Camila Cabello, she’s that girl
La star t'invite à plonger dans sa nouvelle era avec son album C,XOXO fraîchement sorti, une véritable ode à sa sensualité et vulnérabilité.
Stylist : Matthew Mazur
Combinaison MISS CLAIRE SULLIVAN
La star t'invite à plonger dans sa nouvelle era avec son album C,XOXO fraîchement sorti, une véritable ode à sa sensualité et vulnérabilité.
Depuis ses débuts remarqués avec le girls band Fifth Harmony, Camila Cabello a su se forger une place de choix dans le panthéon de la pop. Née à Cojímar, Cuba, et arrivée aux États-Unis à l’âge de 6 ans, elle a grandi dans un univers musical riche, bercée par les rythmes latins de son enfance et les figures emblématiques de la pop allant de Michael Jackson à Christina Aguilera. En 2016, Camila a pris la décision audacieuse de voler de ses propres ailes, quittant Fifth Harmony pour se lancer dans une carrière solo. Son premier album, Camila, sorti en 2018, a été un succès retentissant, notamment grâce à des titres phares comme “Havana”. Elle poursuit sur cette lancée avec Romance en 2019, explorant des thèmes intimes avec une honnêteté désarmante, puis avec l’iconique Familia, un album sorti en 2022 avec des featurings de WILLOW et Ed Sheeran.
Aujourd’hui, Camila revient avec C, XOXO, un album qui marque une nouvelle étape dans son voyage artistique. Ce nouvel opus, véritable ode à l’empowerment, à l’hyperféminité et à la sensualité, est le reflet d’une artiste en pleine affirmation de soi. Enregistré avec des featurings de renom tels que Playboy Carti et Lil Nas X, C, XOXO promet d’être une expérience immersive et envoûtante pour ses fans. Dans cette interview exclusive, Camila se livre sur ses inspirations, son processus créatif et les défis surmontés lors de la création de cet album. Elle partage également des anecdotes marquantes des coulisses et offre des conseils précieux aux jeunes artistes en quête de leur propre voie, tout en continuant de sublimer sa vulnérabilité en une véritable force.
Combinaison MISS CLAIRE SULLIVAN
Quelles ont été tes premières influences musicales et comment t’ont-elles façonnée en tant qu’artiste ?
J’ai grandi dans une maison latino ! Mes parents écoutaient beaucoup de musique latine, beaucoup de Michael Jackson et de musique des années 80. Ado, j’ai commencé à explorer mes propres goûts musicaux. J’ai découvert LimeWire (une plateforme de peer-to-peer, ndlr), où je pouvais télécharger de la musique. J’ai commencé à écouter beaucoup de pop de l’époque, comme Chris Brown et Christina Aguilera. Puis j’ai découvert des auteurs-compositeurs comme John Mayer, Taylor Swift et The 1975. Mes influences artistiques sont un mélange de beaucoup de choses, mais j’ai toujours écouté de la bonne musique !
Quelles personnalités t’ont inspirée à poursuivre une carrière musicale ?
Taylor Swift ! One Direction m’a donné l’envie de passer l’audition pour The X Factor au début de ma carrière, mais c’est Taylor qui m’a réellement motivée à écrire des chansons. A mes yeux, elle représentait une jeune femme émancipée vivant ses propres expériences et partageant sa vie de manière authentique. Taylor parlait de l’écriture avec une telle confiance et une telle passion que ça m’a enthousiasmée. C’est grâce à elle que j’ai commencé à écrire mes propres chansons.
Qu’est-ce que tes fans peuvent attendre de ton nouvel album ?
Je veux vraiment qu’iels plongent dans l’univers de ce nouveau personnage que j’ai créé ! Ce personnage est une sorte de version de moi-même, et peut-être d’eux-mêmes – un alter ego. Elle a les ongles longs, la peau brillante et en sueur, elle vit dans les mondanités de Miami où la nuit semble dangereuse et excitante. Je veux qu’iels se perdent dans ce monde et vivent vraiment à travers ce personnage. J’espère que cela les inspirera à se sentir plus fort.e.s !
Combinaison MISS CLAIRE SULLIVAN
String SKIMS
Tu explores les notions d’empowerment et d’hyperféminité à travers cet alter ego. Que signifient ces deux termes pour toi en tant qu’artiste ?
En créant ce personnage, j’ai développé un champ lexical spécifique autour de lui. J’ai commencé à utiliser des mots comme “gloss à lèvres”, “ongles”, “blush” et “talons”, ce qui ressemblait à une célébration de ce que ça signifie d’être une fille. Souvent, ces éléments sont utilisés contre nous, pour nous faire paraître stupides ou superficielles. C’est amusant de reprendre le pouvoir et de dire : “Non, en fait, on s’amuse beaucoup avec, et cela nous donne de la force.” Il s’agit de renverser le récit. Être une artiste féminine, c’est comme se décorer soi-même, embellir son corps, son visage et son être physique pour se sentir bien dans sa peau. C’est vraiment quelque chose beau et loin d’être superficiel. Je pense que c’est véritablement puissant.
Robe MISS CLAIRE SULLIVAN
Corset DOLCE & GABBANA
Chaussures VIVIENNE WESTWOOD
Étriers en latex VEX
Comment tes expériences des dernières années ont-elles influencé les chansons de cet album ?
C’est difficile de le dire précisément. J’ai écouté beaucoup de genres différents, notamment de l’afrobeats et des artistes comme Lana Del Rey. Lana a particulièrement marqué cet album, tout comme Ethel Cain, qui se situe davantage dans le genre auteur-compositeur alternatif et indie. Cette combinaison d’influences m’a poussée à explorer des sonorités plus underground, m’éloignant de la pop mainstream. En parallèle, j’ai beaucoup lu, notamment des romans et de la poésie, et j’ai regardé de nombreux films et séries télévisées. J’ai absorbé toutes ces expériences, ce qui a enrichi mon écriture.
Top JUNYA WATANABE
Soutien-gorge NATALIA FEDNER
Jupe MISS CLAIRE SULLIVAN
Chaussures VIVIENNE WESTWOOD chez PECHUGA VINTAGE
Tu es connue pour ton storytelling et ta narration dans ta musique. Quels sont les récits, en dehors de l’hyperféminité et de l’empowerment, que tu souhaites raconter dans ce nouvel album ?
Je pense qu’on traverse beaucoup de batailles intérieures en grandissant, en se sentant parfois perdu.e, en essayant de se réconcilier avec qui l’on est et qui l’on souhaite devenir. Dans cet album, l’un des grands thèmes est le passage à l’âge adulte, mettant en avant beaucoup de vulnérabilité. J’y décris mon chemin vers la confiance et la connaissance de soi, afin d’être authentiquement moi-même.
Il y a également une exploration de la sensualité comme forme d’expression personnelle qui me procure un profond bien-être. Souvent, si je danse d’une certaine manière ou que je suis en bikini dans un clip ou sur mes réseaux, les gens peuvent penser que j’ai “vendu mon âme à l’industrie”, mais cela ne me touche pas. La sensualité est pour moi une manière de me sentir puissante et à l’aise dans ma peau. Cet album explore cette idée : se sentir authentiquement sexy, non pas pour les autres ou pour obtenir quelque chose, mais simplement parce que la vie est courte et que cela nous fait du bien.
Veste DION LEE
Robe MIRROR PALAIS
Bottes PARIS TEXAS
Ton processus d’écriture a-t-il évolué depuis tes précédents albums ?
Je prends maintenant le temps d’écrire des idées avant d’aller en studio : des paroles, des mots ou des concepts que je peux utiliser quand je commence à improviser et créer. La différence, c’est que sur cet album, j’étais vraiment dans le rôle de l’auteure-compositrice. C’était juste moi et mes deux producteurs, des collaborateurs incroyables, qui m’ont donné des retours précieux et aidé à peaufiner les morceaux. Cependant, j’étais principalement responsable de l’écriture et j’étais consciente qu’il y aurait uniquement mon nom sur l’album, donc je voulais vraiment exprimer pleinement mes capacités. C’est pourquoi j’ai beaucoup étudié.
Il y a un podcast que j’adore, Poetry Unbound, animé par un Irlandais, Pádraig Ó Tuama, qui décortique des poèmes et leurs techniques littéraires, expliquant ce qui les rend spéciaux. J’ai énormément appris en écoutant des podcasts comme celui-ci. J’ai aussi lu des livres sur l’écriture, comme Bird by Bird d’Anne Lamott, j’ai appris des techniques comme “montrer, ne pas dire”, où tu ne dis pas au public comment se sentir mais tu lui donnes toutes les informations pour qu’il puisse ressentir ce qu’il veut.
J’ai réalisé que dans mes films et séries préférés, l’écriture ne te dit jamais comment te sentir. Elle peint simplement une image très vivante. Le rap fait cela incroyablement bien aussi, avec des images et des détails sensoriels très vifs. Cet album est très sensoriel – il y a beaucoup de choses que tu peux toucher, goûter, sentir et voir.
Top JUNYA WATANABE
Soutien-gorge NATALIA FEDNER
Top JUNYA WATANABE
Soutien-gorge NATALIA FEDNER
Jupe MISS CLAIRE SULLIVAN
Chaussures VIVIENNE WESTWOOD chez PECHUGA VINTAGE
Ce qui est beau dans ce que tu dis, c’est que l’écriture est pour toi un safe space autosuffisant – tu n’as besoin de rien d’autre. Tu continues à apprendre et à grandir avec elle…
Oui, c’est un sentiment que je garde au fond de moi et qui mûrit avec le temps. Je suis tellement reconnaissante parce qu’écrire, c’est vraiment ma plus grande passion. Même lorsque la fatigue liée à l’écriture se fait sentir, je suis toujours excitée à l’idée d’explorer et de me dire “Wow, qu’est-ce que je pourrais encore créer ?” C’est vraiment quelque chose de génial. En tant que femme qui a commencé jeune dans cette industrie, je suis vraiment fière d’avoir réussi à maîtriser quelque chose que je peux faire toute seule. Je n’ai pas besoin d’attendre après quelqu’un pour commencer à écrire et créer. C’est un sentiment très puissant. Je suis vraiment reconnaissante envers des personnes comme Taylor Swift et Lana Del Rey parce qu’elles m’ont inspiré cette envie d’autosuffisance.
Peux-tu partager un moment en particulier qui a été particulièrement cathartique pour toi pendant l’enregistrement de cet album ?
Il y en a eu tellement, mais il y a une semaine à New York qui m’a particulièrement marquée. Je traversais une période très difficile car je sortais avec quelqu’un de là-bas, et je me sentais très stressée à ce sujet. C’était vraiment un moment de transition entre qui j’étais et qui je devais devenir. Je me souviens d’être arrivée en studio en pleurant devant Jasper et Pablo, mes producteurs, et Bart, mon ingénieur du son. Nous en parlions, et je leur ai demandé de quitter la pièce un moment. Ils ont alors créé un morceau de guitare pour moi, et j’ai écrit une chanson qui capturait exactement ce que je ressentais.
Cette chanson exprime également quelque chose de plus profond : ma réconciliation avec le fait que la vie, et particulièrement la vingtaine, est souvent confuse. Elle avait un aspect presque méditatif, avec la compréhension que les années de la vingtaine sont un véritable chaos mais qu’il y a aussi de la beauté là-dedans.
Quelle a été la partie la plus difficile de la création de C, XOXO ?
La plus grande difficulté, c’était la pression. Pablo et moi formions un duo créatif solide. Je faisais confiance à ses idées musicales, à ses goûts, à ses sons et à ses références. Mais en ce qui concerne les paroles et les mélodies, la pression était sur moi pendant un an, je devais trouver des idées. Il y a eu des moments de frustration où je ne me sentais pas à la hauteur. C’est pour cela que j’aime travailler avec mes producteurs, ils me disaient : “On sait que tu peux faire mieux, tu l’as déjà prouvé.” J’ai dû accepter les critiques, retourner travailler, et revenir le lendemain pour donner le meilleur de moi-même. Il s’agit toujours de douter de soi et d’être patient avec le processus. Je pense que n’importe quel artiste te dira la même chose.
Je me souviens avoir envoyé un message à Taylor Swift quand son album Speak Now est sorti. J’écoutais “Enchanted” et ça m’a rappelé pourquoi j’aimais la musique. Ce jour-là, j’avais passé une journée horrible en studio et j’avais l’impression de ne rien réussir. J’avais toutes ces voix critiques dans ma tête. Je lui ai dit que j’écoutais cette chanson en pleurant dans ma voiture. Elle m’a répondu : “Je te comprends totalement.” Elle m’a dit que ça lui arrivait aussi, que ça arrive à tout le monde. Il faut beaucoup de patience pour croire qu’on peut s’en sortir. Toutes ces expériences m’ont rendu plus compétente.
Comment se sont faites les collaborations sur cet album avec Playboi Carti et Lil Nas X ?
Je n’ai pas attendu que les choses arrivent d’elles-mêmes, j’ai pris l’initiative ! J’ai envoyé un DM à Lil Nas X en lui disant que j’avais une chanson incroyable pour lui et que le clip serait iconique. J’ai énormément de respect et d’admiration pour lui, c’est un artiste incroyable ! Playboi Carti est quelqu’un que j’ai beaucoup écouté pendant la création de cet album également. Pablo et Jasper, mes producteurs, sont aussi de grands fans de Carti. Ils étaient partants, donc on l’a fait. Il m’a répondu en DM et l’alchimie s’est créée à partir de là.
Collier et jupe VIVIENNE WESTWOOD chez PECHUGA VINTAGE
Top et chaussures VIVIENNE WESTWOOD
Collier et jupe VIVIENNE WESTWOOD chez PECHUGA VINTAGE
Top et chaussures VIVIENNE WESTWOOD
Peux-tu partager quelques moments des coulisses de la création de C, XOXO qui t’ont particulièrement marquée ?
Nous sommes allés aux Bahamas pendant 11 jours pour enregistrer une partie de l’album. Je pensais qu’on aurait du temps pour faire de la plongée et bronzer, mais on a passé tout notre temps en studio. On a littéralement vu la plage pendant dix minutes le premier jour, et le reste du temps, on était non-stop en studio, jour et nuit. De toute ma vie, je n’ai jamais aussi peu dormi sur une île ! C’est là qu’une des lignes de la chanson “Dream-girls”, comme “Flew the girls to Bahamas for a night out”, est née.
Est-ce que tes fans influencent aussi ta musique et tes choix créatifs ?
C’est une bonne question. Honnêtement, quand je suis en studio, j’oublie un peu que les gens vont finir par écouter l’album. Surtout avec ce dernier album : je n’ai pas fait de tournée depuis des années, donc je le faisais vraiment pour moi. C’était comme un défi personnel. Cependant, lorsque je fais des séances d’écoute avec les fans et que je vois leurs réactions à certaines chansons, je comprends mieux ce qu’iels apprécient. Pour les concerts, je pense toujours à ce qu’iels vont aimer et à leur offrir l’expérience la plus marquante.
Quel message espères-tu que tes fans retiennent de C, XOXO ?
J’espère qu’iels vont pleinement vivre la fantaisie de C, XOXO. Avoir toujours du gloss à portée de main, et se faire des ongles ultra-sexy. Quand tu pleures dans ta voiture, prends un selfie et assume ! Ose envoyer ce DM à ton crush ! Vis tes fantasmes ! Qui vivra verra.
Combinaison MISS CLAIRE SULLIVAN
String SKIMS
Robe MISS CLAIRE SULLIVAN
Corset DOLCE & GABBANA
Chaussures VIVIENNE WESTWOOD
Étriers en latex VEX
Enfin, quel conseil donnerais-tu à un.e jeune artiste qui veut percer dans l’industrie musicale aujourd’hui ?
Le conseil que je donnerais aujourd’hui est différent de celui que je me serais donné à moi-même à l’époque, parce que tout a tellement changé. Si je commençais ma carrière maintenant, ce serait vraiment difficile de rester concentrée sur ma musique avec toutes ces distractions, comme le marketing sur les réseaux sociaux et la pression de se faire entendre parmi tout ce bruit. Il faut beaucoup de patience et de confiance en soi. Il est essentiel de rester focus sur la création plutôt que de se laisser entraîner dans la course des selfies sur Instagram. Donc mon conseil serait de miser sur la qualité et de cultiver cette confiance en soi. Souvent, les autres te diront ce que tu devrais faire selon leur perception, mais toi seul.e sais ce que tu peux réellement accomplir.
Combinaison MISS CLAIRE SULLIVAN
Chaussures WOMEN’S HISTORY MUSEUM
String SKIMS
Combinaison MISS CLAIRE SULLIVAN
Chaussures WOMEN’S HISTORY MUSEUM
String SKIMS