POURQUOI LES CÉLÉBRITÉS SE METTENT-ELLES À MÂCHOUILLER DES CURE-DENTS ?
Ce phénomène ne se limite pas à celles qui souhaitent arrêter le vapotage.
Ce phénomène ne se limite pas à celles qui souhaitent arrêter le vapotage.
L’accessoire le plus prisé des célébrités cette saison ne coûte presque rien et se trouve aisément dans la plupart des restaurants : un simple cure-dent.
Doja Cat, autrefois célèbre pour vapoter lors de presque toutes les cérémonies de remise de prix (y compris au Met Gala), a troqué son vaporisateur contre un cure-dent lors des Grammy Awards 2024. Julien Baker, membre du groupe Boygenius, a également été aperçu mordillant un cure-dent lors de cet événement. Le 1er mars, on a vu Shawn Mendes faire tourner un cure-dent dans sa bouche lors du défilé automne/hiver 2024 de Loewe à la Fashion Week de Paris. Rebecca Ferguson, actrice de Dune, en machouillait un lors d’une interview récente. Et la maison de spiritueux Rémy Martin a offert à Usher un cure-dent unique incrusté de diamants par Jacquie Aiche pour son 45ème anniversaire.
Blip, une entreprise spécialisée dans l’arrêt du tabagisme lancée l’été dernier par Princess Gollum, Alyson Lord, Julie Schott de Starface, Futurewise et Julie Fame, documente particulièrement cette tendance croissante. “Le cure-dent résume parfaitement l’époque actuelle”, affirme Princess Gollum, qui a observé une augmentation notable de l’utilisation des cure-dents par les célébrités ce dernier mois. “C’est petit et pointu, minimaliste mais voyant, et c’est amusant de se concentrer dessus tout en faisant un statement. J’adore voir une femme moderne, parfaitement maquillée, attendre sa voiture avec un cure-dent à la bouche, sans cigarette à éteindre.”
Voir cette publication sur Instagram
L’aventure de Princess Gollum dans l’arrêt du vapotage a commencé quand Dr. Mark Rubinstein, directeur médical chez Blip, lui a suggéré les cure-dents aromatisés parmi d’autres conseils. Après avoir tenté diverses distractions comme l’huile à lèvres Dior, la Nintendo Switch, les sprays Listerine, et l’apprentissage de la manucure, elle a découvert que rien n’était aussi efficace que les cure-dents, qu’elle a donc inclus dans l’offre de Blip. Un trio de tubes contenant chacun 20 cure-dents se vend 16,99 US$, avec des éditions limitées aromatisées au goût de citrouille épicée, de menthe, de fraise, ou encore de jambú, une plante que la BBC qualifie de “réponse du Brésil au poivre du Sichuan” pour son effet picotant.
J’ADORE VOIR UNE FEMME MODERNE, BIEN MAQUILLÉE, ATTENDRE SA VOITURE AVEC UN CURE-DENT À LA BOUCHE, SANS CIGARETTE À ÉTEINDRE
Si tous les utilisateurs.rices de cure-dents ne cherchent pas nécessairement à arrêter de fumer, ces petits bâtonnets sont devenus tellement synonymes de cette démarche que c’est souvent la première supposition des gens en voyant Alyssa Stowers, une designer et DJ de Brooklyn, en utiliser un. “Je ne fume pas. Mais on me demande souvent si j’essaie d’arrêter”, explique-t-elle. Stowers utilise les cure-dents comme rafraîchisseurs d’haleine sans sucre et comme moyen d’occuper ses mains depuis son enfance, et elle est si accro qu’elle garde des versions génériques achetées en gros en ligne dans toutes les poches de ses vestes, son tiroir de bureau et même le compartiment sous le siège de sa Vespa. (Elle a changé pour les génériques car sa marque favorite, Cinnamint, coûte 8 US$ la douzaine.)
Pour Princess Gollum, son addiction à la vape a été efficacement remplacée par une addiction aux cure-dents. Et certes, même si les dentistes préviennent que les cure-dents peuvent causer des maladies des gencives ou endommager les soins dentaires, c’est un risque mineur par rapport aux effets mortels de la dépendance à la nicotine. Elle mâchonne des cure-dents partout : lors de sorties nocturnes, en faisant des courses chez CVS, et même en se faisant maquiller. « Parfois, j’ai l’impression d’être observée », dit-elle. « Mais en vérité, quand ne le suis-je pas ? On m’a dit que les cure-dents n’étaient pas très féminins, ce qui me les fait encore plus apprécier. »