Mon Compte Shop
Musique

Les cinq moments les plus Madonna de la Celebration Tour à Paris

Après 40 ans de tubes, la reine de la pop a enfin célébré la consécration de sa carrière à Paris avec une date de concert inoubliable. NYLON te partage les 5 moments les plus mémorables de la soirée !

© Live Nation

L’impact que Madonna a eu sur les dernières décennies de la pop culture est indéniable. Je pense que tout le monde sur la planète Terre a, d’une manière ou d’une autre et à un moment donné, été touché par l’inépuisable arsenal de tubes de la reine de la pop et a ressenti l’immense pouvoir qui émane de l’une — si ce n’est la seule — des stars les plus emblématiques de l’histoire de la pop. Et cette puissance irrésistible est sans aucun doute ce qui caractérise le mieux la tournée de Madonna. En proposant un spectacle qui célèbre quatre décennies de carrière, de 1983 à 2023, Madonna a su combler ses fans avec un show à la fois intime et grandiose, qui te fait pleurer de nostalgie tout en chantant à tue-tête. La Celebration Tour n’est pas seulement une célébration de l’héritage musical et culturel de Madonna, mais aussi une célébration de la musique pop au sens large du terme, de son passé, présent et futur, et enfin, une célébration de ce que Madonna représente individuellement pour chacun.e de ses fans. Voici mon top 5 personnel des moments les plus mémorables et les plus “Madonna” dont j’ai été témoin sur la scène au premier soir du Celebration Tour à Paris. Attention, spoilers ! 

“Into the Groove”, les années 80 et l’origin story de Madonna 

 

@roccicone MAD🤍NNA:::Into The Groove:::The Celebration Tour 2023:::O2 Arena London #madonna #madonnaintothegroove #madonnacelebrationtour #o2arena #madonnaqueenoftheuniverse #madonnaqueenofeverything #madonnafans #madonnadaily #madonnamemorabilia #madonnacollection #madonnaontiktok #madonnafun #madonnamovement #madonnaforever #madonnaqueen #madonnaiconic #madonnaicon ♬ Into the Groove – Madonna

En tant que jeune Millennial né à la fin des années 90, je n’ai évidemment pas connu la Madonna des années 80, mais en tant qu’amoureux éperdu de la musique pop et grâce à Internet bien évidemment, j’ai pu me plonger dans cette era iconique de Madonna, juste assez pour que je sois complètement obsédé par cette époque ! Comme le fil rouge du  concert suit la chronologie de sa carrière, les premières performances se sont faites autour des tubes de Madonna pendant les années 80, età mes yeux, il n’y a pas de tube plus emblématique de Madonna que ”Into The Groove” ! Tu connais cette chanson qui fait que tout le monde se lève et danse au début d’un concert, même celleux qui sont les plus frileux.ses à se déhancher ? Eh bien, c’est bien elle ! Les lumières, les costumes, la mise en scène et la chorégraphie de ”Into The Groove” te transportent directement aux débuts de la carrière de Madonna, et te font vivre l’énergie intrépide qu’elle avait en tant qu’artiste en devenir dans le New York des années 80, bien avant son sacre de superstar mondiale !  It’s really a vibe ! 

“Live To Tell” et l’honneur rendu à celleux qui ne sont plus parmi nous

@grh12341 Like and Follow for more from Madonna #madonna #madonnafans #madonnaforever #madonnaqueenofpop #madonnathecelebrationtour #celebrationtour #madonnaqueen #queenofpop #fyp #viral #livetotell #livetotellmadonna ♬ original sound – The Front Row

L’un des moments les plus touchants de la soirée a sans aucun doute été l’interprétation de “Live To Tell” par Madonna. À ce moment de la soirée, la reine de la pop a pris le micro et a exprimé la gratitude qu’elle ressent d’en être arrivée là où elle en est aujourd’hui, car certains de ses collègues, de ses ami.e.s et de sa famille choisie n’ont pas le privilège d’être encore parmi nous aujourd’hui, en particulier celleux qui ont succombé à la maladie du sida dans les années 80. Pour rendre hommage à ces défunts, la salle de concert s’est s’assombrit dans une ambiance solennelle pendant que Madonna est montée sur une plate-forme flottante pour interpréter l’une de ses chansons les plus émouvantes, “Live To Tell”, tandis que les écrans géants ont projeté des images de celleux qui n’ont pas survécu à la maladie ; des icônes comme Keith Haring et Howard Brookner, mais aussi l’entourage personnel de Madonna. C’était un moment émouvant qui restera probablement l’un des meilleurs souvenirs de la tournée, et comme Madonna le dit elle-même dans l’un de ses discours au public — « Alors que je raconte mon histoire sur cette scène ce soir, j’ai besoin de tout te dire, le bon et le mauvais » — c’est un rappel que les moments sombres et difficiles eux aussi méritent parfois d’être célébrés. 

“Vogue” et l’hommage à la scène ballroom

@maximkuzlin like mother like daughter #madonnacelebrationtour #madonna #vogue #bobthedragequeen ♬ original sound – maximkuzlin

S’il y a un moment du concert et de la tournée que tu as probablement vu partout sur ton feed, c’est celui de “Vogue”, et je peux attester que c’est probablement le moment le plus excitant de la soirée ! Tout d’abord, parce que la Madonna des années 90, pour moi, c’est probablement ma Madonna préférée, et ensuite parce que le fait de voir “Vogue” être interprétée de tant de façons différentes et éclectiques  – la performance a commencé avec une remix de “Break My Soul” de Beyoncé et a ensuite évolué vers une interprétation très années 90 de “Vogue” pour finir en performance de voguing avec différentes catégories comme voulu par la culture du ballroom, avec Madonna comme juge, accompagnée par Hannah Rose Dalton et Steven Raj Bhaskaran de Fecal Matter – et ça, en soi, c’était vraiment le coup de grâce dans le bon sens du terme ! Mais la cerise sur le gâteau, c’était la performance d’Esther, la fille de Madonna, qui, à 10 ans tout juste, s’est appropriée le dancefloor mieux que n’importe quel autre danseur professionnel sur scène !   

“Hung Up” ou la pure nostalgie Y2K

@madonnafever Hung Up in Lisbon | Celebration Tour #madonna #madonnafans #queenofpop #madonnamusic #madonnatiktok #madonnaforever #celebrationtour #madonnalive #madonnatour #hungup #lisbon #2023 #foryou #foryoupage #fyp ♬ Hung Up – Madonna

Lorsque j’ai mentionné le fait d’avoir pleurer pendant le concert tout en chantant à tue-tête en même temps au début de cet article, je faisais allusion au moment à tout jamais gravé dans mon esprit où cela s’est réellement produit :  l’interprétation de “Hung Up”. Si, comme moi, tu es né à la fin des années 90, tu étais probablement encore trop jeune pour connaître l’œuvre de Madonna dans son intégralité, mais tout de même assez âgé pour te souvenir de la l’album Confessions on a Dancefloor sorti en 2005, n’est-ce pas ? Cet album a été ma première véritable introduction à Madonna et, à partir de là, je n’ai jamais pu m’arrêter d’écouter ses chansons et albums en boucle. Que dire sur “Hung Up” ? C’est tout simplement la chanson phare des années 2000, mais surtout la preuve parfaite de la capacité de Madonna à réinventer son image et à se transformer afin de constamment  rester dans l’air du temps. Pendant le concert, cette chanson lui a permis de faire une transition parfaite entre la Madonna des années 90 et la Madonna des années 2000 — et c’était une fois de plus un moment où toute la salle s’est levée pour danser au rythme de la chanson. Le jeune gamin de 9 ans que j’étais à l’époque de la sortie de ce tube n’a jamais été aussi heureux ! 

“Bitch I’m Madonna”, p.e.r.i.o.d ! 

@pop.mdna @madonna 👑🎤✨#madonnacelebrationtour ♬ Bitch I’m Madonna – Madonna

C’est la Madonna des années 2010 qui s’est dévoilée sur scène pour clôturer son concert parisien en beauté ! Grâce à un mashup ultra cool de “Bitch I’m Madonna”, “Give Me All Your Luvin” et “Celebration”, Madonna a clôturé sa date parisienne avec style, entourée de ses danseurs, chacun vêtu d’un look emblématique de ses nombreuses eras iconiques ! C’était le moment idéal pour célébrer et applaudir la reine de la pop une ultime fois comme elle le mérite, et pour Madonna de nous rappeler qu’elle est irremplaçable et restera à jamais dans nos cœurs — et elle le sait !  L’énergie émanant de cette dernière représentation a été le clou d’un spectacle tout aussi inoubliable que puissant, et ce du début jusqu’à la fin. We L-U-V you, Madonna ! 

Si toi aussi tu veux avoir la chance d’admirer la reine de la pop en live, Madonna prévoit des dates supplémentaires pour sa Celebration Tour à l’Accor Arena à Paris les 19 et 20 novembre. Les dernières places sont encore disponibles… so run, don’t walk ! 



voir l'article
voir l'article
Musique

Les cinq moments les plus Madonna de la Celebration Tour à Paris

Se Connecter

Mot de pass oublié ?

Nouveau mot de passe

S'Inscrire* Champs obligatoir

FermerFermer