« Montrer la meilleure version de moi-même », Jisoo nous dit tout sur son projet solo
La Unnie de Blackpink nous parle de son premier mini-album AMORTAGE et du comeback en groupe.
La Unnie de Blackpink nous parle de son premier mini-album AMORTAGE et du comeback en groupe.
Les fans de Blackpink savent que Jisoo a des goûts éclectiques : elle a repris Zedd et Camila Cabello en tournée et rempli ses playlists de groupes d’alt-rock comme Muse et The Strokes. Son orientation musicale en solo restait donc un mystère, tout comme la date de son lancement. La réponse ? Une pop euphorique et pétillante, quelque part entre Kylie Minogue (le single principal earthquake est aussi addictif que Padam Padam) et Carly Rae Jepsen (les synthés palpitants de Your Love semblent faits pour se perdre sur la piste de danse).
« J’ai ressenti que proposer quelque chose de rêveur mais inspiré de la pop était un changement rafraîchissant », confie Jisoo à NYLON à propos de la recherche de son propre son.
Je prends toujours en compte l’harmonie globale entre l’image, la chorégraphie, les tenues et le concept lorsque je sélectionne ma musique, car je la performe en même temps. Si je choisissais uniquement des morceaux selon mes préférences personnelles, je ne pourrais peut-être pas montrer une plus grande diversité dans mes performances. C’est pourquoi je sélectionne des morceaux qui créent une synergie avec l’ensemble, ce qui me permet de montrer le meilleur de moi-même.
Jisoo a grandi en banlieue de Séoul, faisant d’elle la seule membre de Blackpink à avoir passé la majeure partie de son enfance en Corée du Sud. Et même si son anglais était moins fluide que celui de ses camarades, son humour pince-sans-rire a conquis les fans du monde entier – demandez à n’importe quel Blink, et il vous dira que sa réplique « not bad but not good » dans le documentaire Netflix Blackpink: Light Up the Sky est l’un des moments cultes du film. Jisoo se considère-t-elle comme drôle ? « Je pense que, comme chacun a une personnalité différente, il est impossible d’être perçu de la même manière par tout le monde », dit-elle. « Mais puisque beaucoup de gens me le disent, ça me rassure de savoir que je dois traiter tout le monde de la même façon. »
Bien qu’elle ait déjà chanté en anglais, Jisoo passe entièrement au bilinguisme sur AMORTAGE. « Je trouvais que les paroles retranscrivaient parfaitement l’ambiance des morceaux et je ne voulais pas briser cette atmosphère, donc j’ai décidé d’enregistrer en anglais », explique-t-elle.
J’ai fait de mon mieux pour analyser en profondeur les significations cachées, les interpréter et ajuster certains passages avec mes propres mots afin que l’essence des paroles soit bien transmise lors de l’enregistrement.
Ce sens de l’appropriation est essentiel pour elle : Jisoo est créditée en tant qu’auteure sur chaque titre, et Blissoo – le label qu’elle a lancé l’an dernier pour ses projets en solo – est également mentionnée sur chaque chanson. Elle a hâte d’apporter cette créativité plus impliquée au sein de Blackpink lorsque le groupe se réunira plus tard cette année pour une tournée mondiale.
« Cette fois, j’ai été impliquée dans tout le processus de création de l’album, donc je pense que la production du prochain disque se déroulera plus facilement », affirme Jisoo. « J’ai aussi l’espoir que ce que je n’ai pas pu faire en solo pourra être réalisé en groupe, et j’attends avec impatience le jour où je retrouverai les Blinks avec Blackpink ! »