Le t-shirt à slogan n’est pas une nouveauté, il incarne depuis les années 1960 un symbole de soutien aux mouvements de protestation. De la révolte étudiante de 1968 en France aux manifestations contre la guerre du Vietnam dans les années 70 aux États-Unis, en passant par le mouvement “ACT UP” contre l’inaction gouvernementale face à la crise du VIH/SIDA dans les années 80, le t-shirt à slogan a joué un rôle central, porteur de messages forts. Il s’est ensuite pleinement intégré dans la culture populaire, grâce notamment aux stars du r’n’b et du hip hop des années 90, qui ont utilisé le t-shirt à slogan comme le prolongement de leurs discours contestataires présents dans leurs chansons et leurs clips. Cette tendance s’est poursuivie jusqu’à l’ère Y2K, où le t-shirt à slogan est devenu un élément incontournable d’expression culturelle et socio-politique adopté par des célébrités du monde entier.
Un exemple récent marquant du pouvoir du t-shirt à slogan remonte probablement à 2020, lorsque célébrités, personnalités politiques et acteurs.rices de la mode se sont réuni.e.s pour lancer un appel simple mais essentiel : voter. À l’époque, cette mobilisation trouvait principalement ses origines dans le contexte des élections présidentielles américaines, caractérisées par un clivage politique exacerbé et un besoin urgent d’expression de la jeune génération snobée par les leaders politiques. Dès lors, l‘encouragement au vote s’est propagé rapidement dans le monde de la mode : de Lady Gaga portant fièrement ses produits dérivés de l’ère “Chromatica” avec un masque LED affichant le slogan “VOTE”, à Lizzo revêtant une mini-robe de Christian Siriano avec ce même slogan lors des Billboard Music Awards cette même année, ou encore Nicolas Ghesquière qui, avec audace, a inscrit “Vote !” sur le premier look de son défilé printemps/été 2021 pour Louis Vuitton.