La nudité et les robes “trop volumineuses” désormais bannies du Festival
L’information est tombée la veille de la cérémonie d’ouverture, ce lundi 12 mai. Dans une mise à jour de la charte du festivalier, celle-ci stipule : « Pour des raisons de décence, la nudité est interdite sur le Tapis rouge, ainsi que dans tout autre lieu du Festival. »
Ces nouvelles règles, destinées aux femmes, devraient ravir celles qui avaient prévu leur tenue depuis des mois ! Cette décision fait suite aux nombreuses robes en dévoilant un peu trop sur le tapis rouge ces dernières années, ce qui pourrait heurter la sensibilité de certaines personnes. Tout comme les tenues et les gestes trop politiques ou trop engagés. Le Festival de Cannes souhaiterait peut-être maintenir une certaine neutralité sur les Marches, et que tout le monde s’habille de façon similaire ? De nombreux articles ont mis en avant la mannequin Bella Hadid avec ses robes laissant entrevoir ses seins dans une robe transparente Saint Laurent en 2024 ou encore dans une robe rouge avec une fente très haute et sexy laissant voir l’entièreté de sa jambe, signée, Alexandre Vauthier en 2016.
L’année dernière, Cate Blanchett faisait sensation avec une robe noire et blanche signée Jean-Paul Gaultier. Mais c’est lorsqu’elle tournait sur elle-même la doublure verte de sa robe dévoilée faisant un clin d’œil subtil aux couleurs du drapeau palestinien, avec la couleur du tapis rouge. Un geste muet, mais éloquent. La même année, Judith Godrèche et l’équipe de son film Moi aussi montaient les marches main sur la bouche, dénonçant les violences sexuelles systémiques dans l’industrie du cinéma. C’est ce que son film dénonçait. Dix ans plus tôt, en 2014, l’actrice mexicano-américano-libanaise, Salma Hayek Pinault, en robe bustier rose Saint Laurent, avait brandi une pancarte #BringBackOurGirls, en soutien aux lycéennes nigérianes enlevées par le groupe terroriste Boko Haram.
La mannequin somalo-norvégienne Rawdah Mohamed avait aussi fait une apparition remarquée en étant l’une des premières (si ce n’est la première) femmes en hijab à monter les Marches du Palais du Festival. A l’occasion, elle était vêtue d’une robe bleu clair Cheney Chan qui ressemblait à une sorte de coquillage tout droit sorti de la mer, avec un volume relativement raisonnable. Aujourd’hui, venir avec une tenue de cette envergure n’est plus possible et pour cause :
« Les tenues, en particulier les traînes longues, dont le volume entrave la bonne circulation des invités et complique l’assise dans la salle, ne sont pas autorisées.»
Plus de robes trop bouffantes et trop longues à la Aishwarya Rai en 2024 ou en 2017. Être le moins extravagant possible est désormais de vigueur à Cannes. L’explosion artistique doit à présent rester à sa place et mesurer ce qu’elle fait. Plus de sobriété voyons, sinon : « Les équipes d’accueil du Festival se verront contraintes d’interdire l’accès aux Marches aux personnes qui ne respecteraient pas ces règles. » Gare à vos fesses !