Mon Compte Shop
Mode

Haircore : le statement capillaire de Doja Cat à Coachella

Si tu as raté une performance lors du premier week-end de l'édition 2024 du festival Coachella, on espère que ce n'était pas celle de Doja Cat ! NYLON te dévoile tous les messages cachés derrière sa performance et ses tenues.

© Coachella

Tu sais sûrement déjà qu’en clôturant le festival Coachella dimanche soir, Doja Cat a littéralement cassé Internet une fois de plus, non seulement avec sa prestation incroyable — une performance historique puisqu’elle est la première rappeuse et la deuxième femme noire (après Beyoncé) à être tête d’affiche à Coachella — mais aussi avec ses looks scéniques.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Coachella (@coachella)

Les tenues de Doja et sa perf iconique décryptées

Avec cinq changements de tenue durant son show (!), Doja Cat a aligné des looks qui semblaient se révéler tout seuls, collant parfaitement à chaque morceau interprété et amplifiant le message puissant qu’elle voulait faire passer. Dans une interview avec le Vogue, Brett Alan Nelson, le directeur créatif de longue date de Doja Cat, a expliqué que les tenues jouaient avec « un monde de masculinité, osant des matières et des formes que personne d’autre n’oserait porter sur scène. » Et Doja elle-même a ajouté : « Je ne voulais rien de trop littéral ou enfantin; je voulais que ce show soit comme un rêve de textures. Presque comme si tu plongeais dans mes cheveux pour explorer mes pensées. » selon ses mots dans Vogue.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Doja Cat (@dojacat)

Au total, Doja a enfilé six looks différents, tous dans des tons blancs et beiges : un costume de protection, deux bodys inspirés par les muscles, l’un plus réaliste, créé avec la designer ukrainienne Natasha Zinko, et l’autre avec Ib Kamara d’Off-White. Un ensemble bikini en fausse fourrure bouclée conçu avec Entire Studios, le look final de la performance, un body en corde inspiré du Shibari créé sur mesure par son équipe pour la performance, et le plus commenté, le body en cheveux, développé avec l’aide de l’artiste capillaire Charlie Le Mindu, qui révélait le message global que Doja voulait transmettre avec la performance et l’arc narratif qu’elle partage — parfois même en provoquant de gros remous sur les réseaux sociaux — depuis le début de son ère Scarlet

C’était une réponse directe aux critiques qu’elle avait récemment reçues concernant sa coupe très courte, surtout visible sur la couverture de son prochain album. Ce geste est typique du style provocateur de Doja Cat. Pour te donner un exemple similaire, rappelle-toi quand elle a été critiquée pour ne pas porter de faux cils à Paris lors des défilés de Haute Couture en 2023. En réponse, elle a créé un beauty look audacieux avec Pat McGrath, ornant son visage de faux cils partout, sauf sur les lignes des cils. Par ce geste, elle confronte directement les haters, tout en critiquant les normes de masculinité et la manière dont la société se permet trop souvent de juger et de revendiquer la possession du corps des femmes, en particulier celui des femmes noires.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @brettalannelson

Doja Cat remonte sur scène pour le deuxième week-end de Coachella ce dimanche, et même si les artistes ont tendance à répéter presque à l’identique leurs prestations du premier week-end, Doja pourrait bien changer la donne, au moins côté mode — comme l’a dit Brett Alan Nelson à Vogue : « On prépare des nouvelles vibes pour le deuxième week-end. » Tout restera top secret jusqu’au moment du show, mais chez NYLON, on est super impatient.e.s de voir ce que Doja et sa bande de créatifs géniaux ont mijoté pour ses fans !

Et pour célébrer ces looks haircore d’ores et déjà iconiques, on t’invite à lire notre mini-interview avec le génialissime Charlie Le Mindu ci-dessous !

Peux-tu nous en dire plus sur la façon dont ce look a vu le jour ? Comment s’est déroulé le processus de conception ?

Créer ces looks a été une collaboration entre Brett Alan Nelson, styliste et directeur créatif de Doja Cat, et moi. Brett m’a contacté car il voulait réinterpréter les pièces « Lion’s Mane » de ma collection “Paris Hait Gris” et les intégrer à ce tableau. Nous avons également créé ensemble les tenues des danseuses, ainsi que le look de Doja Cat, qui a connu beaucoup d’évolutions depuis sa première version. Il y a eu de nombreux échanges autour de cette pièce afin qu’elle soit parfaite pour Doja, tant en termes de rendu visuel que de confort et de performance. Travailler avec Brett a été une expérience géniale car il a un goût et une vision en termes de spectacle qui sont incroyables. Découvrir le rendu spectaculaire de l’accumulation de ces costumes en cheveux a été un moment très fort pour moi.

Quelle a été la partie la plus difficile de la création de ce look ?

Nous avons dû travailler sur une deadline extrêmement serrée : les 23 costumes ont dû être produits en seulement 15 jours, ce qui a représenté un effort non seulement logistique mais aussi humain pour mes équipes. Plus de 20 personnes ont travaillé main dans la main, jour et nuit, pour rendre cela possible. Je remercie d’ailleurs toute mon équipe de couturiers et couturières, ainsi que de coiffeurs et coiffeuses, pour leur travail incroyable, ainsi que l’école de mode Paris College of Art avec qui nous avons collaboré sur cette production.

Comment Doja a-t-elle réagi lorsqu’elle a vu le résultat final ?

Elle m’a fait un énorme high five !

À quoi peut-on s’attendre en termes de mode sur la scène pour le deuxième week-end ?

Il faut bien évidemment s’attendre à quelques twists et surprises pour le show du second week-end, mais je vous laisserai les découvrir !

Rendez-vous sur le compte YouTube officiel de Coachella pour ne pas manquer le show de ce week-end en direct !

voir l'article
voir l'article
Mode

Haircore : le statement capillaire de Doja Cat à Coachella

Se Connecter

Mot de pass oublié ?

Nouveau mot de passe

S'Inscrire* Champs obligatoir

FermerFermer