Azabache Chapter 2 : plonge dans l’évolution d’une fragrance mystique
Découvre la nouvelle essence réinventée d'Azabache, la fragrance emblématique de PIGMENTARIUM, avec la sortie de son chapitre 2 en co-création entre Arturo Obegero et Tomáš Ric.
Découvre la nouvelle essence réinventée d'Azabache, la fragrance emblématique de PIGMENTARIUM, avec la sortie de son chapitre 2 en co-création entre Arturo Obegero et Tomáš Ric.
À l’automne 2021, PIGMENTARIUM lançait son premier parfum baptisé Azabache (Azabache, en espagnol, signifie obsidienne, ndlr), une composition aromatique saisissante élaborée sous la direction artistique du designer de mode espagnol Arturo Obegero, pour sa marque éponyme basée à Paris. Le parfum, fruit de la synergie entre deux jeunes équipes créatives, a été commercialisé dans une série limitée de flacons noirs ornés de détails dorés, choisis par Arturo.
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Distribué de manière sélective, avec seulement trois points de vente physiques et une présence en ligne, son statut unique d’objet de collection a porté ses fruits, entraînant l’épuisement de la série limitée. Le premier chapitre se termine ainsi sur un souvenir électrisant d’une fragrance de luxe fluide, représentée par des roses et de l’encens, soulignée par des accords animaliers audacieux. Plus de trois ans plus tard, Azabache Chapter 2 voit le jour, symbolisant l’évolution qu’ont connue Arturo Obegero et PIGMENTARIUM durant cette période.
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Inspiré par les souvenirs d’adolescence d’Arturo dans le nord de l’Espagne, ainsi que par son travail parisien influencé par le surréalisme et le mouvement néo-noir, ce nouveau chapitre incorpore des éléments narratifs et imagés tels que le soleil estival au-dessus d’un jardin florissant de roses, l’ombre fraîche d’une église espagnole, l’air salé des vagues de l’océan, et le parfum de la cire de surf. Ainsi, le nouveau parfum conserve le caractère emblématique d’Azabache, mais sous une forme plus raffinée, élégante et profonde. Les notes de roses s’adoucissent aux côtés de la bergamote et du géranium, tandis que les accords animaliers s’estompent pour laisser place au labdanum, une résine balsamique complexe issue des buissons de ciste, qui confère à Azabache Chapter 2 une profondeur boisée, cuivrée et ambrée qui évoque des cérémonies anciennes et des moments précieux. Pour en apprendre plus sur l’identité artistique de PIGMENTARIUM et ses parfums particuliers, NYLON a rencontré son fondateur, Tomáš Ric, qui te dévoile tout ce que tu dois savoir sur sa marque de parfum et son savant mélange de savoir-faire, de sourcing éthique et de créativité.
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Peux-tu décrire ce qui t’a initialement inspiré à créer PIGMENTARIUM et comment tes expériences personnelles ou ton parcours ont influencé la direction créative de la marque ?
Tomáš Ric : PIGMENTARIUM est un projet qui me permet de combiner mon amour pour l’art, l’artisanat, la narration et mon affection pour Prague en une seule initiative. Les parfums de niche sont une forme unique d’art qui raconte des histoires, et c’est précisément l’approche qu’on adopte avec chacun de nos parfums. Ces fragrances incarnent ce que je vis quotidiennement dans les rues de Prague — l’avant-garde mêlée à l’élégance de la ville et à l’underground artistique. Enfant, je grandissais avec un appareil photo à la main, capturant des émotions, ce qui était essentiel à ma narration. J’ai fondé ma marque pendant mes études universitaires, ce qui m’a permis d’acquérir, en plus d’une base théorique, une expérience pratique grâce à la participation de ma marque à la Mercedes-Benz Prague Fashion Week locale.
Quelle est la source d’inspiration la plus inhabituelle pour l’un de tes parfums, et comment passes-tu généralement d’une idée initiale à un produit fini dans ton processus de développement des fragrances ?
Les émotions sont pour moi la source d’inspiration la plus extraordinaire. À quoi devrait ressembler l’odeur de la passion ? Ou de la proximité avec un être cher ? Ou de l’intimité ? Ces sentiments sont si subjectifs et abstraits qu’il est incroyablement difficile de les matérialiser. Par exemple, la passion est le thème central du parfum Erotikon, inspiré par un film de 1929 du réalisateur tchèque Gustav Machatý. Le personnage principal, une belle fille, séduit plusieurs hommes, et se fait en quelque sorte aider par le parfum qu’elle porte. On a fait des associations libres et choisi des ingrédients gourmands considérés comme des aphrodisiaques. Par conséquent, le parfum commence par une odeur de chocolat-vanille très douce, mais devient rapidement très intime, comme si quelqu’un t’étreignait ou te serrait de près dans des draps chauds. Après un certain temps, le parfum devient si agréable que tu t’y plonges complètement. Chaque fragrance commence par une idée originale, une pensée, et de là, nous cherchons des moyens de la concrétiser.
PIGMENTARIUM est connu pour son approche unique de la narration à travers les senteurs. Pourrais-tu expliquer comment tu intègres des éléments narratifs dans tes parfums, et pourquoi tu penses que la narration est importante dans l’industrie du parfum ?
Outre notre approche des ingrédients, on aime aussi jouer avec les symboles, comme la police que nous utilisons, créée dans les années 1960 par un designer tchèque renommé. Cette même police est également utilisée sur les billets de banque tchèques. La plupart de nos clients ne le sauront jamais, mais intégrer des références à mon héritage est très important pour moi. Depuis le début, il y a six ans, mon objectif était de créer une marque avec des racines et des collaborateurs locaux, tout en pouvant rivaliser avec les meilleurs au monde. Peut-être que notre narration locale est ce qui nous distingue des autres. En même temps, je pense que notre approche des parfums est un peu plus brute, plus artistique et plus conceptuelle. Je ne vois pas PIGMENTARIUM simplement comme une marque de parfumerie, mais comme une marque de lifestyle. Il ne s’agit pas seulement du parfum lui-même ; utiliser nos parfums signifie s’identifier au monde et aux émotions qui sont créés autour du parfum.
Avec l’intérêt croissant des consommateurs.rices pour la durabilité et la production éthique, comment PIGMENTARIUM aborde-t-elle ces préoccupations dans ses pratiques de sourcing, de production et d’emballage ?
Je suis très reconnaissant de vivre dans l’Union européenne, où les normes éthiques et écologiques sont les plus strictes au monde. Dans l’UE, il est évident que les parfums et cosmétiques sont véganes, sinon ils ne pourraient pas être vendus, mais nous allons encore plus loin. Pour nos matériaux d’emballage, nous choisissons uniquement des matériaux recyclables, évitant les plastiques et n’utilisant que du verre et du papier. Nos ingrédients proviennent exclusivement de sources certifiées vérifiées. Nous faisons également un effort considérable pour soutenir les communautés locales en nous approvisionnant auprès de petits producteurs que nous connaissons personnellement.
En regardant vers l’avenir, comment vois-tu les avancées technologiques influencer l’industrie du parfum ? As-tu des projets d’innovation ou d’expansion qui pourraient surprendre les fans de PIGMENTARIUM ?
Je crois que le seul chemin durable pour toute entreprise est l’innovation constante et l’adaptation. Nous nous engageons à adopter toutes les innovations en matière de durabilité, mais un domaine dans lequel nous ne prévoyons pas d’expérimenter pour le moment est l’intelligence artificielle. L’un des plus grands atouts de PIGMENTARIUM est le contact humain, la communication, les émotions et le partage. Je ne voudrais jamais perdre cela. Cependant, ce qui pourrait surprendre notre audience, c’est notre expérimentation avec d’autres cultures. On vise à créer une sorte de plateforme de discussion imaginaire entre l’Europe centrale et le monde. On est très enthousiastes à ce sujet !