Je pense notamment à tout ce qui est DIY. On sait que ça va faire des vues parce qu’on a l’impression que c’est simple à faire, on a tous les ingrédients à la maison mais ce n’est pas la réalité, ça va bousiller la peau ou les cheveux. TikTok a simplifié cet accès-là.” 

De son côté, Myriam recommande de diversifier les comptes que l’on suit histoire d’éviter des catastrophes. “Je pense que c’est bon d’avoir plein de points de vue différents, que l’on soit du milieu ou pas, tout en restant factuel. Toute opinion est bonne tant qu’elle est modérée, il y a une part de gâteau pour tout le monde.” Une autre solution ? Consommer du contenu sur Instagram ou YouTube, comme le préconise Laurent. Ces réseaux sociaux proposent une approche différente de TikTok, qui va plus en profondeur. “TikTok, ça demande du travail, mais c’est quand même plus rapide. Les gens veulent l’information de manière simple et rapide. J’ai l’impression qu’il n’y a plus ce côté éducatif. On revient à l’influence classique un peu mollassonne où l’on n’explique pas forcément quel effet a quel produit et pourquoi”, confie @Secretdepeau. Pour Louis, tout dépend des personnes que l’on suit : “Il y a des gens qui n’ont aucun diplôme dans le milieu et qui donnent de super conseils car ils ont creusé les sujets.”

Le côté immédiat et simple de TikTok a su séduire les créateurs tout comme les utilisateurs. Nathalie, adepte des comptes beauté sur les réseaux sociaux, apprécie particulièrement d’avoir ces expertises à portée de pouce. “Je trouve même ça primordial”, renchérit-elle. “Quand on a des petits maux, je trouve ça génial de pouvoir trouver des conseils sur le Net. Ça peut être dangereux parfois car ce ne sont pas toujours des professionnels de santé, c’est à nos risques et périls.” 

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