En octobre 2022, Chanel a pris une direction inattendue, non par la nomination d’une figure emblématique à la tête de son Studio de Création Maquillage, mais en pariant sur le génie créatif de trois jeunes make-up artistes : Ammy Drammeh, Cécile Paravina, et Valentina Li. Nommé le Comètes Collective, ce trio dynamique s’est vu confier la mission d’enrichir le vocabulaire créatif du maquillage Chanel.
Leur sélection, chacune apportant une vision unique et vibrante de la beauté, s’harmonise parfaitement avec la philosophie de collaboration, de co-création et de remise en question continue qui anime le Studio de Création Maquillage de Chanel. Ensemble, elles aspirent à diversifier la palette de couleurs et de nuances de la Maison, à revisiter les classiques, et à ouvrir de nouvelles voies créatives dans l’art du maquillage.
Le pouvoir des trois unifié par la passion du make-up
Le pari de Chanel sur le Comètes Collective marque une rupture avec la tradition, choisissant non seulement de collaborer avec trois artistes extérieures à la maison qui ne se connaissaient pas auparavant mais aussi de célébrer leur diversité. “Nous sommes différentes, mais en même temps, on partage tant,” confie Ammy Drammeh, soulignant l’unicité de leur collaboration.
Cette décision de former un collectif autour de trois talents distincts, inspirée par la numérologie et l’amour de Gabrielle Chanel pour le chiffre trois, symbole d’équilibre, a abouti à une synergie inattendue. “Même si nos styles peuvent paraître différents, nous partageons une esthétique commune. Travailler ensemble a tout de suite eu du sens, comme si nous avions toujours été une équipe,” explique Valentina Li.
“Rencontrer d’autres make-up artists est rare dans une industrie marquée par la compétition. Mais nous, en communiquant et en partageant nos idées, nous enrichissons mutuellement notre travail individuel sans jamais entrer en compétition,” ajoute Cécile Paravina.