Mon Compte Shop
Mode

Comment High Fashion Twitter impose les nouveaux standards de la mode

High Fashion Twitter, hftwt pour les intimes, c’est la communauté mode du réseau social qui critique et met en perspective l’industrie. Le journaliste Louis Pisano la décrypte pour toi à travers une série d’interviews de ses membres clés. Aujourd’hui, focus sur Lenny aka @RAFSIMOANS_!

Ah Internet, le grand démocratiseur numérique, un métavers tentaculaire qui reflète le meilleur et le pire du monde physique. C’est l’endroit où tu retrouves tes semblables, où des connexions établies dans l’immensité du cyberspace créent des micro-communautés autour d’intérêts communs. Au sein de ces communautés, il y a les protagonistes, les antagonistes, les héros, les méchants, les martyrs. Les intrigues se déroulent quotidiennement sous les yeux de tous.tes, des fortunes sociales se font et se défont, des couronnements et des annulations, l’Internet donne et reprend. C’est un endroit où tu peux réaliser tes rêves les plus fous derrière un écran, et personne ne le sait mieux que les internautes de High Fashion Twitter.

High Fashion Twitter, abrégé hftwt, est un réseau d’amoureux.ses de la mode et de professionnel.le.s de l’industrie qui fournissent un flux constant d’inspiration, de critiques, d’analyses, de prises de position et de projets personnels en 280 caractères. Sur le fil d’un membre de hftwt, tu trouveras un mood board de jus vert et de pulls beiges, suivi d’une discussion sur le caractère élitiste de la couture, d’une personne déclarant qu’elle vendrait son rein pour un sac Hermès Kelly défoncé des jumelles Olsen, d’interminables photos de Bella Hadid, des débats sur la question “Is she fashion or is she just skinny ?”, des sujets sur l’histoire de la mode – bref, il y a toujours quelque chose d’intéressant. 

Souvent, ces tweets deviennent viraux et quittent la twittosphère pour alimenter les comptes de mèmes sur Instagram et les articles des magazines de mode sur les réactions aux événements pop culture. J’ai moi-même commencé sur hftwt aux premiers jours du hashtag en tweetant des critiques de mode sarcastiques, et j’ai décroché mon premier job de journaliste grâce à un autre utilisateur de hftwt qui m’a embauché pour justement intégrer ces critiques dans son magazine. L’actuel directeur de GQ France a démarré sur hftwt, tandis qu’un autre membre du Business of Fashion 500 a longtemps été un personnage principal de hftwt.

Les réseaux sociaux ont ouvert des portes permettant d’accéder à des secteurs qui ont longtemps été protégés par des pratiques élitistes excluant les personnes en fonction de leur statut socio-économique, de la couleur de leur peau ou de leur morphologie. Les seules voix qui s’élevaient au sommet étaient celles que les gardiens choisissaient en fonction de leurs critères. Maintenant, avec des communautés comme hftwt, tout le monde peut avoir une plateforme et une chance d’entrer dans ces temples. Maintenant, la génération Z prend le relais, se préparant à devenir la prochaine classe de trendsetters et révolutionnaires culturel.le.s.

Paris est une ville élitiste par nature, il faut bien le dire. Les Français.es ont toujours été fier.e.s de leur contribution au monde de l’art, de la musique, de la philosophie ou de la mode. Il existe même une expression spécifique pour cela, “l’exception culturelle française”, afin de souligner la singularité de l’impact de la France sur le monde. A Paris, on fait les choses d’une certaine manière, on préfère la tradition à l’innovation, et essayer de percer en tant qu’étranger n’est jamais facile. Néanmoins, la nouvelle génération ne se laisse pas faire et quelques membres de hftwt basé.e.s à Paris sont en train de se faire un nom en ligne et IRL. Voici qui est le prochain.

Tu es connu sous le pseudo @RAFSIMOANS_ sur Twitter. Qui es-tu exactement ? 

Je m’appelle Lenny, j’ai 23 ans et je suis concepteur de produits dans une start-up et directeur créatif d’un magazine.

Qu’est-ce que tu préfères faire à Paris ? 

Ce que j’aime faire à Paris, c’est boire des quantités effrayantes de café tout en traînant dans les librairies et les expositions.

Un jour normal, où peut-on te trouver à Paris ?

Un jour normal, vous me trouverez en classe dans le 14e, et le week-end, je serai avec mon petit ami dans un musée ou un café.

Quand as-tu rejoint Twitter et pourquoi ?

J’ai rejoint Twitter pendant le lockdown en mars 2020, principalement pour tuer le temps. Je n’avais aucune idée de comment utiliser l’application au début, ha ha.

Comment as-tu découvert hftwt ?

J’ai découvert hftwt quelques mois après avoir rejoint Twitter. C’était principalement par le biais de tweets recommandés. En août 2020, j’ai décidé de créer un nouveau compte et de me concentrer exclusivement sur hftwt.

Quel est le métier de tes rêves dans la mode ?

Je ne veux plus jamais travailler dans la mode, j’ai eu de très mauvaises expériences dans ce domaine. Je resterais volontiers comme directeur de la création de mon magazine.

Qui admires-tu dans le secteur de la mode ?

Je respecte vraiment des personnes comme Saveria Mendella. Elle éclaire le secteur de la mode de manière très humble et elle est la meilleure critique et analyste avec laquelle j’ai eu la chance de travailler. Elle est vraiment une grande source d’inspiration.

Quelle est ta marque préférée ?

Y/Project est une de mes marques préférées depuis 2018. Mais j’aime aussi beaucoup les nouvelles venues comme Botter, Miss Sohee et Robert Wun. Elles donnent toutes une tournure excitante et amusante à leurs collections.

Penses-tu que l’industrie de la mode est élitiste et si oui, pourquoi ?

On voit beaucoup de privilèges accordés à des personnes simplement parce qu’elles existent dans le domaine de la mode. C’est le côté aspirationnel toxique de la chose. Et quand ces personnes ont accès à ces privilèges, elles ont tendance à perdre le contact avec la réalité et à s’éloigner de ce qu’elles étaient auparavant. L’industrie de la mode est élitiste et elle corrompt les gens.

As-tu vécu des expériences intéressantes grâce à ta présence sur Twitter ?

J’ai beaucoup de choses à dire à ce sujet, ha ha ! Tout d’abord, j’ai établi une communauté très solide autour du magazine En Mode. Ensuite, j’ai rencontré Pierre M’Pelé (alias Pam Boy) après avoir débattu avec lui de Philipp Plein ! J’ai aussi donné des opportunités à d’autres personnes, principalement des missions de stylisme ou d’écriture. J’aime vraiment mettre les gens en relation et les voir grandir en tant que créatif.ve.s.

Quel est, selon toi, l’avenir de hftwt ?

Je me suis posé la question quand Elon Musk a pris le contrôle de Twitter et qu’on ne savait pas trop ce qui allait se passer. Je pense que tant que la plateforme existera, la communauté se portera bien. À l’avenir, je pense que nous allons beaucoup plus nous rencontrer IRL et nous concentrer sur la création d’une communauté hors ligne qui complétera la communauté en ligne.

voir l'article
voir l'article
Mode

Comment High Fashion Twitter impose les nouveaux standards de la mode

Se Connecter

Mot de pass oublié ?

Nouveau mot de passe

S'Inscrire* Champs obligatoir

FermerFermer