Vampires, drogues et pandémie
The Weeknd aurait pu s’arrêter là dans le délire. Mais non. Ce personnage, cette esthétique, sonnent comme un retour au bref anonymat de ses débuts. Alors, pour son nouvel album Dawn FM, il décide de liquider les derniers vestiges de son passé artistique et d’embrasser à pleine bouche le rétrofuturisme. Avec une autre référence majeure, celle des films Tron : l’original de 1982, réalisé par Steven Lisberger, et sa suite, Tron : Legacy, sorti en 2010, et dont la bande originale était assurée par les potes Daft Punk. Celle-ci nourrit grandement Dawn FM, que ce soit dans ses envolées synthétiques effrénées ou dans ses visuels. Le visage de The Weeknd sur la pochette, vieilli, semble tout droit inspiré du personnage de Kevin Flynn, bloqué dans un jeu vidéo, condamné à y mourir.
Sur la majorité des productions, on retrouve donc Oneohtrix Point Never, qui sévissait déjà sur After Hours, avec cette patte sonore incomparable, empreinte de synthpop massive et de synthétiseurs Juno (marqueur sonore des années 1980). The Weeknd plonge totalement dans un son désincarné, un peu hors du temps, fait de machines et de voix trafiquées, de son FM avec la voix de Jim Carrey qui assure les interludes, et d’autres références cinématographiques, comme le film Blade, réalisé en 1998 par Stephen Norrington. Un univers fantastique où se côtoient les vampires, l’horreur, les designs urbains, les cyberpunks, la ville de nuit, les drogues et les truands. Tout ce qu’Abel Tefaye adore.
Le clip du single “Take My Breath” est ouvertement inspiré d’une des scènes les plus cultes du film : la “blood rave”. Une fête parée de débauche, où le sang coule à flots. Dans sa vidéo, The Weeknd se retrouve au milieu d’une soirée où les drogues ont été remplacées par de l’oxygène, qui se prend en respirant un grand coup dans un masque. Alors que le monde est plongé dans une pandémie due à un virus qui atteint le système respiratoire, pousse à se masquer et à proscrire les espaces festifs, le message n’a rien d’anodin. Sommes-nous dans le présent ? Dans un futur pas si lointain et angoissant ? Certainement un peu des deux. Car The Weeknd mélange tout, et, comme le montre Dawn FM, toujours avec un œil dans le rétro.