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Dior, entre révérence et rébellion

Maria Grazia Chiuri et Shakuntala Kulkarni font renaître Miss Dior.

© Dior

Dans une ambiance feutrée au sein du show situé dans les jardins des Tuileries, le dernier défilé  Automne/Hiver 2024-2025 de Dior sous la houlette de Maria Grazia Chiuri a offert un spectacle qui mêle habilement révérence et rébellion. En se penchant sur l’héritage de Miss Dior, une ligne lancée à la fin des tumultueuses années 60 (Miss Dior, née en 1967, introduit le prêt-à-porter que Marc Bohan confie à son assistant Philippe Guibourgé, ndlr), Maria Grazia Chiuri a plongé dans une période charnière de la mode, où le prêt-à-porter débutait son émancipation vis à vis de la Haute Couture. Cette collection se veut un écho à cette époque de transition, mais Chiuri semble parfois tiraillée entre le désir de révolutionner et celui de préserver l’essence de la maison Dior.

La référence à Miss Dior n’est cependant pas anodine ; elle symbolise le début d’une ère où la mode devient plus accessible, tout en restant synonyme de luxe. Chiuri rend hommage à cette ligne pionnière par des silhouettes qui allient fluidité et structure, dans un effort de capturer l’esprit d’indépendance et d’innovation de l’époque. La palette de couleurs, directement inspirée de celle de Marc Bohan, avec ses blancs purs, oranges vibrants, roses tendres et verts fluorescents, se veut un pont entre les générations, tout en apportant une modernité indéniable. Les matières, du double cachemire à la gabardine, sculptent des silhouettes qui se veulent à la fois un hommage et une avancée. L’imprimé « Miss Dior », tel un tag dessiné à la main sur les silhouettes de la collection, s’impose comme l’élément central de la collection, symbolisant la versatilité et l’adaptabilité de la femme Dior à l’ère moderne.

L’installation de Shakuntala Kulkarni, quant à elle, est une introspection sur la dualité de protection et de restriction que vivent les femmes au quotidien. Ses armatures en rotin, méticuleusement conçues comme des cages et des armures, incarnent cette tension. Elles symbolisent la protection offerte par certaines normes sociales tout en soulignant les restrictions et limitations de liberté que ces normes peuvent imposer. Cette dualité crée un dialogue visuel saisissant avec les silhouettes fluides et libres de Maria Grazia Chiuri, mettant en lumière les contrastes entre contrainte et liberté, un thème récurrent dans l’œuvre de Kulkarni.

Cette collaboration enrichit la collection d’une dimension narrative et critique, invitant à une réflexion sur la mode comme vecteur de discours social. En intégrant les œuvres de Kulkarni, le défilé devient un espace de résonance pour les histoires, les luttes et les triomphes des femmes, soulignant l’importance de la mode comme forme d’expression culturelle et politique. En ce sens, le défilé Dior Automne/Hiver 2024-2025 est donc un hommage complexe à l’histoire de la mode et à la femme moderne, entre respect du passé et aspirations futures. Si Chiuri excelle dans la narration visuelle et dans la fusion de l’art et de la mode, cette collection invite à une réflexion plus large sur la manière dont la tradition peut inspirer la révolution sans pour autant que cette dernière en perde son âme. Les installations de Kulkarni ne sont pas de simples décors, mais des interlocuteurs silencieux qui questionnent, défient et enrichissent la vision de Chiuri, offrant un spectacle qui reste gravé dans les mémoires bien après le final du défilé.

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