Selon toi, quel message véhicule la série ?
Je crois que c’est une étude de la nature humaine, des caractères et de comment ils se révèlent dans une situation de fatalité face à la proximité de la mort. Certains se développent vers le bien, l’entraide, et d’autres vont privilégier leur intérêt personnel jusqu’à la folie.
Ton personnage évolue beaucoup au fil de la série. As-tu préféré jouer la première ou la seconde partie de la saison ?
Un cheminement aussi important dans un personnage est extrêmement gratifiant pour un acteur. Jouer quelqu’un qui va apprendre tellement, grandir et se transformer est très émouvant. Au début Neifile est dans la tension, déchirée par l’angoisse de la peste et de la mort qui plane et petit à petit, elle va trouver un espace de paix lié à la découverte d’elle même. J’ai beaucoup aimé la scène dans laquelle Panfilo son mari et elle sont allongés dans le jardin, partagent leurs souvenirs communs, et restent aussi silencieux côte à côte sans chercher à combler par des mots. Le lien qui les unit, cet amour quasi inconditionnel est émouvant et beau. Impossible de choisir quelle étape de Neifile j’ai préféré. C’était un personnage difficile à quitter.
Quelle a été ta réaction en lisant le script ? Était-ce excitant de jouer une noble au Moyen Âge ?
Recevoir ce genre de propositions est extrêmement excitant. La qualité du projet, une équipe américaine, tourner à Rome, dans les studios mythiques de Cinecittà, c’est une joie immense. Ce qui m’a beaucoup touché dans le personnage de Neifile c’est son apprentissage de l’indépendance et de l’autonomie. Je crois qu’il y a quelque chose d’universel dans ce personnage, auquel on peut s’identifier. Dans le parcours de chacun peut venir un moment où on décide de s’émanciper, de chercher son indépendance, et d’apprendre à suivre ses propres désirs.
Y a-t-il un modèle ou un personnage qui t’a inspirée pour interpréter ton rôle ?
Les personnages du film The Favorite de Yorgos Lanthimos ont accompagné ce que pouvait être Neifile. Passionnés et déterminés. Kathleen Jordan notre showrunneuse m’a recommandé Goldie Hawn dans Private Benjamin de Howard Zieff et je l’ai incorporé à ma préparation.Mon personnage étant très connecté à sa foi, en travaillant et en vivant à Rome j’étais au bon endroit. Je suis allée écouter le Pape au Vatican et j’ai fréquenté les églises romaines.
Quelles indications les réalisateurs t’ont-elles données pour interpréter Neifile, et quelle part de liberté avais-tu dans ce rôle ?
Nos trois réalisateurs Michael Uppendhal, Anya Addams et Andrew DeYoung nous ont fait confiance. Il y avait une grande liberté dans nos choix d’interprétation. Pour ce projet, les producteurs cherchaient des acteurs n’ayant pas peur d’être étranges et très à l’aise avec le comique. La consigne initiale était « soyez bizarre » ce qui offrait un océan de possibilité et de liberté. Le secret c’est de lâcher prise et de se faire confiance.
Que retiens-tu du tournage et aurais-tu un secret de plateau à nous dévoiler ?Tout le monde donnait le meilleur chaque jour sur le plateau ce qui était très inspirant. L’intensité du rythme de travail créait une dynamique de devoir d’excellence. Dans les secrets, le cochon que j’emporte dans la nuit est un faux, aucun animal n’a été maltraité sur le tournage. Les scènes d’amour et d’intimité, ont été chorégraphiées par la coordinatrice d’intimité Sophie Cooch, et un bon secret pour réussir ce genre de scènes avec son ou sa partenaire c’est la communication.
As-tu une scène préférée dans la série ?
La scène du puit. Pas de spoiler pour ceux qui n’ont pas encore regardé, J’ai pris beaucoup de plaisir à la jouer. J’aime beaucoup les scènes entre Neifile et Panfilo dans lesquelles on comprend leur relation atypique et romantique. Bien qu’ils soient très différents ils sont un un équilibre l’un pour l’autre.
Y a-t-il un autre personnage de la série que tu aurais aimé jouer ?
Je crois que la distribution est parfaite. Chaque personnage correspond bien à la personnalité des acteurs. Neifile est un cadeau. Peut-être, s’il fallait choisir… le rôle du faucon. Un être incroyable souvent maitrisé par le cache qu’on lui place sur le visage mais qui une fois qu’on lui enlève peut voler très loin et très haut, et en quelques secondes se précipiter sur sa proie.