LES 12 BEAUTY LOOKS LES PLUS ICONIQUES DE PAT MCGRATH
Un hommage à la reine mère du maquillage.
Un hommage à la reine mère du maquillage.
Dans l’univers de la Haute Couture, la beauté est une affaire d’extravagance, de surprise et, souvent, d’inaccessibilité. Quand un style comme le maquillage façon poupée de porcelaine de Pat McGrath pour la collection Artisanal 2024 de Maison Margiela devient viral, c’est donc un véritable événement. TikTok s’est emparé du phénomène, entre tutoriels, répliques, vidéos de démaquillage pour une « peau de verre » et spéculations sur les techniques utilisées pour ces visages à l’éclat surréel. Au cœur de cette effervescence, une nouvelle génération découvre Pat McGrath, celle qui se cache derrière ce nom désormais mythique. « Je croyais que c’était un homme blanc d’une cinquantaine d’années », confesse un jeune créateur de contenu sur TikTok, dans un post devenu viral.
Si Pat McGrath est une révélation pour certain.e.s, son nom est pourtant loin d’être inconnu dans l’industrie : en tant que maquilleuse la plus influente du monde de la mode, elle a été anoblie en 2020, une première pour une make-up artiste. Depuis les premiers pas de sa carrière dans les années 90, McGrath collabore avec des maisons telles que Jil Sander, Prada, Armani, Miu Miu, Alexander McQueen et John Galliano, influençant ainsi l’industrie du luxe depuis plus de 25 ans. La création de sa ligne éponyme de maquillage et soins de la peau, Pat McGrath Labs, en 2015, a confirmé son statut d’icône, avec un empire désormais évalué à plusieurs milliards. Que tu en sois conscient.e ou non, ta routine beauté a très probablement été influencée par le savoir-faire de Pat McGrath.
Découvre ci-après douze des plus beaux beauty looks de Pat McGrath, qui attestent de son rôle de pionnière et de caméléon dans l’art du maquillage.
Cette année-là, McGrath pare ses mannequins de lèvres dorées, de sourcils en ruban adhésif et d’un fard à paupières pailleté extravagant, évoquant des royautés égyptiennes, aussi glamour que majestueuses.
Victor VIRGILE/Gamma-Rapho/Getty Images
Ce concept de maquillage, avec ses sourcils redessinés au crayon, son fond de teint volontairement pâle et ses yeux comme creusés par l’ombre des fards scintillants, puise son inspiration dans le style des Flappers des années 20.
Jacques Moineau/FilmMagic/Getty Images
Lors de cette semaine parisienne de la Haute Couture, le défilé Christian Dior se distingue par des accessoires cosmétiques futuristes : sequins interstellaires, bijoux de visage et lèvres bordeaux sculptées, en écho à une collection alliant le pop art à l’univers des Jetsons.
Karl Prouse/Catwalking/Catwalking/Getty Images
Au sein de l’Opéra Comique, Pat McGrath et le coiffeur Julien d’Ys ont offert une personnalisation poussée à chaque mannequin, créant des beauty looks uniques pour chacune. Des sourcils fins et arqués à des lèvres noires, en passant par des ombres à paupières métalliques bleues et des blushs appuyés, la polyvalence était de rigueur.
WWD/Penske Media/Getty Images
Pat McGrath revisite ici le classique rouge à lèvres rouge en ornant les bouches de 46 mannequins de cristaux scintillants, offrant une version moderne et audacieuse de la bouche séductrice.
Karl Prouse/Catwalking/Catwalking/Getty Images
Lors de ce défilé, les cils atteignent des sommets inédits, chaque mannequin arborant une parure personnalisée de 65 plumes par œil, pour un effet duveteux spectaculaire.
Catwalking/Catwalking/Getty Images
Sarah Burton, directrice artistique à l’époque, demande à Pat McGrath un look « fort et laqué » pour cette collection. McGrath crée alors 35 pièces uniques par mannequin, après avoir confectionné à la main quelque 70 masques pour les premiers essais.
Victor VIRGILE/Gamma-Rapho/Getty Images
Ce maquillage qui s’inspire de David Bowie pour Maison Margiela est un hommage vibrant à l’artiste, survenu peu après la disparition de l’icône. Les lignes graphiques, les étoiles en sequins et les lèvres en cœur incarnent l’esprit de Ziggy Stardust.
Peter White/Getty Images Entertainment/Getty Images
Pat McGrath innove encore avec des masques faciaux éthérés, créés à partir de tissu et de perles pour Givenchy, repoussant ainsi les limites du conventionnel.
Paul Morigi/WireImage/Getty Images
Pour la collection Artisanal de John Galliano, Pat McGrath transforme le podium en galerie d’art moderne, avec des références artistiques, des traits abstraits et des couleurs franches.
WWD/Penske Media/Getty Images
Pour Valentino, Pat McGrath met en avant son tout nouveau mascara à l’époque, le FetishEyes. Le tout sublimé par des faux cils ornés de plumes délicates, évoquant des pétales.
Pascal Le Segretain/Getty Images Entertainment/Getty Images
À New York, Pat McGrath conçoit 60 looks uniques pour Marc Jacobs, chacun définissant un personnage distinct dans une mise en scène idéalisée du quotidien, avec des touches allant du fard à paupières pastel des années 60 au maquillage de clown scintillant.
WWD/Penske Media/Getty Images