Ils sont beaux, ils sont riches, souvent cons et bien lookés : le casting de la dernière saison de The White Lotus nous a offert une masterclass des tendances à arborer en vacances cet été. Oubliez le combo méduses et paréos (et interdiction de retenter les claquettes-chaussettes, à moins de payer votre taxe foncière à Marseille), dites plutôt bonjour aux petits créateurs et aux maisons de couture. Car s’il est de bon ton de faire attention à ce que l’on porte toute l’année en allant bosser, la costumière de la série Alex Bovaird nous rappelle que les vacances sont aussi l’occasion d’exposer au monde entier notre style bien affûté.
Une tendance qu’elle nomme Loud Luxury, pensée comme l’inverse du luxe discret, comme elle l’expliquait en avril dernier au site Boulder Weekly :
« Nous avons décidé, en matière de look, de tout miser sur le voyant, l’audacieux et l’aventureux. Les personnages de la série font très attention à ce qu’ils portent durant leurs vacances. Cela nous donne l’occasion de faire un petit clin d’œil aux années 60 et 70, quand les gens s’habillaient pour prendre l’avion. C’est une vision romantique de ce que l’on veut être en vacances : s’habiller pour le dîner, s’habiller pour aller à la piscine… et oser prendre des risques ! »
Destination Jacquemus…et H&M
Robe transparente en résille, petit top et bijoux de bras : le personnage de Chloé, interprété par Charlotte Le Bon, réhabilite une bonne fois pour toutes notre cagole bien-aimée.
Notre look préféré ? Celui que l’on aperçoit dans le quatrième épisode : un ensemble rose pastel composé d’un body et d’une jupe longue, avec des sandales à talons carrés tout aussi pinky. Un ensemble créé sur mesure par Jacquemus, qui prouve que la vulgarité est bien subjective, et que les vacances servent avant tout à se montrer. Autres personnages, autre style : celui de la famille Ratliff, dont le fils aîné, interprété par Patrick Schwarzenegger, semble tout droit sorti d’un catalogue Ralph Lauren (un style plus connu, en France, sous l’appellation « look macroniste du Cap Ferret »), nous donnant ainsi une bonne excuse pour ressortir du placard nos petits polos et nos shorts bien taillés.
Le génie de la série ne réside pas uniquement dans sa capacité à nous dicter les tendances de l’été : elle nous permet aussi de les mettre en pratique en s’associant avec plusieurs marques pour dégainer des collections capsules à gogo. Ainsi, The White Lotus se décline chez H&M, Banana Republic ou Abercrombie & Fitch, nous prenant à notre propre piège : celui de gentiment nous moquer de ces personnages écervelés tout en voulant, nous aussi, leur ressembler.