Devenue une figure incontournable sur Instagram, elle a su transformer sa passion en métier, en intégrant les nouvelles technologies à sa pratique. Son partenariat avec Adobe marque une étape clé dans son parcours : une collaboration qui allie innovation et créativité, sans jamais trahir son style signature. Rencontre avec une photographe qui réinvente le rétro à l’ère du digital.
Comment tout a commencé pour toi ?
Je postais mes photos sur Instagram, juste pour le fun. Les gens ont accroché, et tout s’est enchaîné. J’ai commencé en 2016-2017, avec un appareil Pentax, une marque à laquelle je suis restée fidèle, même si je vais peut-être bientôt changer.
Quand as-tu réalisé que tu pouvais en vivre ?
Au début, je ne pensais pas que c’était possible. J’avais fait des études en communication en me disant que je pourrais allier les deux en créant du contenu pour des marques. Puis, après le premier confinement, tout a explosé. J’étais là au bon moment, notamment avec l’arrivée des Réels sur Instagram. Beaucoup hésitent à faire de la vidéo, alors que moi, j’ai foncé. C’est ce qui a boosté ma visibilité.
Comment définirais-tu ton style ?
Coloré, vintage, ultra détaillé. Tout est pensé : stylisme, décor, maquillage, accessoires. J’aime créer un univers complet.
Comment as-tu intégré l’intelligence artificielle dans ta démarche artistique ?
Quand Adobe a développé ses outils optimisés par l’IA générative Firefly, j’ai vu plein de créateurs les tester, et ma curiosité a pris le dessus. Dès la première utilisation, j’ai obtenu des résultats qui me plaisaient. Les fonctionnalités d’IA générative dans Photoshop sont hyper intuitives, et j’ai adoré l’expérience au point de poster un avant/après sur Instagram.
Adobe a repéré mon travail, et tout s’est enchaîné naturellement. Aujourd’hui, l’IA est intégrée à toutes mes retouches. Elle me permet de peaufiner des détails : supprimer un pli sur un vêtement, enlever un élément gênant en arrière-plan, harmoniser un fond de studio. Mais elle peut aussi transformer complètement un décor. Les possibilités sont infinies.
Comment utilises-tu le plus Photoshop ?
Principalement pour nettoyer mes images. Par exemple, sur un shooting portrait, je vais l’utiliser pour retirer une poubelle ou une personne en arrière-plan. En studio, elle m’aide à lisser un fond, supprimer des imperfections ou même l’agrandir quand l’espace est trop serré. Ça change tout dans mon workflow.
Est-ce que tu pourrais imaginer la photo sans Firefly et les outils optimisés par l’IA ?
Bien sûr, j’ai commencé sans. Mais aujourd’hui, l’IA est un outil indispensable qui me fait gagner du temps et m’ouvre des perspectives créatives que je n’aurais pas eues autrement. Elle ne remplace pas mon travail, elle l’amplifie.