Le California Cool Factor de Vince
Caroline Belhumeur décrypte le style de la marque pour cool kids basée à Los Angeles — un style qui s’affirmait bien avant que le quite luxury devienne une tendance !
Caroline Belhumeur décrypte le style de la marque pour cool kids basée à Los Angeles — un style qui s’affirmait bien avant que le quite luxury devienne une tendance !
Immergeant dans l’effervescence créative de Los Angeles, Vince se distingue non seulement en tant que marque, mais aussi en tant que philosophie de vie, caractérisée par ses pièces essentielles luxueuses et une identité de design casual. À la tête créative de la marque californienne depuis 2017, Caroline Belhumeur incarne l’esprit pionnier de cette métamorphose stylistique, avec son parcours professionnel qui fait écho à l’évolution et l’expansion continue de la marque, de l’effervescence urbaine de New York aux avenues ensoleillées de Los Angeles. Dans un entretien exclusif avec NYLON, elle lève le voile sur les principes fondateurs de Vince, le processus créatif quotidien en studio, et ses inspirations subtiles qui font la renommée de Vince. Rencontre.
L’identité créative de Vince
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Quelle était l’idée initiale derrière Vince depuis sa création en 2002 ?
Vince a été fondé avec une prémisse fondamentale : créer une collection d’essentiels luxueux avec un accent sur le design distinctif. Nous mélangeons un luxe décontracté et accessible avec cette esthétique californienne élevée et chaleureuse. La marque a toujours offert ce sens de l’aisance, une approche sans complexes du vestiaire féminin et masculin.
Vince est basé à Los Angeles. Est-ce aussi l’endroit où les collections sont conçues ?
Les collections sont toutes conçues à Los Angeles. Je pense qu’être à L.A. offre un environnement de création plus détendu — ce qui se voit dans nos collections. J’aime l’idée que c’est une ville qui s’est construite sur la créativité des gens. Et puis il faut dire aussi que le climat de Los Angeles a fait évoluer ma façon de penser la conception du vêtement vers quelque chose de plus malléable, accessible et portable au quotidien, tout en gardant cette touche de design qui m’est chère.
L’inspiration rencontre la matière
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Vince est connu pour ses designs intemporels conçus à partir de matériaux raffinés. Qu’est-ce qui t’inspire lors de la conception d’une collection ?
Je m’inspire énormément de l’architecture et du design d’intérieur, car j’en suis une fan absolue ! J’essaie de voir régulièrement de nouvelles expositions, d’assister à des concerts ou bien d’aller au cinéma. Sans oublier la nature, à Los Angeles je fais souvent de longues balades et randonnées qui nourrissent mon quotidien. C’est une partie du processus créatif que d’absorber ces choses-là si variées. Avec mon équipe, nous rencontrons des personnes créatives dans tous les domaines et échangeons des idées. Je n’aime pas m’isoler dans mon processus créatif, j’adore l’échange et la collaboration, autant humainement que artistiquement.
En termes de designs intemporels, dans quel type de pièce devrait-on investir quand on fait son shopping chez Vince selon toi ?
Les chemises en soie, les t-shirts en coton et les pulls en cachemire, mais aussi les pantalons et les baskets… Ce sont des vêtements et accessoires dans lesquels tu as envie de vivre, jour après jour.
À quoi ressemble une journée type au studio Vince ?
Avec mon équipe, nous travaillons constamment ensemble et échangeons des idées sur à peu près tout. Nous concevons pour nous-mêmes — chaque pièce que nous créons est quelque chose que moi et ma team tenons nous-mêmes porter avant même de la commercialiser. J’essaie toujours les vêtements et je pense à l’effet que ce vêtement pourra avoir sur un.e client.e. L’idée est de réfléchir aux besoins vestimentaires de chacun au quotidien, tout en réfléchissant à comment rendre chaque pièce spéciale.
Le parcours personnel de Caroline Belhumeur
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Quelle est l’histoire de l’origine de ton style ?
Comme mon focus était sur le menswear au début de ma carrière, je dirai que mon style a toujours été enraciné dans le vestiaire masculin. Cette influence, couplée à la simplicité épurée dans laquelle je baignais chez Calvin Klein à New York dans les années 80, continue d’influencer mon style aujourd’hui.
Comment ta propre notion du style a-t-elle permis de créer des connexions créatives tout au long de ta vie ?
Partager mon amour de la musique, de l’architecture et du cinéma avec des ami.e.s est un fil conducteur constant dans ma vie. Que ce soit pour s’habiller pour aller un concert, à un dîner, au cinéma, ou encore pour aller dans la nature ou bien pour voyager, j’aime voir comment chaque personne autour de moi s’exprime, d’un point de vue mode, dans chaque environnement de manière différente.
Qu’est-ce qui t’inspire récemment, et comment cela se nourrit-il ton style et l’évolution de Vince ?
J’adore la passion de la nouvelle génération pour le vintage et la seconde main, et surtout, la manière originale de la mettre en avant ! Cette façon de mixer et assortir du neuf avec de l’ancien, voire même de l’upcyclé, d’une manière vraiment unique en alliant l’héritage au renouveau. C’est inspirant pour moi au quotidien et cela nourrit mes réflexions en studio avec mon équipe.