Mon Compte Shop
Mode

Pourquoi Biaziouka va devenir ta nouvelle artiste favorite

C’est l’artiste musicale à follow cette année ! Biaziouka, jeune talent du programme de mentorat All Stars de Converse, pose avec les nouvelles Run Star Legacy CX pour NYLON France et te confie tout, de son amour pour la mode à son histoire inattendue avec la musique.

Photographe : Hélène Tchen
Stylistes : Léa Salaün & Enes Rolland

Boucle D’oreille HUGO KREIT
Robe ESTER MANAS
Soutien gorge & cycliste personnel

À la recherche d’une pépite musicale ? Say no more and listen to Biaziouka ! Arrivée en France pour étudier la mode, cette artiste italienne d’origine marocaine envoûte ses fans avec sa voix et ses mélodies inspirées des différentes cultures dont elle a été imprégnée. Après ses deux premiers EP Faracha et Kalimat, la carrière de Sara Bia prend de nouvelles proportions grâce au programme All Stars de Converse qui soutient les jeunes talents. Chaussée des nouvelles Run Star Legacy CX, elle prend la pose et se dévoile à cœur ouvert pour NYLON.

Robe ESTER MANAS / Bas SIMONE WILD / Baskets “RUN STAR LEGACY CX” CONVERSE

Boucle D’oreille HUGO KREIT / Robe ESTER MANAS / Soutien gorge & cycliste personnel / Bas SIMONE WILD / Baskets “RUN STAR LEGACY CX” CONVERSE

Peux-tu me raconter ton histoire avec la musique avant que ça ne devienne ton métier ?

De base, j’étais vraiment pas dans la musique. Je chantais juste du High School Musical dans ma chambre. La musique est vraiment arrivée par hasard. De base, je kiffais tout ce qui est mode et art… La musique, c’était vraiment un background. Ça a toujours fait partie de moi, ça m’accompagnait dans mes “ups and downs”.

Quels posters t’avais dans ta chambre d’ado ?

Tokio Hotel ! (Rire.) Quand j’étais petite, j’écoutais beaucoup Laura Pausini, Dalida, Abdel Halim Hafez… J’écoutais vraiment de tout. Je suis née en Italie et mes parents sont Marocains donc j’ai vraiment eu ce choc de cultures. J’étais entre ces deux mondes.

En 2019, tu postes une cover et tout s’accélère pour toi. Tu peux me raconter ce qu’il s’est passé à partir de là ?

J’ai posté une cover de “Location” de Khalid par hasard. Puis, on m’a envoyé un message pour me dire que j’avais une voix très particulière et on m’a proposé de passer au studio, voir ce que ça donne. Du coup, je suis venue sur Paris, j’ai fait ma session et je ne pensais pas que je pouvais sortir des mélodies comme ça. À ce moment-là, on avait un truc, donc on s’est dit : let’s go, il faut qu’on crée un univers.

Tu es Italienne, tes parents sont Marocains, tu as déménagé en France pour tes études : comment ces trois langues et ces trois cultures s’immiscent-elles dans ton art ?

En fait, c’est automatique quand j’entends une mélodie. Ça se switche automatiquement dans ma tête. Si c’est de la cloud trap, je vais par exemple plutôt mélanger de l’italien et du français. Je ne pourrais pas expliquer exactement, c’est vraiment spontané.

Body CEM CINAR / Doudoune DIESEL / Sac GCDS / Jupe MARRKNULL / Cycliste personnel / Bas SIMONE WILD / Baskets “RUN STAR LEGACY CX” CONVERSE

Aujourd’hui tu as sorti deux EP. Quel est ton prochain objectif ? 

Là, je commence à promouvoir mon troisième EP avec le premier single nommé “Benti”. Il y aura huit titres et trois collaborations. Ça sortira en janvier. Mon objectif, c’est qu’après cet EP, je sorte une mixtape avec différents artistes venant de partout en France. J’en ai déjà contacté, plusieurs sont OK, donc j’ai hâte de voir le résultat.

En quoi la mode est-elle un élément capital dans ta carrière d’artiste musicale ?

Je crée un mood board pour chacun de mes projets afin de refléter ce que je vais vouloir dégager. Sur celui qui va sortir, je vais parler de mes émotions personnelles, comme le fait que mes parents n’acceptent pas que je fasse de la musique, le fait que je sois ici et que ma famille soit dans un autre endroit… Tout ça va venir englober mon style vestimentaire. Il y aura un layering de couleurs de teintes sombres et froides. Sur mon EP Kalimat, on était sur une thématique amour donc le mood était rouge et ma tenue était noire pour contraster. Pour le premier EP, je voulais faire découvrir mon projet au monde avec des couleurs mielleuses et un mood poétique.

Tu travailles avec une styliste ou tu t’occupes de tes propres looks ?

C’est varié. Sur le premier projet, c’était full moi avec des pièces que j’ai créées, chinées ou upcyclées. Sur le deuxième, j’ai été aidée d’une styliste qui a ramené les pièces que je voulais selon mon mood board. Sur le troisième, j’ai décidé de travailler avec mes propres idées et tenues. Ma pote Tamara qui est styliste va m’aider dans la recherche de pièces de créateurs et de petits créateurs car c’est important de leur donner de la visibilité.

Aujourd’hui, on te shoote avec la dernière paire de Converse Run Star Legacy CX. Qu’est-ce qui te plaît dans cette paire ?

C’est une paire que j’ai découverte dans un workshop Converse à New York. Comme j’adore le chunky, ça me correspondait : elle est super confortable, il y a de super détails sur la semelle. J’aime quand il y a différentes couleurs et matières.

Converse est une marque qui croit vraiment en ton talent, ton univers, ta musique et ne regarde pas si tu es connu.e. J’arrêterais jamais de les remercier.

Casquette MARINE SERRE / Robe LOUISA BALLOU / Sur robe KOCHÉ / Manteau YOUNES BENBOUSSELHAM

Avec quels looks porterais-tu ces sneakers ?

Je les mettrais avec un pantalon super large, de préférence kaki et avec des patchworks, un haut super moulant en layering avec des brassières, une veste à col Mao et des créoles.

Tu fais partie de leur programme de mentorat All Stars : qu’est-ce que ça t’a apporté dans ta carrière mais aussi personnellement ?

Dans ce petit laps de temps, ça m’a énormément apporté. J’ai fait un workshop All Stars avec Converse et un talk avec Tyler, The Creator. Il m’a expliqué que c’est grâce aux moments où il était au plus bas qu’il a pu en arriver là aujourd’hui. Il m’a énormément inspirée car après ça, j’ai fait la première partie de Ashh et je n’osais pas chanter “Benti” en live. J’avais trop peur de la réaction des gens car ce n’est pas mon style de base. Quand je l’ai faite et que j’ai vu l’amour que j’avais en retour, c’était incroyable.

Converse, c’est juste énorme car quand je suis partie à New York rencontrer la team, j’ai pu aussi rencontrer d’autres artistes qui m’ont énormément apporté. Ça te forge et te donne une nouvelle vision de ta vie. Cette marque croit vraiment en ton talent, ton univers, ta musique et ne regarde pas si tu es connu.e. J’arrêterai jamais de les remercier.

Casquette MARINE SERRE / Robe LOUISA BALLOU / Sur robe KOCHÉ / Manteau YOUNES BENBOUSSELHAM / Ceinture NEITH NYER / Baskets “RUN STAR LEGACY CX” CONVERSE

Aujourd’hui, collaborer avec une marque que tu portes depuis des années, ça te fait quoi ? 

C’est un honneur franchement. Moi-même, je n’y crois pas encore d’être partie à New York faire un live. Et il y avait tellement d’engouement pour ma musique là-bas… C’est là que je me dis que je suis sur le bon chemin.

En parlant d’accomplissement : ce serait avec qui ton feat de rêve ?

Hmm, 070 Shake. Je l’écoute depuis le début, c’est incroyable comment elle pose. Mais en vrai, il y a plein d’artistes avec qui j’aimerais faire des feat, Nathy Peluso par exemple…

“Habiba”, ton son le plus streamé, est dédié à ta sœur qui est connue pour ses talents humoristiques sur les réseaux : est-ce qu’elle t’inspire pour créer de la musique ?

Le premier son était sur elle car c’est elle qui m’a toujours boostée sur tout ce que je voulais faire. Elle a toujours été derrière moi. Elle m’a inspirée avec le premier single. Je me suis dit “Merde faut que je fasse un son sur ma sœur”. Quand elle l’a écouté, elle a versé sa larme et c’était super émouvant. Elle m’a toujours inspirée.

Veste & Top ESTER MANAS / Jupe lila ICHIYO / Jupe blanche SRVC / Panties mis en ceinture MARRKNULL / Baskets “RUN STAR LEGACY CX” CONVERSE

 Je veux transmettre un message : les gens pensent souvent qu’iels sont seul.e.s mais il y a tellement de choses qu’on a en commun et on ne se rend pas compte. 

Ton ultimate goal dans ta carrière d’artiste, ce serait quoi ?

Ce serait vraiment de propager ma vision et ma musique dans le monde. Ce serait mon but ultime oui, de faire une tournée mondiale et que les gens découvrent vraiment mon univers. Je veux transmettre un message : les gens pensent souvent qu’iels sont seul.e.s mais il y a tellement de choses qu’on a en commun et on ne s’en rend pas compte. Avec “Benti”, j’ai reçu plein de messages de gens qui disaient que leurs parents ne les comprenaient pas : on a beau avoir des points en commun, on se sent seul.e car on n’ose pas en parler. Mon but ultime, c’est vraiment ça : partager nos émotions avec la musique.

Quel conseil pourrais-tu donner aux lecteur.rice.s de NYLON qui souhaitent réaliser leur rêve ?

Franchement : ne réfléchissez pas trop. Si vous avez des idées, une vision, foncez. Sinon, vous allez perdre votre temps à réfléchir. On peut perdre trop d’opportunités à force de se remettre en question. Même si vous prenez un râteau, ce n’est pas grave, faites-le.

Boucle D’oreille HUGO KREIT / Robe ESTER MANAS / Soutien gorge & cycliste personnel / Bas SIMONE WILD / Baskets “RUN STAR LEGACY CX” CONVERSE

Talent : Sara Bia

Journaliste : Manon Le Roy Le Marrec
Photographe : Hélène Tchen
Assistant photographe : Yann Denis
Stylistes : Léa Salaün & Enes Rolland
Maquilleuse : Fay Biotoura
Coiffeur : Jason Thomas
Manucure: 11th Spot
Set Design : Bankal & Decker

Executive Producer : Anath Socroun
Production Coordinator : Malo Le Mer
voir l'article
voir l'article
Mode

Pourquoi Biaziouka va devenir ta nouvelle artiste favorite

Se Connecter

Mot de pass oublié ?

Nouveau mot de passe

S'Inscrire* Champs obligatoir

FermerFermer