Mon Compte Shop
Lifestyle

Kailand O. Morris & Paris Brosnan à la rencontre de Global Green

C’est au Fairmont Maldives que Kailand et Paris, qui s’impliquent activement dans la promotion des initiatives écologiques de Global Green, te font découvrir, en mots et en images, leur expérience respective de recycling et upcycling.

Photographe : Manuel Obadia-Wills
Styliste : Nicolas Dureau

Tu connais sans doute Global Green pour son association glam avec tes célébrités préférées d’Hollywood, mais la branche américaine de Green Cross International est beaucoup plus qu’une simple organisation écolo : ces trois dernières décennies, Global Green, dont l’objectif est de promouvoir le développement durable de manière tangible et polyvalente à l’international, a su considérablement influencer le secteur du bâtiment à hauteur de plus de 20 milliards de dollars d’investissement en sensibilisant aux solutions alternatives de construction écologiques et durables. À cet effet, l’organisation a su mobiliser le pouvoir de personnalités influentes tout au long de son histoire pour incarner ses initiatives – Brad Pitt, Leonardo DiCaprio, Jessica Alba et Megan Fox font partie de leurs ambassadeur.rice.s, pour n’en citer que quelques-un.e.s. Des célebs qui n’ont pas rechigné à prêter leur voix et influence en faveur de solutions respectueuses du climat et des efforts de conservation et de préservation initiés par Global Green. 

Un de leurs derniers projets concerne la préservation de l’écosystème marin fragilisé des Maldives, qui connaissent un flux de déchets plastiques quotidien important déversé par l’océan, ce qui met en péril la biosphère de l’archipel. À cet effet, Global Green s’est associée avec Fairmont Maldives Sirru Fen Fushi, un leader dans le domaine de l’écotourisme, qui a conçu son propre laboratoire de recyclage et d’upcycling pour lutter contre l’afflux des déchets plastiques, en parallèle de la création d’un récif corallien artificiel florissant qui sert de refuge à la vie marine locale. Le Fairmont Maldives travaille activement avec le gouvernement maldivien et d’autres organisations pour créer des programmes durables innovants – dont le laboratoire en question nommé Sustainability Lab – afin de réduire les déchets plastiques générés en dehors de la propriété autour de l’île et préserver l’écosystème local. 

Les principaux champs d’action du Fairmont Maldives incluent la conservation de la faune, la protection des écosystèmes marins, coralliens et côtiers, ainsi que la gestion des ressources et la préservation des habitats naturels. Afin de sensibiliser le public international à ces solutions environnementales locales et innovantes, Global Green et Fairmont Maldives ont fait appel à deux personnalités new gen, Kailand O. Morris et Paris Brosnan, qui s’impliquent activement dans la promotion des initiatives de Global Green et te font découvrir, en mots et en images, leur expérience sur place au Fairmont Maldives.  

KAILAND : Ensemble BOTTER / Chaussures SZA x CROCS édition limitée
PARIS : Ensemble KENZO / Chaussures CROCS

Parlez-moi de votre expérience ici au Fairmont Maldives : à quoi vous attendiez-vous, qu’avez-vous découvert ?

Kailand O. Morris : Je suis venu ici sans savoir trop à quoi m’attendre et ça a tout de suite pris tout son sens, je me suis immédiatement demandé pourquoi chaque resort de ce genre n’avait pas son propre laboratoire de recyclage et upcycling pour protéger la biosphère locale et pousser les habitants à recycler le plastique pour lui donner une seconde vie et le transformer en des objets utiles au quotidien. Je me sens vraiment chanceux d’avoir pu participer au lancement d’un projet qui va participer à l’avenir du recyclage du plastique et à un mode de vie plus durable. Ça a été une leçon d’humilité, je veux ramener chez moi les choses que j’ai apprises aux Maldives et promouvoir leurs efforts parce que le travail réalisé ici est très important.

Paris Brosnan : Ce qui m’a le plus surpris, c’est de découvrir la quantité et les différentes typologies de plastique qui sont recyclées par le laboratoire ainsi que tout le potentiel de l’upcycling, les différents types de recyclage et les méthodes simples mais innovantes employées pour transformer les déchets plastiques en des objets utiles au quotidien, ou pour en faire des objets créatifs ou des œuvres d’art. Je connaissais les machines employées mais je ne les avais jamais vues fonctionner dans ce type de système circulaire. Ça a été une expérience très concrète de voir le processus de A à Z, de ramasser du plastique sur la plage, de voir la machine le décomposer, de pouvoir fabriquer de nouveaux objets utiles aux écoles locales avec le plastique recyclé. C’était une vraie expérience de vie.

Kailand : Ce qui est génial aussi, c’est l’adaptabilité de ce Sustainability Lab. Ce projet pourrait être construit à différentes échelles, dans différents formats… J’en veux un dans mon jardin !

KAILAND : Top BOTTER
PARIS : Ensemble KENZO

Qu’est-ce que cela vous apprend de la situation environnementale d’aujourd’hui, sachant que vous avez tous deux vu vos parents (Stevie Wonder et Pierce Brosnan, ndlr) s’impliquer ?

Paris : Il faut des esprits du XXIe siècle pour résoudre les problèmes du XXIe siècle. Le bien-être des corps humains est inextricablement lié à la santé de notre environnement. La conscience environnementale est de la plus haute importance aujourd’hui. Il n’y a pas de planète B, les choix que nous faisons au quotidien auront un impact significatif sur le futur. Je suis inspiré par mes parents qui ont travaillé avec Global Green par le passé dans le but de protéger la faune et la flore. Etre ici avec mon ami Kailand, c’est une expérience incroyable qui m’a apporté des valeurs fondamentales, des valeurs durables à partager autour de moi. Je ne l’oublierai jamais.

Kailand : Global Green et moi avons une histoire très spéciale. Je me souviens, j’avais 14 ou 15 ans, j’étais à Los Angeles, où mon père recevait un prix de Global Green. Je ne l’oublierai jamais car c’est moi qui lui ai remis le prix pour ses actions envers la planète, et c’est un moment qui m’a inspiré à suivre ses pas. Global Green occupe une place chère dans mon coeur. Aujourd’hui, le fait d’avoir le privilège de pouvoir me consacrer à promouvoir ces activités et initiatives autour de l’écoresponsabilité qui me passionnent et qui sont vraiment fondamentales pour la planète, cela signifie énormément pour moi.

Il faut des esprits du XXIe siècle pour résoudre les problèmes du XXIe siècle. Le bien-être des corps humains est inextricablement lié à la santé de notre environnement. La conscience environnementale est de la plus haute importance aujourd’hui.

Paris Brosnan

PARIS : T-shirt MARC O’POLO / Veste et casquette MARINE SERRE / Short GANNI
KAILAND : T-shirt AMCA OVAL / Jean MARINE SERRE

PARIS : T-shirt MARC O’POLO / Veste MARINE SERRE / Short GANNI

Quelles idées mettriez-vous en place si vous en aviez la possibilité ?

Paris : Les possibilités sont infinies. La seule limite, c’est notre imagination. Nous avons assisté à la création de cadres, de bibelots, de règles pour les écolier.e.s dans le besoin. Kailand est en train de créer des chaises à partir du plastique recyclé trouvé à même la plage ! Le champ des possibles est immense et il s’agit d’être créatif, de faire avancer les choses et les partager de façon tangible avec les gens.

Kailand : Si l’on me donnait l’opportunité d’être plus impliqué, je voudrais que le plus grand nombre possible de personnes voient ce que cette île fait, que l’on réfléchisse à plusieurs et qu’on écoute les idées les plus folles pour faire avancer ce projet incroyable qu’est le Sustainability Lab. Plus il y aura de monde sur ce projet, mieux ce sera ! Par la suite, j’aimerais aider à lancer un maximum de labs de recyclage & upcycling de déchets plastiques à travers le monde.

PARIS : Ensemble BLUEMARBLE

KAILAND : Top LOUIS GABRIEL NOUCHI / Colliers personnels / Pantalon ACNE STUDIOS

PARIS : Top en lycra TURTLE RANGERS FAIRMONT MALDIVES / Short noir 8IGB
KAILAND : Top en lycra TURTLE RANGERS FAIRMONT MALDIVES / Short blanc NOYOCO

KAILAND : Top en lycra TURTLE RANGERS FAIRMONT MALDIVES / Short blanc NOYOCO
PARIS : Top en lycra TURTLE RANGERS FAIRMONT MALDIVES / Short noir 8IGB

Chaise recyclée à partir de plastique récupéré sur les plages des Maldives par SUSTAINABILITY LAB FAIRMONT MALDIVES

KAILAND : Top en lycra TURTLE RANGERS FAIRMONT MALDIVES

Comment faire parler de ce projet de Sustainability Lab du Fairmont Maldives ? Comment diffuser le mot ?

Kailand : Si chaque jeune influenceur.se était en phase avec le travail effectué ici, beaucoup de choses changeraient. Nous sommes ici parce que nous sommes passionnés et que nous voulons partager cette vision, qui est plus grande que nous, et la rendre pratique, tangible et réalisable à plus petites échelles dans d’autres îles ou pays.

Paris : Le changement climatique est réel, Kailand et moi l’avons vu dans les communautés côtières dans lesquelles nous vivons, et nous sommes tous les deux engagés à protéger l’océan et à mettre en lumière le travail important effectué ici sur l’île par Fairmont Maldives et son Sustainability Lab en collaboration avec Global Green, en éduquant sur la façon de contribuer, comme nous avons eu l’occasion de le faire.

KAILAND : Marcel AMCA OVAL / Colliers personnels

PARIS : T-shirt MOTOGUO / Jean 8IGB

Comment décririez-vous votre rapport à la nature et à votre environnement personnel et quotidien ? 

Kailand : Vivre dans un endroit aussi magnifique nous incite à prendre soin de notre environnement. Nous devons être le changement que nous voulons voir à Los Angeles et à New York, utiliser notre privilège pour le bien commun. C’est vraiment intéressant de voir comment la perception des gens du développement durable peut différer. À New York, tout le monde fait son propre truc, les gens n’ont le temps de rien. Pour moi, c’est un style de vie, je me lève, je vais chercher de l’eau dans mon frigo, juste ça, une bouteille durable, c’est un style de vie. Je me sens mieux, je fais des choses positives, je porte du coton recyclé et différents cuirs végétaliens à base de champignon, du cuir d’ananas… C’est vraiment un style de vie.

Paris : Kailand et moi avons été inspirés par le travail de Global Green et nous essayons de les soutenir au mieux en encourageant nos pairs à faire de petites choses au quotidien en faveur de l’environnement, des choses que tout le monde peut se permettre comme éteindre les lumières, faire du vélo, recycler… Si nous faisons toutes et tous de petites choses pour l’environnement au quotidien, collectivement, nous pouvons avoir un réel impact positif sur l’avenir de notre planète !

Je me sens vraiment chanceux d’avoir pu participer au lancement d’un projet qui va participer à l’avenir du recyclage du plastique et à un mode de vie plus durable. Ça a été une leçon d’humilité, je veux ramener chez moi les choses que j’ai apprises aux Maldives et promouvoir leurs efforts parce que le travail réalisé ici est très important.

Kailand O. Morris

KAILAND : Marcel AMCA OVAL / Colliers personnels / Jean MARINE SERRE
PARIS : T-shirt MOTOGUO / Jean 8IGB

Tu veux en apprendre plus sur les initiatives écologiques de Global Green ? Rendez-vous sur leur site web 

Remerciements chaleureux à Global Green, au Fairmont Maldives et à Turkish Airlines.

Journaliste : Elisabeta Tudor
Photographe : Manuel Obadia-Wills
Styliste : Nicolas Dureau
Assistante styliste: Léa Salaün
Remerciements: Shaila Arora, Hotel Fairmont Maldives, Global Green & Sustainability Lab Fairmont Maldives
voir l'article
voir l'article
Lifestyle

Kailand O. Morris & Paris Brosnan à la rencontre de Global Green

Se Connecter

Mot de pass oublié ?

Nouveau mot de passe

S'Inscrire* Champs obligatoir

FermerFermer