Ah Internet, le grand démocratiseur numérique, un métavers tentaculaire qui reflète le meilleur et le pire du monde physique. C’est l’endroit où tu retrouves tes semblables, où des connexions établies dans l’immensité du cyberspace créent des micro-communautés autour d’intérêts communs. Au sein de ces communautés, il y a les protagonistes, les antagonistes, les héros, les méchants, les martyrs. Les intrigues se déroulent quotidiennement sous les yeux de tous.tes, des fortunes sociales se font et se défont, des couronnements et des annulations, l’Internet donne et reprend. C’est un endroit où tu peux réaliser tes rêves les plus fous derrière un écran, et personne ne le sait mieux que les internautes de High Fashion Twitter.
High Fashion Twitter, abrégé hftwt, est un réseau d’amoureux.ses de la mode et de professionnel.le.s de l’industrie qui fournissent un flux constant d’inspiration, de critiques, d’analyses, de prises de position et de projets personnels en 280 caractères. Sur le fil d’un membre de hftwt, tu trouveras un mood board de jus vert et de pulls beiges, suivi d’une discussion sur le caractère élitiste de la couture, d’une personne déclarant qu’elle vendrait son rein pour un sac Hermès Kelly défoncé des jumelles Olsen, d’interminables photos de Bella Hadid, des débats sur la question “Is she fashion or is she just skinny ?”, des sujets sur l’histoire de la mode – bref, il y a toujours quelque chose d’intéressant.
Souvent, ces tweets deviennent viraux et quittent la twittosphère pour alimenter les comptes de mèmes sur Instagram et les articles des magazines de mode sur les réactions aux événements pop culture. J’ai moi-même commencé sur hftwt aux premiers jours du hashtag en tweetant des critiques de mode sarcastiques, et j’ai décroché mon premier job de journaliste grâce à un autre utilisateur de hftwt qui m’a embauché pour justement intégrer ces critiques dans son magazine. L’actuel directeur de GQ France a démarré sur hftwt, tandis qu’un autre membre du Business of Fashion 500 a longtemps été un personnage principal de hftwt.
Les réseaux sociaux ont ouvert des portes permettant d’accéder à des secteurs qui ont longtemps été protégés par des pratiques élitistes excluant les personnes en fonction de leur statut socio-économique, de la couleur de leur peau ou de leur morphologie. Les seules voix qui s’élevaient au sommet étaient celles que les gardiens choisissaient en fonction de leurs critères. Maintenant, avec des communautés comme hftwt, tout le monde peut avoir une plateforme et une chance d’entrer dans ces temples. Maintenant, la génération Z prend le relais, se préparant à devenir la prochaine classe de trendsetters et révolutionnaires culturel.le.s.
Paris est une ville élitiste par nature, il faut bien le dire. Les Français.es ont toujours été fier.e.s de leur contribution au monde de l’art, de la musique, de la philosophie ou de la mode. Il existe même une expression spécifique pour cela, “l’exception culturelle française”, afin de souligner la singularité de l’impact de la France sur le monde. A Paris, on fait les choses d’une certaine manière, on préfère la tradition à l’innovation, et essayer de percer en tant qu’étranger n’est jamais facile. Néanmoins, la nouvelle génération ne se laisse pas faire et quelques membres de hftwt basé.e.s à Paris sont en train de se faire un nom en ligne et IRL. Voici qui est le prochain.